,

Pipeline Niger-Bénin : Niamey accuse le Nigéria de sabotage

Photo DR

Les relations entre le Niger et le Nigeria se sont considérablement dégradées ces derniers mois. Mercredi 18 décembre, Niamey a convoqué la représentante diplomatique nigériane pour protester contre de présumées tentatives de déstabilisation. Selon les autorités nigériennes, des éléments de l’appareil sécuritaire nigérian seraient impliqués dans des attaques visant le pipeline reliant le Niger au Bénin, notamment dans la région de Dosso. Ces actes de sabotage, orchestrés depuis le territoire nigérian, viseraient à créer le chaos et à renverser le gouvernement en place.

Ces accusations graves viennent s’ajouter aux tensions déjà existantes entre les deux pays depuis le coup d’État militaire survenu au Niger en juillet 2023. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait alors imposé de lourdes sanctions au Niger, auxquelles le Nigeria s’était rallié. Malgré ces sanctions, des efforts de réconciliation ont été entrepris, comme en témoigne la visite du chef d’état-major des armées nigérianes à Niamey en août 2024. Cependant, les récentes accusations de Niamey semblent avoir mis un coup d’arrêt à ce processus de rapprochement. 

Publicité

Au-delà des attaques contre le pipeline, le Niger exprime également ses inquiétudes concernant la présence de forces étrangères à ses frontières, notamment dans des camps situés du côté nigérian. Le gouvernement nigérien a fermement condamné ces agissements. Niamey affirme sa détermination à pourchasser et à punir les responsables de ces comportements, tout en réaffirmant son engagement en faveur de la paix et de la stabilité régionale. Le Niger et le Nigéria sont confrontés à de nombreux défis communs, tels que la lutte contre les groupes armés et la gestion des flux migratoires. Cependant, les tensions actuelles risquent de compromettre la coopération régionale et de favoriser l’instabilité dans la zone.

11 réponses

  1. Avatar de Biaou olalabi
    Biaou olalabi

    Ils sont ma l barrés les poustchistes ! Il leur manque des quantités de sommeil. Et la sérénité a déserté le forum. Ainsi va la vie sous les dictatures militaires. Des complots constamment : réels ou fictifs. Il n’y a pas d’alternatif : on Moungou le peuple sedaté et on tourne son attention ailleurs. Comment peut on vivre sereinement entouré d’ennemis ( réels ou fictifs) ? Mon papa m’a dit: «  lorsque la vie t’impose trop d’ennemis, il faut sélectionner certains et leur demander pardon. » . Ces gens embarquent le peuple innocent vers un grand gouffre. Se taire, c’est les laisser faire, c’est être compliste de cette forfaiture. Nous avons le devoir moral de secourir les peuples du Sahel. Il faut scanner et dénoncer. Nous en appelons à toutes les âmes éclairées: il faut sauver le Sahel d’une déchéance programmée. Merci

  2. Avatar de ronsard
    ronsard

    Le cerveau de Tiani est devenu tellement BLACK que ses soutiens aziz, nigeRIENo, Napoleon, Adjinnakou kla kla, olla, sonagnon alias « Tiani est une chance pour le Niger », doss, tchite et autres, disparaissent. Ko, les navires français au port de Cotonou et des appareils français effectuant des rotations pour déverser du matériel dans les bases militaires françaises au nord du Benin pour attaquer le Niger… wooh des terroristes formés au Benin ont attaqué Boni a 500km dans le Niger, les peulhs formés au Benin de Natalie yamb attaquent le Niger, les légionnaires français de peau noire de Kemi Seba forment les terroristes qui attaquent le Niger, l’aérodrome militaire français de Porga au Benin pour attaquer le Niger et le Burkina Faso etc..etc. Et maintenant, c’est des satellites BLACK a têtes noircies, aveugles sur les terroristes attaquant à partir du Mali et du Burkina y compris en incendiant des convois d’approvionnement du Niger venant de Lome, qui trouvent que c’est des nigérians qui attaquent le pipeline a karakara dans la région de Dosso; OUI, OUI, Tinubu vient d’être reçu l’Elysée non ??. Mensonges, mensonges et mensonges, et le propre piège de Tiani va se refermer sur lui. WAIT AND SEE

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Pipeline Niger-Bénin …sabotage »

    Comment ça le Nigéria ? Ce n’est pas la France ? Ni Sa’kozy ?
    Dommage on commençait à bien la connaitre la chanson.

    la vérité, c’est que ces mecs là – les putschistes – se chi… dessus, ils en sont devenus paranos, comme KEREKOU, et son âme damnée AZONGNIHO, à leur époque, qu’ils font dans leurs frocs, apeurés qu’ils sont d’être victimes d’un coup d’état à leur tour

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Black
      Black

      Bien sûr on te croit toi . c’est leurs paroles contre la tienne; non mieux la tienne est la réalité car tu dis tout le temps la vérité. Il y a eu des vidéos qui ont été lâcher sur les réseaux sociaux où des Nigerians armés disent qu’ils sont prêts à rentrer au Niger je pensais que c’était de la propagande pour créer des problèmes entre les deux peuples qui sont très très proche. Que Dieu nous préserve des complots des occidentaux. Et toi qui les défend que Dieu te le montre au plus frond de ta chaire comme ça tu comprendras ce que les autres vivent .

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « des nigérians armés » qui te dit qu’ils étaient nigérians ?

        Et ceux qui se sont fait filmer dans la Pendjari à moto, qui repassent la frontière une fois leur forfait commis ? Ils sont localisés au Burkina. Selon toi, ça veut dire que le Burkina complote pour faire du sabotage au Bénin ?

        Ceux qui viennent du Cameroun qui attaquent les zones de marécages dans le sud du Tchad. C’est un complot camerounais contre le Tchad ?

        Ceux qui attaquent le nord Cameroun et s’évanouissent en repassant la frontière nigériane, c’est du sabotage camerounais ?

        Arrête d’invoquer l’Occident bougre !

        Il m’a fait un sort à la mesure des efforts que j’ai consenti pour mériter la chaire que j’occupe.

        Avant-hier la France, hier le Bénin, aujourd’hui le Nigéria, Pourquoi pas le Bouthan, qui comploterait contre le Niger ?

        Tes putschistes font de la parano, parce qu’ils se chi… dessus. Point barre

        \\\\.///
        (@_@)

        1. Avatar de Black
          Black

          Tu parles haoussa?

        2. Avatar de Black
          Black

          Je suis sûr que je suis plus jeune que toi et je peux me montrer plus insolent que toi mais voilà j’ai des valeurs moi . Bien sûr le Bénin le Nigeria la France et tout les pays de la CEDEAO peuvent être des candidats que la France peut utiliser contre le Niger. Les menaces d’attaquer le Niger au paravant étaient vraies ou encore le Niger l’a imaginé selon toi ? Mdr parce que la CEDEAO sous l’influence française qui au passage vit ses derniers jours au Niger a décidé de revenir par tous les moyens possibles ont décidé de ne pas attaquer donc on doit les croire sur parole n’importe quoi. Tu n’as jamais dit quelque chose de bien sur le Niger depuis que j’ai commencé à intervenir ici. Pour ton information monsieur la grosse tête même les Nigerians accusent leurs président de s’approcher de Paris pour déstabiliser le Niger contrairement à toi lorsque et d’autres personnes comme toi qui ont soutenu Talon pour rendre la vie impossible aux Nigériens ; les Nigerians ne laisseront jamais leurs président s’en prendre au Niger parce que le lien entre les deux peuples ne peut être expliqué il est plus fort que celui avec le Bénin. Il peut compléter à tort et à travers mais ça sera en vain car contrairement à talon Tinibu n’a pas le pouvoir absolu chez lui d’où la différence entre un pays anglophone Nigérian et un pays francophone Béninois. On n’a rien à faire que tu crois ou pas continuer de vivre dans ton monde de narcissique.

          1. Avatar de Black is Black
            Black is Black

            @Black dans ses délires!
            ça veut dire quoi je suis plus jeune que toi ?
            ton prose reste confus, délirant.

          2. Avatar de Black is Black
            Black is Black

            ta prose au lieu de ‘ton prose’

          3. Avatar de Black is Black
            Black is Black

            oups!
            reste confuse et délirante bien sûr

          4. Avatar de Black
            Black

            Mdr lis au-delà de la première phrase . Effectivement je te le confirme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité