Maghreb: un projet stratégique de ligne ferroviaire sera livré en avance

Dodi Achmad - Unsplash

Le paysage ferroviaire nord-africain connaît une transformation majeure avec plusieurs projets d’envergure en cours de réalisation. Parmi ces initiatives stratégiques, le chantier de la ligne Béchar-Tindouf-Gara Djebilet en Algérie marque une étape décisive. Ce projet, initialement prévu pour mi-2026, verra son achèvement anticipé à la fin 2025, selon les dernières déclarations du ministre des Travaux publics, Lakhder Rakhroukh.

L’infrastructure, s’étendant sur 950 kilomètres, représente un défi technique considérable, mobilisant des ressources humaines et matérielles importantes. Plus de 5000 employés, dont 3481 Algériens, participent activement à sa réalisation. Le projet bénéficie d’une collaboration étroite entre des entreprises publiques algériennes et le groupe chinois China Railway Construction Corporation Limited (CRCC), alliant expertise locale et savoir-faire international.

Publicité

La répartition des travaux reflète l’ampleur du projet : un premier tronçon de 200 kilomètres reliant Béchar aux frontières de Beni Abbès, un deuxième de 175 kilomètres entre Oum El Assel et Tindouf, et un troisième segment majeur de 575 kilomètres. Les deux premiers tronçons, confiés à un consortium d’entreprises publiques incluant Infrarail, Infrafer et Cosider, devraient être achevés d’ici la fin du premier semestre 2025.

L’innovation technique caractérise ce projet d’envergure. Une usine de fabrication de traverses en béton, installée à Hassi Khebi, produit déjà plus de 34 000 unités. Le chantier dispose également d’une ligne de production de ballast d’une capacité quotidienne de 100 000 tonnes. Le groupe CRCC a déployé un parc impressionnant de plus de 1600 équipements lourds, dont 1500 dédiés aux travaux de terrassement.

Cette ligne ferroviaire s’inscrit dans une vision économique stratégique visant à valoriser les ressources minières de la région sud-ouest algérienne. En reliant le site de Gara Djebilet, qui abrite l’un des plus importants gisements de minerai de fer au monde, aux zones industrielles et portuaires du pays, ce projet promet de dynamiser le secteur minier tout en optimisant les coûts logistiques.

L’accélération du calendrier de livraison témoigne d’une volonté politique forte et d’une coordination efficace entre les différents acteurs du projet. Cette réalisation renforcera non seulement l’infrastructure de transport algérienne mais positionnera également le pays comme un partenaire crédible pour les investissements dans le secteur minier.

10 réponses

  1. Avatar de Kader Abid
    Kader Abid

    l’Algérie avance, les chiens aboient….
    laissez les souffrir en silence …….

  2. Avatar de Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont
    Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont

    Les zebelistes harkas vivant en France sont la quintessence de la médiocrité.
    Aucune dignité et honneur, le bla bla bla bla des chouadas morts torturés violés pour rien puisque 10 millions de harkas vivent chez Mama França.
    Les vrais algériens patriotes sont en Algérie qui se battent contre les généraux séniles qui vivent grâce aux chiates harkas !!!
    2 ans pour un simple #!!!
    2 ans pour cette vraie femme d’une cinquantaine patriote qui ramassait
    le zbel dans sa ville …etc etc etc
    30 000 prisonniers politiques dans les geôles de la zebela…
    Le net regorge de vidéo montrant la quintessence de la médiocrité et la zebela grandeur nature !!!

    1. Avatar de Bmf
      Bmf

      le plus grand bâtard c’est vous fils de p…e.

  3. Avatar de CHERTIBOU
    CHERTIBOU

    l’Algérie qui Avance Derange ! vive l’Algérie vive l’Armée Nationale Populaire vive 3Ami Tebboune, Gloire à nos Martyrs Allah yerhamhoum et que dieu préserve les Moudjahidines vivants vivants

  4. Avatar de Hoho
    Hoho

    ce sont les personnes qui crient au loup, c’est ces personnes qui l’ont ramené dans la bergerie…,il n’y a ni mains étrangères ni rien du tout… le peuple algérien est au courant de tout ce qui se passe aujourd’hui en Algérie ! il n’y a rien à cacher !…

  5. Avatar de Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont
    Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont

    Nous sommes le seul pays où l’État est au service du peuple et non le contraire ». M. Tebboune fait allusion à quel pays? Certainement pas à sa « nouvelle et victorieuse Algérie » qui est ébranlée par un simple hashtag. Et tout ce que les prix Nobel à son service ont trouvé comme parade c’est « Rani m3a bledi ». Qui a dit le contraire? Ce sont les « mahoumch radiane » qui aiment plus leur pays, beaucoup plus que ceux qui le sucent et qui se cachent derrière des slogans creux. La « nouvelle et victorieuse Algérie » de Tebboune & Co. Un géant africain aux pieds d’argile qui est la proie de ceux-là même qui crient au loup.

    1. Avatar de Laouedj
      Laouedj

      La consciences des citoyens algérien ne sera jamais perturbé par des personnes qui fontde leurs champ de bataille le vertuelles. Nous sommes sur le terrain le sang des martyrs et encore chaud. Et on est prêt à tout aventure imaginé part des analyste maladroit.
      Nous sommes un peuples que l’Algérie vie en nous. Le vertuelles si le terrain des faibles

    2. Avatar de Youcef
      Youcef

      Espèce de conard marocon les algériens n ont pas peur de critiquer leur président et le président nous écoute et prend en considération nos doléances. Cela a été prouvé dans diverses circonstances où des ministres ont été congédier après des critiques de la population.

      1. Avatar de Ahmed
        Ahmed

        Espèce de leche-botte soldat il y’a on des vrais algériens qui sont contre le pouvoir mafieux

    3. Avatar de A Ali
      A Ali

      K Algérie est un pays qui se développe harmonieus ement à grand pas son devenir est prometteur en devenant un pays emergeat et puissant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité