Ce vendredi 7 février, Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle, a apporté son éclairage sur le débat actuel autour d’une supposée nouvelle République au Bénin. Cette controverse a été ravivée par certains acteurs politiques sur la révision de la Constitution en 2019. Les sages de la Haute juridiction ont d’ailleurs rejeté le 6 février un recours introduit par l’ancien ministre Christian Lagnidé.
Invité au micro de Bip Radio, Théodore Holo a fermement réfuté l’idée selon laquelle le Bénin serait entré dans une nouvelle République. Selon lui, la révision de la loi fondamentale ne constitue pas une rupture constitutionnelle, mais plutôt une continuité au sein du cadre juridique existant.
La position de la Cour constitutionnelle
L’ancien président a précisé que la Cour constitutionnelle, en rejetant le recours de Christian Lagnidé, n’a pas statué sur le fond de l’affaire, car une telle demande de conseil ne relève pas de ses compétences. « La Cour n’a pas jugé, car elle ne pouvait répondre à une question qui dépasse la compétence d’un simple citoyen. Seul le Président de la République peut demander un avis de la Cour dans une situation de crise », a-t-il expliqué.
Théodore Holo a également rappelé que la Cour demeure la garante des droits de l’homme et des libertés publiques. Ainsi, bien que la requête ait été déclarée irrecevable, cela ne signifiait pas une absence de respect des droits fondamentaux.
Pas de nouvelle République sans nouvelle constitution
Interrogé sur la notion de « nouvelle République », Holo a été catégorique : « Une nouvelle République naît généralement d’une révolution, d’un coup d’État ou d’une conférence nationale, aboutissant à l’adoption d’une nouvelle constitution. » Il a cité l’exemple de la France, qui, malgré 25 révisions de sa Constitution entre 1958 et 2024, reste sous le régime de la Cinquième République.
Le professeur a souligné que l’article 2 de la loi de révision constitutionnelle de 2019, déclarée conforme par la Cour constitutionnelle elle-même, précise clairement que cette modification n’instaure pas une nouvelle Constitution. « Ceux qui affirment que nous sommes dans une nouvelle République méconnaissent les bases constitutionnelles », a-t-il ajouté.
Un rappel historique
Pour étayer son propos, Théodore Holo a évoqué l’histoire constitutionnelle du Bénin. Il a rappelé que le pays n’est passé à une nouvelle République qu’à la suite de changements majeurs, tels que le coup d’État de 1963 ou la Conférence nationale de 1990, qui ont tous conduit à l’adoption de nouvelles Constitutions. L’ancien président de la Cour constitutionnelle a martelé qu’il n’existe pas de « nouvelle République » au Bénin suite à la révision de 2019. Cette révision, bien que significative, s’inscrit dans la continuité de la Constitution de 1990, sans marquer une rupture juridique ou institutionnelle. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)



Voilà qui est clair et limpide comme l’eau de roche ; et Robert Dossou sera du même avis que le professeur Holo . Mais des va-nu-pieds apprentis juristes vont dire le contraire pour flatter talon afin d’être dans la sauce 😡😡😡
Tiens.. tiens
tous les marginaux..se sont donnés..les consignes..pour envoyer une volée de bois verts. sur le sultan
Ça devient. sérieux.. hein
Je suis en vacances à partir de ce soir pour deux semaines
j ai le temps.. pour m occuper de ces zouaves.’rupturiens.
Super mytho doit être être chassé de notre forum
Il ne respecte pas les aînés
@Aziz
Reçois mon Gankouing coup de poing américain (du fer qui te met en sang violet)
Merci Prof Holo Théodore, vous êtes un bon juriste
lu pour vous…
Sarkozy va porter son bracelet electronique…ce jour
Apres il sera transferé au bagne de guyane..ou nouvelle caledonie
Il va falloir…qu ‘on en commande une grosse quantité..puisque beaucoup en seront porteurs..chez nous le temps de la procédure
Suivez bien tres tres bien..mon regard….
😈😈👻👻🦹🦹😜😜
AZIZ LE FAUX SULTAN , TU DOIS ETRE UN PEU NIAIS DE TEMPS EN TEMPS . QUE VIENT FAIRE TON FRERE SARKOZY DAND LA DECLARATION DE HOLO ?
NIAISERIE
PURE NIAISERE . SARKOZY N’A RIEN A FAIRE DANS LES PROPOS DE HOLO . AZIZ , PURE NIAISERIE
Il n’a rien à faire ce garçon @Aziz . Un oisif errant . Sa méthode c’est d’être en première page. Qu’on le remarque. Alors qu’au fond et au delà de sa niaiserie caractérisée ; son inculture est criarde. Ignorez- le . Tout simplement. C’est un berger de mouton. Comprenez que les foulanis s’expriment en Français tordus et écrivent approximativement en Français comme il le fait. Il n’est pas instruit.
Merci mon cher Pasqua
Effectivement Aziz le dingo est » Un oisif errant . Sa méthode c’est d’être en première page. Qu’on le remarque. »
Je confirme!!!
@Aziz vous, vous allez porter vos menottes vous!
Donc vous comprendrez l’importance des bracelets. Et bientôt mon ami Sarko sera débarassé, de cela à cause de son âge.
Enfin nous attendons impatiemment votre éclairage limpide sur le sujet de la nouvelle, relater par l’autre économiste fondamentaliste kpawo devenue griot, de la rupture plutôt répression et de nouveau départ stérile plutôt nouveau despotique !!!
Vous êtes enfin prononcé, l’autre aussi qui demandait si Talon Patrice est éligible il peut retourner dans la bois où il est sorti !!! dixit Dr Doss
Dr Doss ton langage est trop biblo donc c’est toujours plus sombre et despotique.kia kia kia avec ton ami Aziz
Notre vieux sénile aziza sultan kobo aculturé trémousseur tralala number one de ce forum qui se cache derrière des pseudos préfabriqué pour se faire passer pour une autre personne hors sa façon d’écrire montre toujours que lui pauvre à vous dixit Dr Doss
La nouvelle République de tous ces esc roc sera une fosse commune..
@@Aziz@
Vous serez convoqué devant le tribunal pour incitation à la haine et révolte.
Vos propos sont très clairs et incitent à la violence publique, il faut qu’une censure vous soit appliquée fortement
Ne vous gênez point . C’est un ami de l’autre smicard Beninois qui gère la plateforme.
Cherchez l’erreur
C’est un certain gbévoun vi OLLA OUMAROU