,

Bénin : plusieurs officiers des Forces armées distingués

Photo : DR

Le vendredi 28 mars 2025, dix-neuf officiers des Forces armées béninoises ont reçu la médaille de la défense nationale, échelon argent, pour leur engagement exceptionnel dans l’opération « Mirador ». La cérémonie de distinction s’est déroulée au camp militaire Séro Kpéra de Parakou sous la présidence du Général de division Fructueux Gbaguidi, chef d’état-major général des Forces armées béninoises.

Cette reconnaissance militaire, matérialisée par la médaille de la défense nationale, a été instituée par le décret n°2023-65 du 29 novembre 2023. Elle symbolise la volonté du pays de valoriser la discipline, l’engagement, la bravoure et le mérite de ses soldats.

Publicité

Lors de son allocution, le Général Gbaguidi a souligné l’importance de cette distinction qui « vient désormais magnifier les actes d’héroïsme et honorer tous ceux qui, au cours des opérations nationales, multinationales et spéciales ou en service commandé se distinguent par des actes de courage, un zèle hors du commun ou des résultats décisifs opérés parfois au péril de leur vie ».

Le chef d’état-major général a particulièrement mis en exergue le rôle crucial de l’opération « Mirador » dans la stratégie de défense nationale du Bénin. Il a réaffirmé sa confiance dans la solidité du dispositif sécuritaire mis en place, tout en félicitant le haut commandement pour sa vision stratégique.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, témoignant de l’importance accordée à cet événement par les autorités béninoises. Visiblement ému par cette reconnaissance, le colonel Constant Yaovi Aïhou, porte-parole des récipiendaires, a exprimé leur gratitude envers le chef de l’État, chef suprême des Armées, ainsi qu’au haut commandement militaire.

Pour lui et ses collègues, cette décoration représente à la fois le couronnement de plusieurs années d’engagement et une motivation supplémentaire pour intensifier leurs efforts au service de la sécurité nationale. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp du journal La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

4 réponses

  1. Avatar de Yempabou Souleymane
    Yempabou Souleymane

    C’est le faux bruit du vodoum.
    Si ce vodoum était tel qu’on le pense, aucune force ne serait tombé devant ce fameux terrorisme.

  2. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Félicitations à nos braves forces armées. Succès à vous !

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ceux qui sont tombés sauvag ement au point triple..dis je .leurs âmes apprécient..ces distinctions
      Et moi .je sultan aziz..je félicite..les promus..
      Quelle honte

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        En lieu et place..des pele tons d execution..pour incompetence…hee beh..ils se donnent des décorations..
        Pourquoi pas…les nommer tous généraux..tant qu on y est

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité