,

Bénin : avalanche de réactions après l’attaque meurtrière de Banikoara

Photo d'illustration (Présidence)

L’attaque meurtrière contre l’armée béninoise à Banikoara au nord du Bénin ne laisse personne indifférent. Dans un communiqué rendu public quelques heures après la confirmation de l’information, le parti d’opposition Les Démocrates a présenté ses condoléances aux familles des victimes et invité le gouvernement à plus d’actions concertées avec les pays voisins pour vaincre l’ennemi commun.

« Cette énième tragédie renforce notre conviction sur le fait que la lutte contre le terrorisme ne saurait être l’affaire d’un seul camp politique ou d’un État isolé », souligne le communiqué. Comme Les Démocrates, le parti Bloc républicain a également compati à la douleur des familles éplorées et apporter son soutien aux soldats au front. « Le Bloc Républicain rend un hommage solennel aux soldats tombés dans l’accomplissement de leur noble mission de protection du territoire, des personnes et des biens », a écrit la formation politique dans un communiqué publié sur son site.

Publicité

Le parti d’Abdoulaye Bio Tchané appelle par ailleurs le peuple béninois à un engagement plus renforcé. « Face à cette tragédie, le Bloc Républicain invite chacun à la prière et au recueillement pour honorer la mémoire de nos braves soldats et à renforcer son engagement envers les valeurs de solidarité et de résilience qui font la force de notre nation ». Il faut rappeler que cette attaque a fait selon des sources officielles 28 morts dans le rang des forces de défense et de sécurité du Bénin.(Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

10 réponses

  1. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    malheureusement, tout cela ne suffit pas , car les terroristes sont hyper bien renseignés et choisissent le moment opportun pour frapper, ils profitent des tensions entre nos états pour qui sont créées artificiellement ce qui favorise les actes ignobles.
    comme par hasard cela arrive moins d’une semaine après que le Benin ait demandé au Niger de lutter ensemble contre le terrorisme pour dissiper les tensions.
    la solution est là, c’est une collaboration étroite entre nos états.

  2. Avatar de Quandonrefuseonditnon
    Quandonrefuseonditnon

    L’ennemi a bien choisi le moment. Ils savent très bien qu’en ce moment il y a une réjouissance de l’autre côté de la mer ,et que c’est le moment idéal pour frapper . Je compatis pour ces familles endeuillées ,et exhorte le gouvernement à prendre ses responsabilités .

  3. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Que ces princes du moment envoient leurs rejetons défendre la patrie aux côtés de nos soldats sur le théâtre des opérations, au lieu de dépenser l’argent du Benin en invitant des pseudos artistes paumés, camés à fond , pantalon descendu , montrant leurs culottes trouées ; 😡😡😡😡

  4. Avatar de DADIS
    DADIS

    Mais nous avons un nouveau ministre conseiller à la défense et à la sécurité. c’est son baptême de feu.

    1. Avatar de Hiiiii
      Hiiiii

      DADIS Camara
      Toumba est caché derrière ta fenêtre et te guette, je te donne l’info que Aziz qui l’ a payé nous a dévoilé incidemment

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Je suis désolé, mais ces réactions, c’est bien (prières, encouragements…), moi ça ne passe pas.

    Il y a des questions claires à poser.
    Si j’ai bien compris, il y a un ensemble de camps sensés se couvrir mutuellement.
    Tous – ou le plus proche – prêts à voler au secours, pour l’appuyer du camp, ou du détachement qui est attaqué.

    Dans ce genre de configuration, les différents camp sont 24/24, régulièrement contactés par l’état major, pour s’assurer que tout va bien (mode pull).
    Si l’un ne répond pas lorsqu’il est appelé,
    ou entre 2 appels, donne l’alerte (mode push),

    les moyens sont mis en branle pour l’appuyer sans délai, y compris les moyens aériens (hélicos armés) basés sur les arrières

    ça exige bien entendu, que ceux sensés appeler, ou être alertés « ne se soient pas levés »
    Et qu’il y ait au moins un aéronef et des véhicules blindés en permanence armés, sur le départ, pleins fait et qu’il y ait dans chaque camp, un piquet flash prêt à décaler

    Là, le combat a duré 8H, sans que les soldats ne reçoivent du renfort.

    Qu’est-ce, ou qui a merd… ?

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Trumpinov McDonald
      Trumpinov McDonald

      On comprend rien de ce que tu marmones lààà

      1. Avatar de Charles Pasqua
        Charles Pasqua

        Ce que je lui explique plus haut .
        Merci pour votre contribution pour éclairer la lanterne de nos amis qui écrivent pour ne rien dire

        1. Avatar de Charles Pasqua
          Charles Pasqua

          👇

    2. Avatar de Charles Pasqua
      Charles Pasqua

      Ce que tu racontes mon cher ami ; ça c’est sur le grand écran . Au cinéma. Les films d’actions.
      C’est le contraire de la réalité sur le terrain. Ce n’est pas facile pour nos soldats ni ailleurs dans les grandes démocraties militaires de cerner efficacement ce phénomène. Sachons donc raison garder .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité