Maghreb: les prix des bouteilles de gaz pourraient augmenter dans un pays

Photo de KWON JUNHO sur Unsplash

L’utilisation du gaz butane constitue un élément essentiel de la vie quotidienne des foyers marocains, notamment pour la préparation des repas. Dans un contexte économique déjà tendu, les ménages risquent de subir une nouvelle pression financière avec l’augmentation programmée du prix des bouteilles de gaz, qui s’inscrit dans une stratégie gouvernementale de réduction progressive des subventions.

Le gouvernement marocain a approuvé un plan prévoyant une hausse graduelle des tarifs des bonbonnes de gaz. Dès le 1er janvier prochain, les consommateurs devraient faire face à une augmentation de 10 dirhams, faisant passer le prix des bouteilles de 12 kg de 50 à 60 dirhams. Cette décision s’accompagne d’une projection à moyen terme : atteindre 70 dirhams en 2026 par des augmentations annuelles successives.

Publicité

Les autorités financières justifient cette mesure par des impératifs budgétaires stratégiques. Le ministère de l’Économie et des Finances entend garantir l’équilibre des finances publiques tout en finançant un ambitieux projet de protection sociale. Les fonds générés par la réduction des subventions seraient intégralement réaffectés au renforcement des services de santé et d’éducation.

Les petites bonbonnes de 3 kg ne sont pas épargnées par cette tendance haussière. Après une première augmentation de 2,5 dirhams en mai dernier, elles pourraient également connaître une hausse similaire, accentuant la pression sur le budget des ménages.

Cette perspective provoque une inquiétude légitime parmi la population marocaine. Alors que le coût de la vie ne cesse de progresser, cette augmentation du prix du gaz butane risque de fragiliser économiquement les foyers les plus modestes, pour lesquels chaque dépense supplémentaire représente un défi.

Malgré la détermination affichée par le gouvernement, certains observateurs maintiennent la possibilité d’un report de cette augmentation. Les précédents historiques démontrent que de tels ajustements peuvent être modulés en fonction des tensions sociales et économiques.

10 réponses

  1. Avatar de IDIR
    IDIR

    😅 2024 We still speaking about 🤣🤣
    2024 😅 البوطة , C’est malheureux de parler sur une bouteille de gaz , alors que le monde ont des tuyauterie de gaz chez eux. Tel est le cas en Algerie.
    Toute ma compassion au peuple marocain pour l’augmentation. Franchement, je pensais que le Maroc ont enterré ces bouteille de gaz, néanmoins ce qu’ils prétends sur le monde virtuel 🐒🤣

    1. Avatar de Le shoa da
      Le shoa da

      le monde virtuel c’est le monde dans lequel vous exister et dans lequel vous avez une histoire et une fierté w apparemment vous seriez aussi la 3 ème puissance mondiale mais dans la réalité tout ceci n’est qu’un fantasme. concernant le Maroc, on n’a jamais investi dans le gaz car on prépare l’avenir et l’avenir c’est l’électricité. Que je sache l’électrique ne circule pas dans des tuyaux mais dans des câbles 😁 et toutes les nouvelles constructions c’est 100% électrique chauffage et chauffe eau exactement comme en France et dans tout les pays développés seul ton pays est encore dans les années 70.

  2. Avatar de Hannibal
    Hannibal

    Les pauvres marocains vont payer leur bonbones de gaz plus cher.
    galère pour se chauffer et cuisiner, il faut se révolter contre m6 et changer cette injustice.

    1. Avatar de Abdelkader. Z
      Abdelkader. Z

      Ben voyons ; le peuple le plus stoïque du monde . Il leur reste à pratiquer le yoga pour traverser ces épreuves qui n’en finissent pas .

      1. Avatar de Le shoah da
        Le shoah da

        exactement nous sommes le peuple le plus stoïque du monde et nous en sommes fiers 😌 tu ne dois sûrement pas savoir la définition du mot sinon tu ne l’aurais pas employer 😂😂😂.

  3. Avatar de Ahmed
    Ahmed

    où sont les marocains hhhhh
    pauvre peuple
    allez y commenter

    1. Avatar de Le shoa da
      Le shoa da

      vous êtes tellement des ânes que votre cerveau ne prend pas la peine d’analyser les infos. 60 dirhams c’est 6€ ne vous inquiété pas pour nous puisque le Maroc est en train de miser sur l’électrique c’est pour cette raison qu’il réduit les aides pour le gaz pour inciter les gens à passer à l’électrique. toutes les nouvelles constructions les chauffes eau sont électriques. je sais que vous faites tout votre possible afin que la passation de pouvoir entre le roi et son fils se fasse mais vous pouvez rêver, personne ne peut influencer les marocains. le jour où nous ne voudrions plus de ce roi ne vous inquiétez pas on le fera remplacer mais en aucun ce sera vous qui aller décider. commencer déjà à vous libérer des généraux qui détiennent la globalité de vos ressources 😂😂😂

  4. Avatar de Ammou
    Ammou

    si le FMI qui exige.

    1. Avatar de Benomar abdelhafid
      Benomar abdelhafid

      Le maroc va révolte de toute les manieres

      1. Avatar de Le shoah da
        Le shoah da

        c’est votre rêve mais ce sera qu’un rêve de la même manière que votre fierté et votre histoire ne sont qu’un rêve 😂😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité