Maghreb: alliance inattendue autour d'un sujet sensible

Les relations diplomatiques entre l’Algérie et la Tunisie se renforcent avec la récente prise de position du président tunisien Kais Saïed sur la question du Sahara occidental. Ce dernier a en effet donné des instructions à son ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, pour faire de l’autodétermination des peuples une priorité diplomatique.

Cette orientation s’inscrit dans une dynamique d’alignement croissant de la Tunisie sur la politique étrangère algérienne, comme en témoigne l’abstention tunisienne lors du vote au Conseil de sécurité en octobre 2021, ainsi que l’accueil chaleureux réservé au chef du Polisario lors du sommet TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique).

Un conflit historique complexe

Le conflit du Sahara occidental remonte à 1975, après le départ de l’Espagne de ce territoire. Depuis, le Maroc revendique sa souveraineté sur la région, proposant en 2007 un plan d’autonomie élargie sous sa souveraineté, tandis que le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame un référendum d’autodétermination. Cette proposition marocaine, qualifiée de « sérieuse et crédible » par plusieurs pays, prévoit une large autonomie de la région tout en maintenant la souveraineté marocaine.

La rencontre entre Kais Saïed et le chef du Polisario le 1er novembre à Alger, lors des célébrations de la fête nationale algérienne, symbolise ce rapprochement diplomatique. Le président tunisien a notamment insisté sur le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États.

Une nouvelle dynamique régionale

Cette évolution de la position tunisienne marque un tournant significatif dans les relations maghrébines, influençant potentiellement l’équilibre régional et les perspectives de résolution du conflit du Sahara occidental, qui demeure l’un des plus longs conflits non résolus en Afrique. Nul doute que le Maroc ne manquera pas de vivement critiquer cette prise de position officielle, qui va à l’encontre des objectifs fixés par Rabat.

12 réflexions au sujet de “Maghreb: alliance inattendue autour d'un sujet sensible”

  1. Frères Ennemis, vous êtes la risée du monde entier.pensez au peuple qui n’en peut plus de vos querelles mesquines et d’un autre âge. Les pays essayent de se réunir alors que vous proner la division. c’est une honte pour des pays soit disant musulmans…

    Répondre
  2. Dommage pour la Tunisie, un vrai pays avec une histoire de devoir s arrimer avec la quintessence de la médiocrité…
    Devoir supporter ces hayaounes ( animaux avec tout mon respect pour les animaux) quand ils vont en Tunisie…
    Leur pays est le plus beau pays du monde avec les meilleurs plages, hôtels etc etc etc

    Répondre
  3. Sophisme de l’ancestralité : les USA existent depuis moins de 3 siècles. Un pays neuf pour tout dire et qui soumet tout le monde à sa volonté. Qui dit mieux?

    Répondre
    • Effectivement la troisième puissance mondiale devrait commencer à rapatrier tous les harkas vivant chez Mama França…un comble pour ces pauvres chouadas morts torturés violés pour rien gratuitement…
      20 millions sont éparpillés dans le monde car le paradis sur terre, la quintessence des pays leur a tout offert…

      Répondre
      • PETIT ENFANT DE LYAUTET
        QUI A CREE TA ZRIBA ET BOUSBIR
        MAMA FRANSA QUI VOUS OCCUPE JUSQUE 2056
        VOUS ETES COLONISÉ EN 2024 CEUTA ET MELILA
        ET T OSE PARLER
        LA FRANCE A CREE TON PAYS AYACHA

        Répondre
    • L’Algérie a une tout aussi grande Histoire voir même plus séculaire que le moribond petit royaume voisin soumis aux influences de sion… à bon entendeur

      Répondre
      • 😂😂😂 une histoire pré fabriquée par un vétérinaire de rat devenu historien 😂😂😂
        Un peu de sérieux et pense aux Kabyles massacrés par les généraux séniles depuis 54…

        Répondre

Laisser un commentaire