Rivalité au Maghreb : grave accusation contre une société française

Photo DR

L’entreprise française Engie se retrouve au cœur d’une controverse qui risque d’ébranler son image. Accusée par l’Observatoire international Western Sahara Resource Watch (WSRW) de mener des projets énergétiques au Sahara occidental occupé, la multinationale est pointée du doigt pour son non-respect du droit international. Une situation qui dépasse le simple cadre économique et ravive les tensions entre le Maroc et l’Algérie, deux nations dont l’opposition sur la question sahraouie reste une pierre d’achoppement diplomatique majeure.

Selon les conclusions du WSRW, Engie aurait mis en place une infrastructure énergétique visant à alimenter en électricité le secteur agricole de Dakhla, une ville située dans la partie du Sahara occidental sous contrôle marocain. Cette initiative, qui s’inscrit dans la stratégie d’expansion des énergies renouvelables du Maroc, est cependant perçue comme une violation du droit international, étant donné que le statut du Sahara occidental reste contesté.

Publicité

L’Algérie, soutien historique du Front Polisario, mouvement indépendantiste sahraoui, considère toute exploitation des ressources du territoire sans le consentement de sa population comme une spoliation illégale. De l’autre côté, le Maroc défend sa souveraineté sur la région et met en avant ses investissements pour son développement économique, notamment à travers les énergies vertes. La présence d’une entreprise étrangère comme Engie dans ce contexte particulièrement sensible ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu.

Si la multinationale française n’a pas encore officiellement réagi aux accusations de WSRW, cette affaire pose une nouvelle fois la question du rôle des entreprises dans les territoires en litige. Engie, en tant qu’acteur majeur du secteur énergétique, est-elle en train de jouer un rôle politique involontairement ? Au-delà du cas d’Engie, cette polémique illustre une dynamique plus large : celle de la guerre d’influence énergétique en Afrique du Nord.

L’Algérie, riche en hydrocarbures, cherche à asseoir sa position comme fournisseur d’énergie stratégique, notamment en multipliant ses projets avec des pays africains. Le Maroc, de son côté, mise sur les énergies renouvelables pour renforcer son autonomie énergétique et séduire les investisseurs étrangers. La bataille pour le Sahara occidental, qui est avant tout politique, se double désormais d’un enjeu économique et énergétique majeur.

7 réponses

  1. Avatar de Gilles
    Gilles

    ALL, je crois qu’il faut que tu ailles te soigner ça devient dangereux ton cas, les maisons des fous sont partout en Algérie.

  2. Avatar de All
    All

    la cour de justice européenne à interdit aux pêcheurs européens de venir dans les eaux territoriales du Sahara occidental pour pêcher le poisson au regard du droit international étant donné que le Sahara occidental et considéré par ONU un territoire non décoloniser et ne reconnaît pas la souveraineté du maroc sur ce territoire comme union européenne le maroc efforce de faire reconnaître ça souveraineté sur ce territoire en échange que des entreprises étrangères peuvent exploité les ressources de ce territoire Engie et une entreprise française,le maroc et très proche du pouvoir français ont là bien vue avec les tensions entre algerie et la France où le maroc n’ est jamais cité par les extrémistes extrême droite française rn retailleau pour les clandestins marocains qui sont en France et les oqpf non excecuter par les autorités marocaines et surtout que extrême droite française rn à créé amitiés franco marocaine extrême droite française qui adore le maroc comme beaucoup de politique Français Ciotti retailleau lepen où énormément de français vivent au maroc où ils ont plus de droit que les marocains chez eux en France ont les traite de bougnoule et la France profite des richesses du maroc et exploite les marocains, bizarrement la France ne pointe jamais le maroc qui importe tout le cannabis que ont trouve en France bizarre comme même la France qui à payé la construction de la ligne ferroviaire tgv au maroc et encore aujourd’hui la France qui avance argent pour achat des locomotives TGV au maroc.

  3. Avatar de Chafik ouici.
    Chafik ouici.

    c’est ni plus ni moins qu’une affaire de colonisation de Territoires et de spoliation de Biens d’autrui, le cas du SAHARA OCCIDENTAL ET RIO D’EL ORO.par le Maroc,qui s’est trouvé un témoin comme la France.
    Comme dit le proverbe de chez nous : le témoignage du Chien c’est par sa queue.
    Envie et autres susseurs de sang des peuples démunis se bousculent devant le portion de cesTerritoires autonomes pour accomplir leurs forfaits; les Sahraouis occidentaux tout comme les Palestiniens, sont sous le joug de colonisateurs connus et reconnus comme tels ( le Maroc et Israël ).

  4. Avatar de Abla kemari
    Abla kemari

    Le Pantin girouette d’Al mouradia, Pinocchio alias Harry Potter, est rentré à la niche 😂😂😂 Mama França a gagné… l’honneur et la dignité sont morts avec les chouadas.😂😂😂

    1. Avatar de MOMO
      MOMO

      C’EST TON ROI QUI EST DANS SES NICHES EN FRANCE ETANT DONNÉ QU’IL EST L’ANIMAL DE CAMPAGNIE DE MACRON

    2. Avatar de Vaillant
      Vaillant

      je pense que tu est idiot arrête de dire des bêtises plus grosse que ta tête

    3. Avatar de Kamal Bradai
      Kamal Bradai

      vous osez parler de mama frança alors que vous vous êtes mis à plat ventre devant elle et Israël ?
      Vôtre homo M6 et vous (agents du mekhzen) , vous ne cessez d’humilier le pauvre marocain à qui vous n’avez laissés aucune dignité. Un jour ce marocain se réveillera et se révoltera … ce jour-là, les conséquences seront désastreuses pour le Mekhzen et son Homo 6
      Vive le sahara occidental libre ,
      Vive le front polisario .
      Abat les colonisateurs
      Abat les Opresseurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité