Église de Pentecôte du Bénin : Un conflit entre responsables porté devant la justice

Un bras de fer oppose deux camps au sein de l’Église de Pentecôte du Bénin. En toile de fond : la contestation d’une assemblée générale élective dont la légalité est remise en cause. La justice civile est désormais saisie pour examiner les griefs. La crise de gouvernance qui secoue l’Église de Pentecôte du Bénin a franchi le seuil du tribunal civil de première instance de Cotonou. Saisi d’une procédure en annulation, le juge est appelé à statuer sur la validité d’une assemblée générale élective tenue récemment. La première audience s’est ouverte ce mercredi 23 juillet 2025, mais a été renvoyée au 12 novembre prochain en raison de l’absence du défendeur.

L’action en justice est portée par certains membres de l’église, qui, par voie d’assignation, contestent la régularité de ladite assemblée. Le soit a été transmis à la Brigade Economique et Financière le 31 Décembre 2024. Les requérants dénoncent plusieurs violations des statuts internes de l’organisation. Ils affirment entre autre que l’instance compétente n’a pas été consultée et que la désignation des délégués n’a pas respecté les procédures prévues. En conséquence, ils demandent l’annulation des décisions issues de la séance, notamment l’élection du nouveau Conseil exécutif national.

Au-delà des aspects formels, le dossier évoque également des soupçons de mauvaise gestion. Le montant incriminé s’élèverait à plusieurs dizaines de millions de francs CFA. Aucune décision judiciaire ne confirme ces faits à ce stade, mais les accusations alimentent les divisions internes.

Cette affaire met en lumière une crise institutionnelle majeure au sein de l’Église de Pentecôte du Bénin. En jeu : la légitimité des structures dirigeantes, la transparence financière, et la représentativité des fidèles. La prochaine audience prévue pour le 12 novembre prochain pourrait contribuer à éclaircir les responsabilités et ouvrir, peut-être, la voie à une sortie de crise durable. 🔥 « Restez branché à l’actu béninoise sur notre chaîne WhatsApp officielle ! » en cliquant sur ce lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x

5 réflexions au sujet de “Église de Pentecôte du Bénin : Un conflit entre responsables porté devant la justice”

  1. C’est honteux quand l’église se retrouve en justice.Aujourdhui c’est l’argent qui détruit l’église.

    Répondre
    • Mon cher Pasteur Archevêque Tchité, heureusement que vous vous contentez de rafler les dîmes de vos fidèles….et de récupérer leurs terrains🤣​😂​😅​

      Répondre

Laisser un commentaire