,

Bénin : Guy Mitokpè réagit à l’annonce de candidature de Kèmi Séba

Le Secrétaire à la Communication du parti Les Démocrates, Guy Mitokpè, a réagi à l’annonce de Kèmi Séba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, de briguer un poste électif sous la bannière du parti lors des élections générales de 2026. Reconnaissant les droits de Kèmi Séba en tant que citoyen béninois, Guy Mitokpè a salué l’ambition et l’éligibilité de ce dernier, affirmant que tout compatriote remplissant les critères peut légitimement envisager une candidature.

« Il a le droit d’avoir des ambitions. Quand on aime son pays on a le droit d’avoir des ambitions », a indiqué Dr Mitokpè. Mais, il a noté qu’il est trop tôt de considérer cette candidature comme officielle. Selon lui, Les Démocrates, parti structuré et discipliné, devra mener des consultations internes avant toute décision définitive. Guy Mitokpè a précisé que le parti s’en tiendra à ses principes et soutiendra un candidat capable de répondre aux attentes du peuple béninois, notamment en matière de souveraineté nationale.

Publicité

« Ce que le parti fera, je vous l’ai dit sans confusion, sans hésitation, nous nous mettrons à la disposition du parti », indique-t-il. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

10 réponses

  1. Avatar de Mikoudo Gbada
    Mikoudo Gbada

    Yayo aime les aventures et les risques. Populiste dans les gênes, il
    N’a aucune grande idée pour le Bénin. Sinon
    – 2016 avecLionnel ZINSOU qui s’est fait grillé littéralement. Il traîne une condamnation d’illegibilité
    – 2021 avec Madougou, elle s’est fait explosée en plein vol. Elle vient de boucler 3 ans en prison
    2026: avec Kèmi Seba??? Quelle ambition. Kèmi se fera grillé comme ces precedecesseurs. Il coche toutes les cases du criminel politique parfait.
    Illustration : Kemi a déclaré publiquement que son pays abritée des mercenaires français et des bases aussi. Ol va falloir qu’il vienne se justifier.
    Kèmi quand il était arrêté à Paris avait faut dire par son avocat, le tristement célèbre Branco, qu’il craignait d’être extradé vers le Bénin. Qu’avait il fait donc au au Bénin pour craindre d’être extradé ???.
    Je regarde le jeune garde du parti Les Democrates. C’est quoi ce parti qui n’a personne en son sain pour porter son drapeau. Pourquoi acheter tout le temps des mercenaires. Et Eric HOUNDETE alors ??? 30 ans de militantisme et plus. Et toujours pas crédible pour diriger. Ça questionne. Bonne années encore à nous. Et bonne chance aux démocrates et à Kèmi Gbeja

  2. Avatar de Aza
    Aza

    Si les partis démocrites peuvent t’être unis et choisie kèmi sébat je vois que le peuples serait indépendant sur toute ces plans .

  3. Avatar de AhoviSité
    AhoviSité

    Vivement Kémi Séba pour 2026. Il est Béninois comme nous autres. Est-ce que c’est toi qui choisi les potentiels candidats, en venant parler de capacité ici?

  4. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Kemi Séba n’a pas la capacité pour conduire le Bénin à la suite de Patrice Talon.
    Certes, il faut rétablir les principes démocratiques et redonner vie à notre expérience démocratique. Là n’est pas le plus difficile.
    Malgré tout ce qu’on lui reproche, Patrice Talon a enclenché une dynamique économique qu’il faut absolument poursuivre et amplifier.
    Qu’est ce que Kémi Séba a géré dans sa vie pour qu’on lui confie une telle entreprise ???
    Savoir insulter l’ancien colonisation est une référence pour diriger le Bénin, avec ses subtilités ???
    En réalité, Kémi Séba n’est que béninois de sang.
    Connaît il le Bénin et les béninois ??? Nous avons vu comment Yayi Boni s’est fait avoir pendant 10 ans. Regardez l’entourage de Talon pour mieux comprendre ce qui lui est arrivé.

    Il faut mettre en garde les démocrates. C’est le seul parti pouvant assurer l’alternance. Un mauvais casting sera préjudiciable à cet objectif capital pour le devenir de notre pays, la libération des détenus politiques et le retour des exilés.
    Le Dr Adam SOUNON KOUNDE, NOUROU DINE SAKA SALEY, Nathanaël Kitti et beaucoup d’autres personnalités des démocrates qui ont la légitimité de part leur combat opiniâtre pour représenter valablement ce parti aux élections.
    J’ai la conviction que les démocrates ne vont pas encore commettre l’erreur de Réckya MADOUGOU.

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Guy Mitokpè soyez objectif et non subjectif, il n’est pas trop tôt sa candidature voyez-vous il remplie pleinement les attentes du peuple beninois, laissez vos égo de côté, et faites un choix salvatrice autour de notre jeune frère Kemi Seba !!!
    C’est l’homme évident qui peut renverser la vapeur du dauphin de l’autre qui relatait qu’il restera actif !!!
    Faites surtout surtout pas d’erreur svp, car il s’agit de mettre fin à la souffrance du peuple beninois à travers l’acceptation de porter la candidature de notre frère Kemi Seba à l’élection présidentielle 2026 à travers votre parti politique les Démocrates c’est de ça il s’agit tout simplement c’est-à-dire un choix symétrie pour l’émancipation du peuple beninois !!!
    En faisant autrement c’est de cautionner pour la continuité de la souffrance du peuple beninois !!!
    En l’acceptant c’est la libération de Reckya Madougou Joël Aïvo ainsi tout les prisonniers politiques, c’est le retour au pays également de Sébastien Adjavon Lehady Soglo Komi koutché Djènontin Leons Houngbadji etc si vous tenez à eux accepter de porter la candidature de notre frère Kemi Seba l’étoile siruce !!!
    La balle est dans votre camp, si voulez que l’ere de l’autre soit disant meilleure compétiteur née autoproclamé mais en réalité qui n’aime pas la compétition s’arrête nettement alors et bien votre choix est l’étoile siruce du peuple beninois Kemi Seba dixit Dr Doss

    1. Avatar de Sodogandji GBEZOUN
      Sodogandji GBEZOUN

      Dr Doss alias Nigerien_No_No _dutout, l’étoile du berger, votez pour lui face à Kémi Sèba

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Des énergumènes qui se cachent derrière souvent des pseudos préfabriqués voyez-vous @Nigerieno n’est pas Dr Doss jamais jamais je me cacherai derrière un autre pseudo pour exprimer mes pensées analytiques d’accord dixit Dr Doss

      2. Avatar de Vivelarupture
        Vivelarupture

        Attention, on colera un procès à Kemi Séba , pour harcèlement par voie électronique, insulte etc… et oui c’est ça la politique, quand il prenait tout son temps à insulter, cela lui reviendra tour droit dans la figure, et n’oubliez pas que cette fois ci les candidatures seront connu six mois à l’avance, sacré Talon

  6. Avatar de Eya
    Eya

    Plan AES avec Yavi en embuscade. Décodez le message. On parle d’une certaine « souveraineté ». C’est dans le cosmos lexical des putschistes du Sahel. C’est dans le panafricanisme d’un certain Kèmi. La manne financière sera sans limite avé. Le pétrole du Mihwr et l’or du Mali. Sans oublier Wagner et la Russie. Wait and see

  7. Avatar de Wait and see !
    Wait and see !

    Pour ceci le parti LD est prompte à réagir !!!
    Suivez mon regard
    Ils sont à la recherche d’un pignon populaire mais ils sont tombés sur le mauvais grain.
    Wait and see !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité