Le Centre National d’Investigations Numériques (CNIN) alerte les citoyens sur une nouvelle forme d’escroquerie dans le domaine de la location immobilière. Plusieurs personnes affirment avoir été victimes de faux agents, actifs principalement dans des groupes WhatsApp spécialisés.
Les escrocs se servent de ces groupes pour publier des photos attrayantes de maisons à louer. Une fois la victime intéressée, ils l’invitent à continuer la conversation en privé. C’est là que commence la supercherie. L’arnaqueur prétend alors qu’un autre client aurait déjà versé une partie de la caution, mais que le logement peut encore être attribué si la victime paie l’intégralité de la caution par mobile money.
Une fois la transaction effectuée, l’escroc disparaît et cesse tout contact. Le CNIN précise avoir reçu de nombreuses plaintes similaires ces dernières semaines. L’institution appelle donc à la prudence et recommande de ne jamais envoyer d’argent sans avoir visité le logement, ni sans preuve écrite de la transaction.
Les personnes concernées peuvent porter plainte par mail à l’adresse plaintes@cnin.bj ou directement sur le site officiel www.cnin.bj. Le centre encourage également la population à partager ce message afin de limiter le nombre de victimes. Le CNIN remercie toutes les personnes qui contribueront aux enquêtes en fournissant des informations utiles.
Laisser un commentaire