,

Bénin : Reckya Madougou est « malade » selon Me Renaud Agbodjo

Photo : DR

Me Renaud Agbodjo, avocat de Reckya Madougou, a tiré la sonnette d’alarme concernant l’état de santé de sa cliente, incarcérée depuis mars 2021 à la prison civile d’Akpro-Missérété. Intervenant le dimanche 25 mai 2025 sur le plateau de l’émission « L’invité » diffusée par Esae TV, l’homme de droit a exprimé de vives inquiétudes quant à la détérioration physique et psychologique de l’ancienne ministre.

Sans entrer dans les détails médicaux, couverts par le secret professionnel, Me Agbodjo a indiqué que l’opposante béninoise présente des troubles de santé qui s’aggravent avec le temps. Il évoque notamment des problèmes de vision et d’autres pathologies liées, selon lui, aux conditions de détention. « Reckya Madougou est malade. Physiquement, elle ne va pas bien », a-t-il affirmé à l’antenne. L’avocat déplore également les conditions de détention qu’il juge inadaptées et peu respectueuses de la dignité humaine, contribuant, d’après lui, à la dégradation de l’état général de sa cliente.

Publicité

Estimant la situation préoccupante, Me Agbodjo en appelle à la responsabilité des autorités béninoises. Il invite le président Patrice Talon à faire preuve de dépassement face à ce qu’il considère comme une affaire politique. « Je demande au chef de l’État de transcender les rancœurs à l’encontre d’une opposante », a-t-il déclaré, exhortant par ailleurs le président à clore son mandat sur une note d’apaisement.

Reckya Madougou, ancienne ministre de la Justice sous Boni Yayi, avait été arrêtée alors qu’elle se présentait à l’élection présidentielle de 2021. Elle a été condamnée à 20 ans de prison pour « financement du terrorisme », un verdict largement contesté par ses soutiens et par des organisations de défense des droits humains, qui évoquent une procédure entachée d’irrégularités et des pressions sur la justice.

6 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Elle n’est pas une détenue, elle est en otage au même titre que les institutions de la République, et le vénéré Professeur.

    Seulement, je ne sais pas ce qui peut compenser ce sacrifie!!!
    Elle n’est pas présidentiable à mes yeux, à la différence de Joël Aïvo. Toutefois, la République saura lui reconnaître toute cette souffrance
    d’une manière ou d’une autre.

  2. Avatar de Talia Gbogbohoundada
    Talia Gbogbohoundada

    Aziz c’est le moment de défendre la princesse, ..;tu rodes depuis toujours…tu veux…calmer ton gbèlè….si tu veux qu’elle se mouche simplement sur toi, ce qui va te faire….jouir dans ton tchakoto…commence à signaler à l’ONU et au monde….

  3. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Tout ce que nous entendons est une opinion , pas un fait. Tout ce que nous voyons est une perspective , pas la vérité disait Marc Aurèle.
    Cherchez l’erreur.

    1. Avatar de QuandonrefuseonditOUI
      QuandonrefuseonditOUI

      Quitte là un vrai vounvoungbé

  4. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Ce n’est pas facile sur le plan psychologique sa situation. C’est le prix à payer malheureusement quand on croit naïvement que les amis politiques ont suffisamment de poids et d’influence pour éviter ce psychodrame. Elle a été sacrifiée sur l’autel de la bêtise par une opposition faible et sans boussole. Une façon de se débarrasser de celle qui faisait de l’ombre à des ambitieux qui rêvaient de magistrature suprême. Ce n’est pas que le président n’a pas cette envie d’élargir madame Madougou, mais si vous comprenez quelque chose en politique ; ce serait un suicide politique de donner une arme à son opposante pour venir vous mettre en difficulté sur le terrain. Ce n’est pas machiavélique mais juste pour des raisons d’Etat.
    Le regard d’un politologue.
    Cherchez l’erreur

    1. Avatar de Ac
      Ac

      politologue kpayo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité