Le premier responsable du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Paul Hounkpè, était l’invité de Bip Radio ce dimanche 16 mars 2025. Lors de cet entretien, il s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité politique, notamment l’absence de son parti au sein du cadre de concertation, la question des parrainages pour les prochaines élections et l’audit du fichier électoral.
Des négociations pour obtenir des parrainages
Interrogé sur la stratégie du FCBE pour obtenir les parrainages nécessaires à la participation à l’élection présidentielle de 2026, Paul Hounkpè a affirmé qu’il envisageait des discussions avec certaines formations politiques proches du pouvoir. « Nous avons lancé un appel au chef de l’État et nous allons demander à le rencontrer bientôt », a-t-il déclaré, ajoutant que le FCBE savait « sur quel terrain il pouvait obtenir des parrainages ».
Toutefois, il a tenu à distinguer son démarchage politique d’une adhésion à la mouvance présidentielle. « Ce n’est pas avec la mouvance, mais avec une partie de la mouvance », a-t-il précisé, affirmant que s’opposer à la gouvernance actuelle ne signifie pas nécessairement s’opposer aux partis qui soutiennent le régime en place.
Un audit du fichier électoral remis en question
Concernant la question de l’audit du fichier électoral, Paul Hounkpè a adopté une position réservée. « C’est un gâchis », à en croire le Secrétaire Exécutif National du parti. Selon lui, il n’est pas opportun d’auditer le fichier électoral dans son état actuel, car le véritable enjeu réside dans l’audit de la base de données de l’État civil, qui sert de base à l’établissement de la liste électorale. « Si on veut auditer quelque chose aujourd’hui, c’est le fichier de l’État civil », a-t-il indiqué, estimant que les électeurs eux-mêmes sont les meilleurs vérificateurs de la liste provisoire qui sera publiée avant les élections.
Absence du FCBE du cadre de concertation de l’opposition
Paul Hounkpè a également abordé la question du cadre de concertation des partis politiques de l’opposition, au sein duquel le FCBE est absent. Il a expliqué que son parti était initialement favorable à ce cadre en tant qu’espace informel de dialogue entre les formations d’opposition. Cependant, selon lui, les modalités de mise en place et de fonctionnement actuels ne correspondent plus à l’idée originelle. « Nous aurions pu être associés plus tôt aux discussions. Aujourd’hui, nous avons pris nos distances », a-t-il affirmé.
Il a aussi déploré que le cadre ne soit pas sous la direction du chef de file de l’opposition, comme il le préconisait initialement. « Si un tel cadre devait exister, il devrait être dirigé par le chef de file de l’opposition actuelle », a-t-il insisté, soulignant que l’organisation actuelle du groupe ne répondait pas aux attentes du FCBE.
Une opposition avec des stratégies différentes
Enfin, Paul Hounkpè a rejeté l’idée que son parti puisse fragiliser l’opposition en restant à l’écart de certaines dynamiques collectives. Il a rappelé que chaque parti politique poursuit ses propres stratégies en vue d’accéder au pouvoir. « Nous avons notre propre approche, et nous la suivrons », a-t-il conclu.



Je vais te giflé dadjè politicallon de chez politicallon que tu es dixit Dr Doss
Si ce type devrait être le portrait robot..des hommes politiques de ce pays…j avoue.que cela aurai été une honte nationale
Un qi.. manifestement.. petit
Un aura.. pratiquement inexistant
Opport uniste et ing rat.. certainement
Hélas..il n est pas le seul
Lire:si le modérateur du forum…
Que Hounkpe enterre son FCBE. Ce club disparaîtra en 2026. Tout ce qu’il raconte n’a pas de sens . Ministre ; il n’a pas été capable de répondre sur un dossier qui relève de son département ministériel à l’assemblée nationale. Un incompétent notoire instituteur de son État . Les enfants ont besoin de lui dans son village natal .
paul hounkpè, les masques tombent
« opposer à la gouvernance actuelle ne signifie pas nécessairement s’opposer aux partis qui soutiennent le régime en place. » dIXIT PAUL HOUNKPE
Quelle cohérence il y a t il dans cette affirmation???
Nous devons avoir peur de ce qui se prépare pour 2026.
C’est l’opposition choisie et cooptée par le pouvoir qui sera utilisée pour évincer l’opposition authentique.
Car, personne ne verra clair dans ce qui se passera à la CENA, et ce ne sera pas sur la cour constitutionnelle qu’il faudra compter pour rétablir quoi que ce soit.
Tu commences par comprendre qu’on ne ramasse pas le pouvoir par terre . Qui laissera ce pays à ces gens-là que nous connaissons. Qui ont ruiné ce pays par l’incompétence et la médiocrité. Le pays changera de nom à sa tête mais pas sa dynamique sous l’impulsion du surdoué.. Après nous ; c’est nous .
Qui est le surdoué ??? Dites moi son nom je vais vous sortir ses carences et ses limites sur le modérateur du forum ne bloque pas mes commentaires, parce que ça devient de plus en plus fréquent.
Le surdoué ??? Son excellence le président Guillaume Athanase Patrice Talon .
Evor
Je demande l’autorisation pour faire un portait sans complaisance sur lui. Mais ce portrait ne sera pas du flatteur.
Sonagnon ,le dagot de la pire espèce, il est perdu pour les Démocrates, il veut venir manger chez nous! NON NON hélou Sonagnon gossin finin
Aujourd’hui, je ne suis ni démocrate, ni d’aucune formation politique, je suis juste de l’opposition, et je resterai dans l’opposition. La politique chez moi, pour être crédible, il faut avoir de la constance dans ses choix et vivre en fonction de ses convictions.
Ne me fais pas rire ce matin. Donc toi @Sonagnon tu te considères comme un opposant ??? Tu t’opposes à qui donc ??? Prétentieux va .
Fanfoun non .
Vas là-bas .
Tchrous !!!!!
ALORS SONAGNON pourquoi es -tu passé au cabinet à la rue du Cherche_Midi à 14h récupérer la fiche d’inscription dans notre Parfi
Tu as encore jusqu’à mi Avril pour t’inscrire, et avoir ta carte de membre et avoir droit au miam miam et ne pas aller rejoindre Bocaux ou Jojo Aïvo!
Tu as bien compris ou pas
Tout le monde est koin koin koin au Port de Glazoué