,

Hommage du Bénin au Pape François : Condoléances et reconnaissance des autorités politiques

Photo : Assemblée Nationale / Benoit Koffi

Des autorités politiques béninoises, dont Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Adjadi Bakari ont réagi à la mort du Pape François, 266ᵉ Souverain Pontife de l’Église catholique, ce lundi 21 avril.

« C’est avec une immense tristesse et une profonde émotion que j’ai appris le rappel à Dieu de Sa Sainteté le Pape François », a publié Vlavonou sur sa page Facebook. Il a exprimé, au nom de l’Assemblée nationale du Bénin et de l’ensemble des députés, ses condoléances les plus sincères au Vatican et à la communauté catholique mondiale, en particulier aux fidèles du Bénin.

Publicité

Le président de l’Assemblée nationale a salué la mémoire du Pape François, le décrivant comme une figure d’humilité, de justice sociale et de fraternité humaine. « Son engagement en faveur des plus démunis, son message de paix et sa constante invitation à la miséricorde divine resteront gravés dans la mémoire collective de l’humanité », a-t-il ajouté. « Que le Seigneur, dans sa miséricorde infinie, l’accueille dans la lumière éternelle, et que son âme repose en paix », a conclu le président de l’Assemblée Nationale du Bénin.

En plus du président de l’Assemblée Nationale, le chef de la diplomatie béninoise a également publié un message ce lundi 21 avril sur sa page Facebook pour saluer la mémoire du Pape François, au nom du pays. « Le Bénin présente ses sincères condoléances à la communauté chrétienne suite au décès de Sa Sainteté, le Pape François », peut-on lire sur sa page Facebook. « Nous nous associons à la douleur de l’Église catholique et rendons hommage à son héritage de paix et de compassion », a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Adjadi Bakari. « Que son âme repose en paix », a-t-il aussi conclu. Jorge Mario Bergoglio a été élu le 13 mars 2013 et a régné sous le nom de Pape François jusqu’à sa mort à 88 ans, le 21 avril 2025.

8 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Attendez reconnaissance de quoi ? pour avoir promouvoir l’homosexualité ? un peu de bon sens d’accord. Condoléances oui dixit Dr Doss

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Pour qu’elle reconnaissance ? Pour avoir promouvoir l’homosexualité ? honte à vous quadruplement vous n’avez pas l’étoffe pour représenter le peuple beninois patriote d’accord !!! dixit Dr Doss

  3. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Oh la, vlavonou et Bakari , attendez que ce soit votre pape de Gbaname qui brosse bien sa dame parfaite qui dit qu’elle est Dieu , et qui traite talon de «  melomê «  et que vous supportez à fond , pour adresser vos condoléances 😡😡

  4. Avatar de Francesco
    Francesco

    Dada Hounon a la même notoriété que le pape François n’est ce pas!
    Toi là, arrêter de fumer la moquette, ça ne te réussit pas.

  5. Avatar de Euler
    Euler

    Quand le dernier DADA HOUNON de Ouidah est décédé, avez – vous reçu des hommages venant du reste du monde ?

    1. Avatar de ;-)
      😉

      Qui ça ???

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ces gens-là vivent toujours dans le show. Gantin Bernardin aurait pu être pape, mais le racisme anti noir a pris par là. Il était rentré déprimé et décédé.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les soldats Béninois tués ? Pas d’hommage ?

    quel (s) blanc (s) (caucasiens pleureraient un vieux noir, fut-il leader d’un groupe religieux créé par des hommes?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité