Bénin : Le médiateur de la République échange avec Adrien Houngbédji

Le Médiateur de la République, Pascal Essou, a rencontré ce lundi 5 mai 2025 Me Adrien Houngbédji, ancien président de l’Assemblée nationale. L’information a en effet été rapportée par le quotidien de service public La Nation. La visite a eu lieu au domicile de ce dernier à Adjina, Porto-Novo. Cette démarche s’inscrit dans une série de rencontres initiées par le Médiateur avec d’anciens chefs d’institutions et responsables politiques. L’objectif est de favoriser le dialogue à l’approche des élections générales de 2026.

Pascal Essou était accompagné de membres de son cabinet. L’entretien s’est déroulé à huis clos, sans témoin. Aucun détail n’a été communiqué à l’issue de la rencontre. Le Médiateur et son hôte se sont quittés sur une note cordiale, sans déclaration publique. Le 15 avril dernier, Pascal Essou s’était déjà rendu chez l’ancien président de la République Nicéphore Soglo. D’autres visites sont annoncées dans les prochains jours auprès de figures politiques majeures.

Rappelons qu’au cours de ces dernières semaines, l’ancien président de l’Assemblée Nationale a multiplié les critiques ouvertes à l’encontre du pouvoir dont il est pourtant partisan. Profitant de la tribune du sommet des jeunes, l’ancien président de l’Assemblée nationale avait lancé un appel solennel à l’unité nationale et à la réconciliation politique au Bénin. Cet appel s’inscrit dans un contexte marqué par des tensions politiques internes, des divisions au sein de la classe politique. « Laissez tout le monde être candidat. En 2019, nous avons fait des élections wahala. Prônons pour des mesures applicables à tout le monde pour éviter des crises. Il faut forcément que l’opposition aille aux élections. Il n’y a pas de démocratie sans opposition », avait-il récemment déclaré.

4 réflexions au sujet de “Bénin : Le médiateur de la République échange avec Adrien Houngbédji”

  1. un homme s est no yé dans un marigot
    j ai dit.. youpi..
    hélas..c est pas joeleplombier..ni dr doss
    Vivement que cela arrive.. tôt
    On va manger..agoh..fata
    😛👿🦹

    Répondre
  2. Notre dadjè et ainé Essou est dans son rôle . Ce poste de médiateur de la République lui sied à merveille puisque c’est un homme humble , calme et pondéré. Un des rares objets de la galaxie politique de notre pays. Je le salue au passage.

    Répondre
    • Objets en des termes péjoratifs.
      Rares personnages convient le mieux.
      C’est la complexité de pratiques de la langue de Molière pour nous qui sommes amoureux des lettres et de la littérature Française.
      Cherchez l’erreur

      Répondre

Laisser un commentaire