En marge de la 31ᵉ Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), tenue à Cotonou les 2 et 3 juin 2025, une délégation de parlementaires a effectué une visite à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), le mercredi 4 juin.
Conduits par le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou, les représentants de plus de 17 pays membres de la Francophonie ont parcouru plusieurs sites de production au sein de la zone. Le programme de la visite a inclus une immersion dans les ateliers de confection de vêtements, l’unité textile intégrée Bénin Textile (BTex), ainsi que l’usine Afrikan Ceramics Solutions (ACS), spécialisée dans la fabrication de carreaux.
À travers ce déplacement, les parlementaires ont pris la mesure des choix opérés par le Bénin pour transformer localement ses ressources, structurer une base industrielle et créer des opportunités d’emplois sur son territoire. La visite a également offert un cadre de promotion de la GDIZ comme moteur de coopération économique et d’intégration régionale au sein de l’espace francophone.


