Burkina Faso : Ibrahim Traoré révoque son Premier ministre

Ibrahim Traore (Photo présidence)

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso, a annoncé, le vendredi 6 décembre 2024, la révocation de son Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla. Cette décision, prise par décret, a été diffusée en soirée par la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB). Le décret stipule également la dissolution du gouvernement, dont les membres continueront de gérer les affaires courantes jusqu’à la formation d’une nouvelle équipe. Aucune explication officielle n’a été donnée pour justifier cette éviction, ce qui a suscité des interrogations au sein de l’opinion publique. Apollinaire Kyélem de Tambèla, avocat et auteur d’ouvrages sur la révolution sankariste, né le 11 juin 1958, avait été nommé Premier ministre en octobre 2022, après la prise de pouvoir par Ibrahim Traoré suite à un coup d’État.

La dissolution du gouvernement intervient après plusieurs remaniements et à la suite de critiques publiques. Le gouvernement Kyélem de Tambèla avait connu trois ajustements importants, notamment en novembre 2022, juin 2023 et décembre 2023. Apollinaire Kyélem de Tambèla, nommé Premier ministre en octobre 2022 après le renversement de Paul-Henri Sandaogo Damiba, a fait l’objet de controverses, particulièrement en octobre 2024, lorsqu’il a évoqué l’inefficacité des fétiches face à la menace terroriste.

Publicité

Le décret de dissolution ne précise pas de date pour la formation du nouveau gouvernement. Les ministres sortants continueront donc de gérer les affaires courantes en attendant la mise en place de la nouvelle équipe. Apollinaire Kyélem de Tambèla, qui a dirigé trois gouvernements successifs sous la transition, laisse ainsi la place à une nouvelle configuration politique. Le président Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir après deux coups d’État successifs en 2022, n’a pas donné d’indications sur ses intentions concernant la composition du futur gouvernement. La gestion de la transition se poursuit dans un contexte de défi sécuritaire, alors que le pays lutte contre les attaques terroristes et l’instabilité.

Le mercredi 20 novembre dernier, c’est le président malien Assimi Goïta qui a procédé au limogeage de son premier ministre Choguel Kokalla Maïga et de son gouvernement après des critiques de ce dernier contre le pouvoir en place. Ces limogeages soulèvent de nombreuses questions sur la situation politique des deux pays.

11 réponses

  1. Avatar de Wiser
    Wiser

    Paysan
    Laisse cet a*b*r*u*t i d’Ollar Oumar pisser du vinaigre.
    Il a la nostalgie du bon temps passé avec Yayi Baba Whisky sur le dos des contribuables béninois. Pour l’instant,il galère très durement en France.
    J’ai beaucoup aimé le post de @Sagesse. Bravo

    1. Avatar de L'Avertisseur Agbolo
      L’Avertisseur Agbolo

      Danke Wiser,….Yayi Baba Whisky

    2. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Wiser. A.B. R .U .T.T.I toi même 😡😡

  2. Avatar de Fatoumata Boko
    Fatoumata Boko

    NOMIMATON
    M. Aziz d’Abomey 🤗😎 est nommé 1er Ministre de Kim Jong….
    Un pot populaire sera donné le soir de ce jour à 23h47 au Palais de la Marina, NB: Prendre le même trajet que celui suivi par Olivier Boko, ce jour là…!
    La Porte -Parole du Cabinet de l’Ombre: Fatoum Boko!!! 🤗😎😍😗

  3. Avatar de Sagesse
    Sagesse

    « Ce qui est acquis et conquis par la force, se garde et se conserve par la force » et c’est pas évident. C’est une étape et un indicateur d’instabilité au sommet de l’Etat dans le Burkina souverain des militaires. C’est le cas dans tout le Sahel. Il paraît que tous les Césars « dénomination générique dès empereurs romains » éliminaient ou faisaient assassiner leurs proches entourages ( parents compris), à la conquête du trône, pour se mettre à l’abris des intrigues. Et pourtant aucun Cesar ( il paraît), n’est mort dans son lit d’hôpital. Ils auraient fini, tous assassinés. Le pouvoir vient du peuple. C’est une mission du peuple avec objectifs et durée. Et ce pouvoir se garde avec le peuple. C’est la seule source de stabilité des pouvoirs. On ne ce cessera jamais de le répéter : « la mission primaire des militaires n’est pas de diriger un pays. Ils ont pour vocation de sécuriser le pays et de garantir son intégrité territoriale. Les
    Militaires doivent s’assagir et retourner dans les casernes. Aucune transition n’est éternelle. Il devient urgent de mettre fin aux transitions et de retourner le pouvoir au peuple qui désignera ses dirigeants en toute légitimité. Toute autre attitude ne serait qu’une fuite en avant. Un recule en arrière. Bon courage à eux.

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Doit-on s’attendre aussi au limonage du 1er ministre du côté du Niger ?
    C’est talon qui sera content , et va se proposer à tiani ; ainsi, dans sa seule poche , pétrole, uranium, or etc du Niger 😜😜😜😂😂😂

    1. Avatar de La Haine inutile
      La Haine inutile

      Tu vous Talon partout toi et tes partisans !
      Même dans la jupe de ta femme (si tu en as une) tu diras avoir vu Talon toi.
      Cessez la haine inutile et reconnaissez à l’intéresse son mérite point barre.
      Pour le reste nul n’est parfait !!

      1. Avatar de Paysan
        Paysan

        Ce n’est pas seulement la haine envers Talon. Cet olla est simplement bête

        1. Avatar de OLLA OUMAR
          OLLA OUMAR

          Ta mère bê.te

      2. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Je suis LGBT , et je ne te dirai pas mon genre 😜et va demander aux compatriotes exilés, aux détenus politiques, aux expropriés qui ont leurs TF , aux , aux… comment ils adorent talon 😡😡😡 abrutillons que tu es 😡😡😡

        1. Avatar de Paysan
          Paysan

          Exilés djan…voleurs qui ont sacagé les finances publiques et partagé les domaines fonciers de l’état, et qui grognent comme toi a longueur de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité