Hydrocarbures au Maghreb : ruée vers ce pays

Abdelmadjid Tebboune (Photo DR)

L’Algérie lance une initiative majeure dans le secteur énergétique avec son appel d’offres international « Algeria Bid Round 2024« . Vingt entreprises internationales ont été pré-qualifiées pour explorer et développer six zones stratégiques d’hydrocarbures, dans un projet supervisé par l’Agence nationale ALNAFT depuis octobre 2024.

Les zones concernées, incluant El M’zaid El Kebir, Ahara, Reggane, Zerafa, Toual et Guern El Guessa, sont réparties dans plusieurs wilayas clés comme Ouargla, Adrar, Illizi et Bechar. Ces sites bénéficient déjà d’infrastructures existantes pour le traitement et l’exportation des hydrocarbures. Les enjeux y sont donc particulièrement élevés.

Publicité

Une stratégie énergétique ambitieuse

Les entreprises sélectionnées ont jusqu’au 15 avril 2025 pour soumettre leurs propositions, avec des conditions contractuelles et fiscales particulièrement attractives. Le potentiel est considérable, avec une réserve estimée à 400 milliards de m³, permettant une augmentation annuelle de 20 milliards de m³ de la production. De quoi confirmer le rôle grandissant de l’Algérie en la matière.

La position stratégique de l’Algérie, proche des marchés européens (avec qui elle lie de plus en plus d’affinités commerciales, notamment l’Italie) renforce son attractivité pour les investisseurs internationaux. Le pays s’engage dans une démarche de transparence visant à consolider la confiance des partenaires et à soutenir des collaborations durables.

De sérieuses perspectives d’évolution

L’avenir pourrait voir l’exploitation du gaz de schiste se développer en Algérie, notamment à travers des partenariats avec des compagnies américaines comme ExxonMobil, qui a déjà signé un accord avec Sonatrach en mai. Ces développements s’inscrivent dans une volonté plus large de diversification économique et de renforcement du rôle de l’Algérie dans l’approvisionnement énergétique mondial.

Le résultat est d’ailleurs criant. Le pays est, avec le Nigeria, l’un des principaux fournisseurs d’hydrocarbures en Afrique et en Europe. À terme, Alger pourrait même s’imposer comme l’un des leaders mondiaux, quand bien même le pays le sait : la diversification est essentielle et toute l’économie nationale ne peut reposer que sur ces matières premières.

4 réponses

  1. Avatar de Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont
    Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont

    Incapable d’extraire une seule goutte de pétrole sans l’aide des occidentaux… pendant ce temps la, le zebeliste haraga traverse la méditerranée plus de 30 000 cette année sans compter les nombreux morts donnant à manger aux poissons … pendant ce temps la, 10 millions de harkas vivent chez Mama França ayant vendu leurs chouadas pour un visa # j’aime la zebela depuis Mama França #
    Pendant ce temps la plus de 10000 personnes croupissent dans les geôles de la zebela…
    Pendant ce temps l’ex ministre des moudjahids déversant sa haine sur Mama França vit tranquillement dans une villa cossue payée par la rente pétrolière…
    Pendant ce temps la fille du général en chef sénile se pavane à Londres vivant dans un palace grâce à la rente pétrolière….
    Pendant ce temps le zebeliste doit se lever à 4h du matin pour l’eau, l’huile, la pomme de terre etc etc etc.
    Les énergumènes généraux séniles remercient les chyatines ( brosse à reluire) pour leur aide inconditionnel indéfectible infaillible pour qu’ils puissent continuer à dépenser les milliards en Europe…
    Une pensée pour les 400 000 morts pendant la décennie noire…
    Une pensée à cette valeureuse dame ramassant les détritus qui a été envoyé en prison pour 2 ans…une vraie nationaliste Algérienne que je respecte car elle au moins elle aime son pays…
    Les chyatines kargoulis n’oubliez pas le # J’aime la zebela depuis Mama França qui a tué nos chouadas #

  2. Avatar de Messaoud
    Messaoud

    L’Algérie 1er exportateur de Gaz en Afrique,
    Et le Maroc 1er exportateur mondial de la VIANDE FRAÎCHE grâce aux centaines de milliers de marocaines qui vendent leur corps hors du Maroc.

  3. Avatar de Bennani
    Bennani

    🇩🇿, 🇹🇳, 🇱🇾, 🇲🇷, 🇪🇭,
    En attendant la République du RIF.

  4. Avatar de Mohamedz
    Mohamedz

    Et où en sont ces découvertes de gisements de Pétrole et de Gaz que le Makhzen annonce chaque année depuis 30 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité