Au Bénin, plusieurs responsables syndicaux de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) ont été interpellés ce jeudi 1er mai 2025, jour de célébration de la fête du travail. Parmi eux figurent le secrétaire général de la CSTB, Kassa Mampo, et son adjoint, Norbert Kouto.
Les faits se sont produits dans la matinée alors que les dirigeants syndicaux se trouvaient dans les locaux de la Bourse du travail à Cotonou. La confédération affirme que l’arrestation de Kassa Mampo a été accompagnée de violences rapporte Banouto. Cinq autres militants de la CSTB ont également été arrêtés : Damien Degbé, le général Asse, Léandre Doussouh, Bonaventure Houngninou et Béranger Houlonon. Ces interpellations font suite à une marche pacifique organisée à l’occasion de la fête du travail.
Selon Bip Radio, l’audition des personnes interpellées était en cours dans l’après-midi à la Brigade criminelle. L’avocat de Kassa Mampo, Maître Aboubacar Baparapé, a été aperçu entrant dans les locaux de la brigade vers 16 heures. Peu après, une délégation de syndicalistes s’est présentée sur les lieux. Parmi eux figuraient Appolinaire Afféwé, secrétaire général de l’UNSTB, et Moudachirou Bachabi de la CGTB. Les deux responsables ont déclaré être venus manifester leur solidarité, tout en précisant qu’il leur a été impossible d’accéder aux personnes retenues.
Ces interpellations suscitent déjà de vives réactions. Dans une déclaration, l’ancien député Guy Dossou Mitokpè a dénoncé une nouvelle atteinte aux libertés syndicales et a exigé la libération immédiate des personnes arrêtées. Aucune communication officielle n’a encore été faite par les autorités policières à ce sujet.




Un mouton qui a peur de la Tabaski..et pourtant..il passera à la casserole
Le système a peur.. panique..et il utilisera cyniquement..tous les moyens..
Tous ceux qui agissent sous ordre manifestement.. illégal.. doivent répondre dans la foulée
La révolution iranienne..de 1979..a dans la foulée.. liquidé physiquement..tout le système de sha..d Iran..
Que dieu nous inspire..pour que dans l avenir.. personne ne puisse nous soumettre aux injus tice.. bru talité
Amen
Les activistes du PCB qui se cachent derrière le syndicat de monsieur Kassa Mampo ( lui-même communiste) ont été remis en liberté. Les interpellations rentraient dans le cadre d’une prévention à des troubles à l’ordre public. Il n’en demeure pas moins que ça fait une mauvaise publicité au pouvoir en place surtout en ce jour de la fête internationale du travail. Une interdiction de la marche de ce matin devrait être signifiée en amont pour éviter tout malentendu.
Cherchez l’erreur.
Esanglan nou mi 😡😡😡
Avouhan ; ho nou wé 😇
Tu es vraiment pathétique
Les pays sont devenus des camps de concentration à ciel ouvert. A qui profite le crimes? Celui qui avait fui en malle arrière et slip.
Voici une vraie dictature.
Il abuse de la liberté syndicale, ce communiste de Kassa Manpo. On doit profiter pour lui demander les preuves des bases militaires françaises au Bénin dans lesquelles les français forment des terroristes pour attaquer le niger alors que ces mêmes terroristes endeuillent notre pays. Et on doit aussi interroger ses temoins Napoléon, doss, avouhan, adjinakou kla kla et autres
Ce que nous subissons.. depuis 2016.. nous en sommes..les auteurs
Alors..les pleurniches..je m en bas..les couilles.
Ce peuple d illet trés.. analph abètes..et igna res.. mérite sont sort
Il peut crevé..la gueule ouverte
Il faut que ça pête au Benin , ça va pêter , ça doit pêter , trop , c’est trop 😡😡😡
Olla, Toi tu pêtes depuis des années sur ce forum jusqu’à ton hemoroide s’est eclateé 😂😂😂😂 et pour le Bénin avance et se transforme admirablement sous la rupture
😂😂😂
Olla, Toi tu pêtes depuis des années sur ce forum jusqu’à ton hemoroide s’est eclateé 😈😸😪
ça sent adjovan ( chez nous les ivoiriens) ou lanhouin au Bénin
Monsieur OLLA OUMar, ne venez pas dire demain quand vous serez déféré devant le tribunal que vous étiez en train de jouer…
Ce qui me retient ici ; c’est le faux général sans troupes ASSE. Un véritable plaisantin cet ancien étudiant membre du PCB. Un subversif.
Notre pays est véritablement un pays de pagaille. Ces gens-là sont des militants politiques et non des syndicalistes.
Il va falloir tester avec eux la méthode IB du Burkina en les envoyant au front parmi la troupe déployée au Point Triple, un séjour de 6 mois suffirait à leur faire goûter la réalité du terrain.
Bien dit . Surtout le gringalet général ASSE ( il ne pèse même pas une plume d’oiseau ) qui n’a que sa bouche fourchue et expert en bavardage. Il est trop marrant ce garçon.
Vraiment !!!!
Les pays d’Afrique sont vraiment des pays de merde ! On ne peut rien dire, rien réclamer, s’indigner sans se faire molester et embastiller. Ici au Cameroun, on vit comme des esclaves dans notre propre pays. Pauvres nègres !
On parle du Bénin et toi tu parles de ton cameroun?? Le jour et la nuit
Et ce sont les camérounais qui critiquent le plus la Cedeao, le Bénin etc… La gueule des criticards !!!
Le silence du Bénin est la meilleure réponse aux aboiements..
Je suis entrain de visionner certains vidéos de la campagne présidentielle de 2016…talon et zinsou.
L idéal serait de les montrer à ces syndicalistes
Quand on choisi ..heeee beh..on assume..c est la morale de tout ça
et sans commentaire
AZIZ je vous ai déjà dit que vous êtes un guétifa mental
Où pouvez vous trouver en 2025 des vidéos de la campagne présidentielle de 2016…
C’est fini tout cela…nul part 😁🤩😣
Donc vous avez les vidéos du coup d’ Etat de Moumouni?
Tu aurais préférer ZINLI à AGBONNON n’est ce pas !
Et vous serez les premiers à l’accuser de produit fini de la Françafrique de Hollande et de Macron.
Tout à ce plaindre et ne jamais assumer ces décisions.