Maghreb: un pays s’impose dans le top 3 des exportations mondiales d’un produit

Photo: Sopa Images | Lightrocket | Getty Images

Incontournable dans les cuisines du monde entier, la tomate s’impose comme un produit phare des marchés agricoles internationaux. Elle est au cœur de nombreuses recettes et représente un secteur clé pour plusieurs économies. À cet égard, le Maroc continue de renforcer sa place parmi les leaders mondiaux dans l’exportation de ce fruit, occupant actuellement la troisième position au niveau mondial.

Avec une part de marché de 11%, le Maroc a consolidé sa position de troisième exportateur de tomates, derrière des géants comme l’Espagne et les États-Unis. Les exportations marocaines ont enregistré une hausse notable, passant de 570 000 tonnes en 2023-2024 à 621 000 tonnes pour la campagne 2024-2025, marquant ainsi une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. Ce bond se reflète dans la croissance constante de la filière, soutenue par un rapport qualité-prix avantageux qui permet au royaume de mieux se positionner sur les marchés européens, où il est le deuxième fournisseur.

Publicité

Le marché européen reste la principale destination des tomates marocaines, avec 577 000 tonnes exportées durant la campagne 2024-2025, soit une hausse de 8% par rapport à l’année précédente. Le Royaume-Uni, les pays d’Afrique subsaharienne et ceux du Golfe figurent également parmi les principaux acheteurs. En Afrique de l’Ouest, le Maroc se place en deuxième position en termes de parts de marché. Malgré ces réussites, la concurrence est de plus en plus féroce, notamment de la part du Portugal et de la Jordanie, qui enregistrent des taux de croissance plus élevés, respectivement de 41% et 14% par an.

Toutefois, le Maroc fait face à plusieurs défis qui pourraient nuire à la continuité de cette dynamique. La production de tomates marocaines subit la pression de divers facteurs, dont les maladies phytosanitaires comme le Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV), les conditions climatiques extrêmes telles que les vagues de chaleur, et la sécheresse récurrente. En outre, la volatilité des prix internationaux et la concurrence accrue, notamment avec la Turquie, ajoutent à l’incertitude du marché.

Néanmoins, le royaume s’efforce de maintenir son leadership, avec des prévisions de croissance continue malgré les obstacles. Toutefois, la baisse attendue de la production, prévue pour passer de 17 millions de tonnes en 2024 à 16,56 millions de tonnes en 2028, pourrait affecter son positionnement si des mesures adéquates ne sont pas prises pour faire face aux défis environnementaux et sanitaires qui pèsent sur la filière.

Les efforts marocains pour dominer le marché des tomates ne se limitent pas à l’expansion des exportations, mais impliquent également un travail continu sur la qualité, la diversification des marchés et la lutte contre les obstacles naturels et économiques.

15 réponses

  1. Avatar de Benomar abdelhafid mon et mail
    Benomar abdelhafid mon et mail

    Vive lalgerie grand pays et puissant qui peut nourrir toute lafrique

  2. Avatar de Vityaz
    Vityaz

    Le Maroc s’est lancé dans la production d’une tomate capable de supporter plusieurs jours de camion, voire de bateaux. l’amortissement du fruit entraîne la perte de 40% de la production si le circuit commercial est long (p.ex la Douane Espagnol, concurrent). La solution est Daniela, une variété hybride issue de transformation génétique, plus de l’éthylène pour faire mûrir les tomates vertes.

  3. Avatar de Belmir
    Belmir

    🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦vive le roi vive le royaume chérifien le Sahara marocain🇲🇦🇲🇦🇲🇦

  4. Avatar de Le chaoui
    Le chaoui

    en gros ils exportent de l’eau qu’ils n’ont pas.
    on peut pas vraiment parler d’une réussite.
    quand on a pas de vision à long terme on finit toujours dans le mur.

    1. Avatar de Le shoah ada
      Le shoah ada

      exporter quelque chose qu’on ne possède pas c’est vraiment un nouveau concept 100% karghoulis. vous le faites très bien avec votre histoire et votre fierté ( que vous ne possédez pas) mais que vous exporter de partout sur les réseaux 😂

      1. Avatar de Bouchta
        Bouchta

        vôtres jalousie a pris le dessus sur votre sagesse en fin de compte quant il y a pas de cerveau on peut ce sentir comme vous critiquer et copier son voisin marocain de qui vous est jaloux depuis qu’il vous a libéré et nourrit avec ses propres tomates que vous critiqué aujourd’hui car vous avez pris son gaz pétrole des villes entières et le Sahara avec tout ça vous êtes passe le plus grand pays du Maghreb grâce aux terres marocaines que vous accepter avec plaisir de la France avec traîtrise contre le Maroc qui vous donner a manger et un toit merci pour votre trahisons sa a donné de l’énergie aux vrais hommes qui travaillent pas comme vous qui attendez les aides des conventions françaises et espagnoles pour vous nourrir et essayez les chiens c’est peut être mieux que les ânes pour le cerveau et la haine que vous avez peut redescendre a presque normale 🙏
        🙏

      2. Avatar de Antision
        Antision

        alors petite creation anglaise de 48 si tu est un sioniste pu creation francaise lyautey 1956 si tu es marocain on vous confond parceque vous avez le même procédé et la meme histoire c’est a dire le néant tu va pas apprendre à un algerien sont histoire millénaire

      3. Avatar de Dz patrouille
        Dz patrouille

        le sans histoire création anglaise 1948 qui vient dire à un pays millénaire qu ils n’existe pas quel culot pareil pour les marocain création française 1956 lyautey est arriver au maroc il a trouver un peuple qui vivaient dans des hutte le maroc appartient à la france aucune culture aucun patrimoine tout vien du voisin

        1. Avatar de Belmir
          Belmir

          le Sahara marocain 🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦

      4. Avatar de Lyautey le marocain
        Lyautey le marocain

        les multinationale occidantal en ruiné les ressources en eau du maroc à exporté du fruit et légume tout ça pour quoi rein uniquement des salaires pour une main d’œuvre mal payer rien d’autres toute les exportation vont dans l3s poche des multinationale et en 2025 un peuple toujours pauvre et sans eaux à la fin il restera des plant de tomate sécher par la canicule et pas une goûtte pour nourrir la population ça à déjà commencé nappe phréatiques vide et peuple sans mouton pour l’aid vivement une révolte

        1. Avatar de Ben
          Ben

          Vous avez toujours un quartier Lyautey à Oran tout comme le quartier Gambetta, du nom de l’ancien président du conseil adepte de l’expansion coloniale…

    2. Avatar de Must
      Must

      le peu de pétrole et de gaz, volés aux pays voisins, se tarit à grande vitesse et leurs prix dégringolent de mois en mois. Je me demande pour ces indigènes de l’algérie française, avec de grandes gueules et des bras cassés, de quoi, ils vont se nourrir, après 2030, où la production du gaz et du pétrole du grand sahara, volé par la france, ne dépasse plus la consommation locale?

      1. Avatar de Renard
        Renard

        volé du pétrole à qui quel voisin? tu parle du mali? qui a pas de pétrole tu parle du niger? ou l’Algérie n’est pas presente eclaire moi sangouli la production de tomate algerienne depasse celle du maroc pour info sauf que l algerie nourri sont peuple alors que chez toi la productio. appartient au entreprise française. tu voit la différence entre pays souverain et pays soumis

      2. Avatar de Benoit
        Benoit

        mdr l’algerie a des reserve de gaz pour encore 60 ans et elle a pas besoin de volé du pétrole d’ailleurs je ne voit pas à qui elle le vol vue que les pays du sud ne produise pas une seul goutte ???

    3. Avatar de Ben
      Ben

      Le Maroc existe depuis 789 et est la 2ème monarchie la plus ancienne encore sans interruption.
      Le temps long on connait, merci de vous inquiéter pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité