Trump : les Palestiniens, contre cette proposition jugée inadaptée

© Carlos Barria, Reuters

La dernière proposition de Donald Trump concernant le conflit au Proche-Orient suscite une vive controverse. L’ancien président américain a suggéré de déplacer les habitants de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie, décrivant le territoire palestinien comme un « site de démolition » nécessitant un « nettoyage« . Cette déclaration, qui évoque un déplacement « temporaire ou à long terme » d’environ 1,5 million de personnes, a immédiatement provoqué de fortes réactions dans la région.

Pour les Palestiniens, cette proposition ravive le douloureux souvenir de la « Nakba » (la « Catastrophe »), l’exode massif qui a suivi la création d’Israël en 1948. Actuellement, la majorité des 2,4 millions d’habitants de Gaza sont déjà déplacés à l’intérieur du territoire assiégé, dans des conditions humanitaires désastreuses.

Publicité

Les forces palestiniennes unies dans leur opposition

Le Hamas, par la voix de Bassem Naïm, a fermement rejeté cette proposition, promettant de la faire échouer comme « tous les projets de déplacement des décennies précédentes« . Cette position est partagée par le Jihad islamique, qui considère ces déclarations comme une incitation aux crimes de guerre, ainsi que par Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, pourtant rival du Hamas.

Les pays arabes voisins ont également exprimé leur opposition catégorique à ce projet. La Jordanie, qui accueille déjà 2,3 millions de réfugiés palestiniens, et l’Égypte ont clairement signifié leur refus d’un quelconque « déplacement forcé ». Une position également partagée par les principaux concernés, donc.

Une proposition qui divise profondément

Cette proposition creuse davantage le fossé entre les différents acteurs du conflit. Tandis que la Ligue arabe met en garde contre ce qu’elle qualifie de « nettoyage ethnique« , certains membres de l’extrême droite israélienne, comme le ministre Bezalel Smotrich, applaudissent l’initiative de Trump, y voyant une « excellente idée » permettant aux Palestiniens « d’établir une nouvelle et belle vie ailleurs« . Cette nouvelle controverse souligne une fois de plus la complexité du conflit et l’urgence de trouver une solution durable respectant les droits de tous.

3 réponses

  1. Avatar de Hedi Thabet.
    Hedi Thabet.

    Au lieu de juger l’armée israélienne d’avoir massacré plus de 55000 palestiniens et de 100000 bléssés et d’avoir détruit tout le territoire de la bande de Gaza, Trump, trop humanitaire, propose aux palestiniens de délaisser leur pays pour vivre comme réfugiés vivant de l’aide humanitaire. Un monde à l’envers qui admet les crimes et le génocide et qui propose aux vectimes de quitter leur terre, sinon c’est le néttoyage éthnique, qui les attend.

  2. Avatar de Vaillant
    Vaillant

    et pourquoi on le mettrai pas lui dans une île entourée de requin est t’y il vraiment humain assez de massacre dans ce monde ??

  3. Avatar de Bakhouche
    Bakhouche

    déclaration nazi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité