Depuis fĆ©vrier 2022, la sĆ©lection russe de football est exclue des compĆ©titions organisĆ©es par lāUEFA et la FIFA en raison du conflit en Ukraine. Cette mise Ć lāĆ©cart a plongĆ© le football russe dans une impasse, privant lāĆ©quipe nationale de toute participation aux grandes compĆ©titions internationales. Cependant, un espoir renaĆ®t pour la Sbornaya.
Lors de rĆ©centes dĆ©clarations, les dirigeants des instances du football mondial et europĆ©en ont laissĆ© entrevoir une possible rĆ©intĆ©gration de la Russie, sous conditions. Aleksander Äeferin, prĆ©sident de lāUEFA, a Ć©tĆ© clair sur ce point : « Quand le conflit militaire prendra fin, la Russie sera de retour.Ā Ā» De son cĆ“tĆ©, Gianni Infantino, prĆ©sident de la FIFA, a soulignĆ© lāimportance du dialogue en cours pour une rĆ©solution du conflit, dĆ©clarant : « Alors que des discussions sont en cours pour la paix en Ukraine, jāespĆØre que nous pourrons bientĆ“t passer Ć lāĆ©tape suivante et rĆ©intĆ©grer la Russie dans le paysage footballistique parce que cela voudrait dire que tout est rĆ©solu.Ā Ā»
Ces dĆ©clarations marquent un tournant aprĆØs plus de deux ans dāexclusion. Elles suggĆØrent que la Russie pourrait retrouver sa place sur la scĆØne internationale du ballon rond dĆØs la fin du conflit, mĆŖme si aucun calendrier prĆ©cis nāa Ć©tĆ© avancĆ©. En attendant, la FĆ©dĆ©ration russe de football tente de maintenir un certain dynamisme en organisant des matchs amicaux face Ć des sĆ©lections hors UEFA, notamment dāAsie et dāAfrique, et en cherchant des solutions alternatives pour ses clubs.
Toutefois, cette Ć©ventuelle rĆ©intĆ©gration ne se fera pas sans dĆ©bat. De nombreux pays europĆ©ens restent fermement opposĆ©s Ć tout retour du football russe tant que la situation en Ukraine demeure instable. LāUEFA et la FIFA devront donc naviguer avec prudence entre les impĆ©ratifs sportifs et les considĆ©rations gĆ©opolitiques.
Si la porte dāun retour est entrouverte, elle demeure conditionnĆ©e Ć des Ć©volutions politiques qui dĆ©passent largement le cadre du football. Pour la Russie, la perspective de retrouver les compĆ©titions internationales est une lueur dāespoir, mais elle dĆ©pendra avant tout de lāĆ©volution du conflit et des rapports de force diplomatiques Ć venir.
Laisser un commentaire