Le procès opposant le ministère public à Olivier Boko, Oswald Homeky et quatre autres accusés a débuté ce mardi devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Les prévenus sont poursuivis pour complot contre la sûreté de l’État, corruption d’agent public national, et faux et usage de faux.
Dès l’ouverture des débats, la défense a soulevé une contestation sur la régularité de la composition de la juridiction. Selon elle, l’article 254 nouveau du code de procédure pénale stipule que les audiences criminelles doivent se tenir avec un président et quatre assesseurs. Or, la composition actuelle comprend un président et deux juges. Toutefois, le parquet a rappelé dans un communiqué que, cette disposition ne s’applique pas à la CRIET, régie par une loi spéciale plus récente, la loi 2020-07 du 17 février 2020. Celle-ci prévoit expressément une formation collégiale composée d’un juge-président et de deux assesseurs.
Des incidents de procédure en série
Les avocats des accusés ont demandé la suspension du procès pour solliciter le déport du juge-président, invoquant des craintes d’impartialité. Après la reprise, ils ont annoncé leur déconstitution, affirmant agir avec l’accord de leurs clients. Le parquet estime que cette démarche s’inscrit dans une stratégie visant à retarder le procès, éviter le débat sur le fond, et discréditer l’institution judiciaire.
Les accusations de violations des droits de la défense avancée par les avocats ont été réfutées par le parquet. Celui-ci rappelle que la procédure a été validée à plusieurs reprises par la Cour constitutionnelle et la Cour suprême. Ces deux juridictions ont rejeté les recours déposés par la défense, confirmant ainsi la régularité des démarches judiciaires.
Un appel à respecter l’autorité judiciaire
Face à ces développements, le parquet souligne que les lois et règles en vigueur garantissent le respect des droits de toutes les parties. Il réitère que les incidents ne sauraient détourner la justice de sa mission. Le procès se poursuit devant la CRIET, dans le cadre d’une procédure marquée par des enjeux juridiques et politiques majeurs. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)




@Aziz Bien évidemment qu’il a raison @Franck M Macon . Non seulement que tu es un NIAIS mais aussi un déficient mental qui relève de la schizophrénie.
Une maladie psychique chronique complexe qui se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité; des manifestations productives ( idées délirantes et hallucinations)et passives (isolement social et relationnel).
Tes symptômes.
Franck makon..tu me cherches la bouche hein..???
Depuis que ton dieu..trump..repris de justice..le caïd..de Washington est là.. tu ne respectes plus personne
Bien évidemment qu’il a raison @Franck M Macon . Non seulement que tu es un NIAIS mais aussi un déficient mental qui relève de la schizophrénie.
Une maladie psychique chronique complexe qui se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité; des manifestations productives ( idées délirantes et hallucinations)et passives (isolement social et relationnel).
Tes symptômes.
Je suis impertinent.. provocateur..fouilleur de merdre..et je suis cru…
J ai toujours affirmé que..la conférence nationale fut .un échec..un arrangement dont nous payons l addition
Ceux qui nous ont torturé..on eu encore..10ans pour nous narguer tout le monde
Népotisme.. corruption..passé droit..indu..
Le régime de yayi fut pire…en compromission..
Tu as quelques rares moments de lucidité toi…
Comment peut-il en avoir mon cher ami. C’est un cinglé.
On marche sur la tête dans ce pays. Un pays de pagaille comme le disait l’autre . Dans quel pays au monde des prévenus devant une cour de justice , un tribunal révoquent la composition de la cour ( des juges) ??? Que les avocats des prévenus exigent cinq (5) juges au lieu de trois (3) présentés à eux pour le procès ??? On ne parle pas de jurés ( dans un autre procès ou dans d’autres juridictions).
Le procureur spécial a été un peu plus précis et concis sur l’amalgame fait par les avocats pour brouiller les pistes et salir la réputation de notre institution judiciaire.
C’est une honte .
Je passais
Tu vois comment..tu es beeeete..hein
Est ce quelqu’un a demandé ton opinion..???
Tu n as ni l intelligence..ni le niveau requis..pour parler des choses qui te dépassent
Quand nous les grands.. sommes quelque..part..tu la fermes…
Ne viens pas nous énerver..ici
AZIZ LE NIAIS !
PLUS NIAIS QUE TOI ET C’EST LE TOMBEAU !
BELLE ANALYSE . LAISSONS DIEU AGIR …
Qu’attendez-vous des avocats des accusés en de pareilles circonstances où apparemment Ils sont coincés, juste de la diversion pour ne pas aller au fond en faisant durer le procès jusqu’à la prochaine élection présidentielle afin de jouer sur l’émotion des blacks que nous sommes, nous connaissant…