Guerre en Ukraine : l'OTAN tiendra une réunion pour discuter des garanties de sécurité

Mercredi 20 août, les chefs d’état-majors de l’OTAN se réunissent à distance pour examiner des scénarios sécuritaires visant à encadrer un éventuel accord de paix entre Kiev et Moscou. Cette rencontre intervient après une série d’entretiens à haut niveau impliquant Washington, Moscou et Kyiv.

Une visioconférence décisive pour l’Alliance atlantique

L’OTAN tient mercredi 20 août une visioconférence inédite réunissant ses trente-deux chefs d’état-major afin d’évaluer les garanties possibles à offrir à l’Ukraine si un accord de paix venait à être conclu avec la Russie. Cette démarche s’ajoute aux discussions lancées mardi au Conseil européen, ainsi qu’aux consultations de la coalition des volontaires. L’objectif consiste à dissuader toute nouvelle attaque russe au terme de la guerre en Ukraine.

Ce rendez-vous fait suite à plusieurs initiatives diplomatiques : Donald Trump a rencontré Vladimir Poutine en Alaska le 15 août et Volodymyr Zelenskyy à la Maison‑Blanche le 18 août, relançant la possibilité d’une rencontre directe entre Poutine et Zelenskyy, une première depuis le début de la guerre en Ukraine. Ces échanges relancent la possibilité d’une rencontre directe entre Poutine et Zelenskyy, une première depuis le début de la guerre en Ukraine.

Des visions divergentes entre États-Unis et Européens

Les alliés débattent de la manière de sécuriser l’Ukraine en cas de paix : Donald Trump écarte l’idée d’un déploiement de forces terrestres américaines, tandis que certains pays européens plaident pour une présence limitée de soldats « sur le terrain ». Washington se dit en revanche ouvert à un soutien depuis les airs. Ces divergences accentuent le besoin pour l’OTAN de définir une approche collective et cohérente.

Des réunions complémentaires sont programmées, pour trancher les modalités d’engagement et le degré de contrainte juridique de l’accord. Le résultat de la visioconférence des chefs d’état-major orientera les conclusions politiques à présenter lors des prochains conseils ministériels.

7 réflexions au sujet de “Guerre en Ukraine : l'OTAN tiendra une réunion pour discuter des garanties de sécurité”

  1. Blablabla … et ça papote et ça papote … en 3 ans tout ce qu’ils ont décidé leur est revenu droit dans la poire. Enfin pas à eux directement … ce sont les ukros qui morflent.

    Répondre
    • Il y a quelque chose d’abject à envoyer un autre peuple se faire tuer pour ses intérêts personnel. Les Américians, apr le biais de Mark Rubio) ont reconnu qu’ils avaient eux-même provoqué la guerre en Ukraine pour faire tomber Putin.
      La ruse a été éventée, ça a foiré, la logique voudrait qu’on arrête les frais ! Mais non, ce bouffon de Zelensky et les pays européens en veulent plus de morts … ukrainiens

      Répondre
  2. Voilà trois années que vous menez une guerre par procuration contre la Fédération de Russie. Une coalition mondiale contre un seul pays. La Russie. Lamentablement vous avez été laminé sur le terrain . Chars , hélicoptères, avions de combats, missiles ; brûlés. Instructeurs , mercenaires, soldats déployés au sol; tous tués . Il n’y a que Trump qui a pris la mesure du désastre des forces coalisées (OTAN). Que voulez-vous encadrer donc si ce n’est que de la poudre de perlimpinpin ???
    Cherchez l’erreur

    Répondre
    • Garanties de sécurité pour l’Ukraine alors que vous même craigniez une invasion de l’Europe par l’armée bolchévique Russe. Si ce n’est de l’incompétence de nos dirigeants politiques occidentaux ; ça ressemble à de l’irresponsabilité. L’Europe a d’autres chats à fouetter.
      Cherchez l’erreur

      Répondre
      • Toute l’Europe est gangrénée de partout. Suffit de voir la Ursula s’arroger des pouvoirs qu’elle n’a pas tout en n’étant pas capable d’assumer ceux qu’elle a. Et personne ne dit rien, c’est lamentable.

        L’attitude suicidaire des microns et con-sorts va accélérer la chute de l’Occident. Le point de non-retour est dépassé … si ça doit péter autant que ça pète vite.

        Répondre
      • Et pourtant quand Poutine parle de l’ occident décadent,irresolu et je ne sais quoi encore certains s’indignent !

        Répondre
        • Ils font plus que ça, ils l’insultent. Hier encore Putin a été traité d’OGRE par Micron. C’est une insulte un peu enfantine (vu d’où ça vient, faut pas s’étonner) mais l’intention est là.
          D’ailleurs tout le monde sait que Putin mange 2 ou 3 petits z’enfant au petit déjeuner.
          🤣 🤣 🤣 🤣

          Répondre

Laisser un commentaire