,

Bénin : Un comité créé au sein du BR pour examiner le cas Adambi

Le Bureau exécutif national (BEN) du Bloc Républicain (BR) a officialisé, le 13 janvier 2025, la création d’un comité d’investigation chargé d’évaluer l’impact des actions menées par le vice-président du parti, Samou Séïdou Adambi. Cette décision fait suite à une session extraordinaire tenue le 5 janvier, au cours de laquelle des agissements contraires aux principes et valeurs du BR ont été évoqués.

Un comité ad hoc pour une enquête approfondie

Selon la décision N°2025-001/BR/BEN, le comité d’investigation, présidé par Joseph Amavi Anani et ayant pour rapporteur Romulus Biokou, est composé de plusieurs membres, à savoir Assan Seibou, Mariétou Tamba et Janvier Yahouedeou. Ce comité aura pour mission d’examiner en détail les activités reprochées à Samou Séïdou Adambi et d’en établir l’ampleur ainsi que leurs répercussions sur le parti.

Publicité

Contexte des accusations et mesures prises

Le porte-parole du BR, Romaric Ogouwalé, avait précisé le 6 janvier que Samou Séïdou Adambi avait reçu un blâme officiel de la part du BEN pour des démarches jugées non conformes aux règles internes du parti. Parmi ces démarches figure une déclaration de candidature réalisée en dehors des structures formelles du BR, notamment sans validation des instances telles que le Bureau exécutif national ou le Bureau politique.

Bien que le blâme constitue la sanction initiale, une réunion prochaine du Bureau politique décidera d’éventuelles mesures complémentaires, y compris une possible suspension. En attendant cette décision, Samou Séïdou Adambi reste écarté des activités formelles du parti.

Il perd son poste

Romaric Ogouwalé a tenu à dissocier cette sanction des fonctions gouvernementales de Samou Séïdou Adambi, qui demeure ministre. « Le ministre Adambi reste membre du gouvernement. Cette sanction ne concerne que les activités internes du BR », a-t-il affirmé, tout en rejetant les rumeurs selon lesquelles d’autres membres du parti seraient impliqués dans des situations similaires. Mais peu après, il a perdu son poste lors d’un remaniement technique réalisé à la surprise générale.

2 réponses

  1. Avatar de Nassaire TIDJANI
    Nassaire TIDJANI

    💢Il est crucial de rappeler que l’Afrique doit savoir laisser la place à l’homme qu’il faut pour guider notre destin collectif.

    Le choix de la direction est déjà éclairé par des signes divins, et ce combat acharné pour la création d’un comité peut sembler démesuré.

    Dieu nous a déjà révélé qui est le leader approprié.

    Le risque de se laisser emporter par des luttes internes peut ralentir notre progrès.

    Au lieu de se concentrer sur des enquêtes qui semblent alimenter la division, il serait plus constructif de promouvoir l’unité et d’appuyer ceux qui incarnent notre vision commune.

    L’importance de travailler ensemble, en respectant les décisions divines et en soutenant les hommes de valeur, doit l’emporter sur les conflits internes.

    💥C’est le moment de réfléchir à l’avenir de ce parti et de notre pays avec sagesse et discernement.

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est entre eux..
    Les officines de Kim.. seront entrain de peaufiner une histoire à coller à adambi..et le foutre en prison
    C est ça la rupture…!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité