Aviation au Maghreb : des avions spéciaux pour ce pays, une première en Afrique

Photo DR

À l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris, l’Algérie a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation des services de santé et de transport aérien. À travers sa société Tassili Travail Aérien (TTA), le pays a officialisé l’acquisition de deux avions Cessna SkyCourier auprès du constructeur américain Textron Aviation Inc. Un contrat symbolique à plus d’un titre, puisqu’il s’agit d’une première sur le continent africain pour ce type d’appareil configuré spécifiquement pour les missions d’évacuation sanitaire.

D’après nos confrères d’Algerie360, Cette commande témoigne d’une volonté affirmée de renforcer les capacités d’intervention médicale dans les zones reculées ou difficiles d’accès. Les Cessna SkyCourier, choisis par Alger, présentent plusieurs atouts majeurs. Ce sont des avions turbopropulsés, bimoteurs, conçus pour résister à des conditions exigeantes.

Publicité

Mais ce qui distingue particulièrement ces appareils, c’est leur capacité à être rapidement transformés en unités de soins volantes. En cas d’urgence, ils peuvent être configurés en version médicalisée en quelques minutes. Cela permet de transporter des patients dans des conditions optimales, tout en gagnant un temps précieux, notamment lors d’évacuations dans des zones enclavées ou touchées par des catastrophes naturelles.

Ce choix technologique, inédit en Afrique, marque une inflexion dans la politique algérienne de gestion des situations d’urgence et de couverture sanitaire. Il s’inscrit dans une vision plus large : celle d’un renforcement des infrastructures de santé au service de la population, en dehors des grands centres urbains. En dotant Tassili Travail Aérien de ces avions multifonctionnels, Alger mise sur l’efficacité, la réactivité et la couverture territoriale.

8 réponses

  1. Avatar de All
    All

    notre président Tebboune travail fait sont travail de président occupe des préoccupations de sont peuple, contrairement à mohammed 6 votre roi qui préfère faire du jet ski comme toujours en vacances que occupé de sont peuple et acheté des appartements de luxe alors que des milliers de familles marocaines sont explusé de force de chez eux pour détruire leurs biens et contruire des hôtels pour le mondial,des familles qui font rejoindre les milliers d’autres familles dans Les immenses bidonvilles en dehors des villes.

  2. Avatar de Rachid
    Rachid

    tout ce qui est dit négatif dans ces commentaires sur l’Algérie ça provient des makhzen et des nostalgiques de l’Algérie tahia el djazair

  3. Avatar de Djamel
    Djamel

    JAJA en Algerien veut dire une poule alors couve tes oeufs et laisse les hommes travailler point barre

  4. Avatar de Abdelmadjid Bensouna
    Abdelmadjid Bensouna

    après une longue sieste.
    l’Algérie c’est réveiller du bon pied et a récupéré plus de 70% du temps perdu.et bientôt au sommet des grands inchallah

  5. Avatar de Jaja
    Jaja

    Beaucoup a faire en Algérie
    Avant d acheter ce genre d avion
    Ne serait ce les routes
    Plutôt des pistes

    1. Avatar de Med
      Med

      ton commentaire est une preuve que tu connais pas l’Algérie et sûrement tu n’est même pas algérien, alors retourne a ta zriba

    2. Avatar de Djamel
      Djamel

      l’Algérie possède les plus belles infrastructures routières d’Afrique que vous le vouliez ou pas

    3. Avatar de All
      All

      en parlant de piste le maroc pour accéder dans les villages c’est pas des routes mais des chemins de terre cabossé contrairement à algerie où dans les montagnes y à des routes bitumé avec éclairage même dans les villages les plus reculés, contrairement au maroc mais c’est vrai que chez vous évacuer un malade dans des endroits très reculé inaccessible vous préférez qu il meurt quand ont voie que les personnes qui ont subit le séisme dans les montagnes où des villages complètement détruite trois ans après toujours aucune constructions des familles marocaines encore obligé de dormir sous des bâches et des routes même pas refaite les gens sont obligés de faire des kilomètres à pied pour rejoindre la ville la plus proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité