Le sociologue Elvis Abou, spécialiste des dynamiques de mobilité sociale et professionnelle, entre dans la course à la présidentielle de 2026. À 47 ans, il ambitionne de porter une offre politique centrée sur l’unité, la relève générationnelle et une gouvernance fondée sur l’écoute et la réconciliation.
Dans une déclaration formelle, Dr Abou a exposé sa vision du pays. Il a retracé les tensions qui ont marqué la vie nationale ces dernières années : des périodes d’incertitude, des remises en cause du vivre-ensemble, mais aussi des progrès qu’il juge indéniables. Il rend hommage à la résilience du peuple béninois, qu’il décrit comme l’un des piliers ayant permis au pays de tenir face aux secousses.
Dr Abou salue les dirigeants qui se sont succédé à la tête de l’État. Il adresse un hommage appuyé aux anciens chefs d’État Nicéphore Soglo, Boni Yayi et Patrice Talon, en insistant sur leur contribution au-delà des clivages partisans. À l’endroit du président actuel, il note l’existence de frustrations dans l’opinion, mais retient son « courage » et sa « bonne foi » à l’approche de la fin de son second mandat.
Selon lui, l’heure appelle une génération nouvelle à prendre ses responsabilités. « Un vent de renouveau traverse le continent, souffle aussi sur le Bénin », affirme-t-il. Il y voit une dynamique portée par une jeunesse consciente, libérée des querelles anciennes, désireuse de construire un avenir commun. « Le Bénin dépasse nos individualités. Il nous faut désormais penser en termes de nation. »
Dr Abou affirme répondre à un appel populaire. Il revendique une candidature soutenue par les populations rurales et urbaines, par les jeunes, les femmes, les travailleurs, les enseignants, les commerçants, les agriculteurs. Il se positionne comme l’interprète d’un besoin d’alternance et de réconciliation.
Il fixe ses priorités : recréer la paix sociale, renforcer la sécurité intérieure et régionale, relancer l’économie par l’agriculture, l’artisanat, l’industrie. Il mise sur une diplomatie africaine active, dégagée des postures idéologiques, et sur une administration modernisée, plus équitable. Il évoque aussi la nécessité d’investir dans l’éducation et la santé, pour répondre aux défis contemporains.
Dr Abou invite enfin les acteurs politiques à faire preuve de lucidité dans les mois à venir. Il appelle le président de la République à intensifier le dialogue avec les forces politiques et sociales. « La jeunesse se tient prête. La relève s’impose. La relève, c’est maintenant », conclut-il.




On a tout entendu, mais qui est l’homme et quel est son parcours?
Il n’y a jamais eu de réforme, dixit sonangnon qui est pret à raconter toutes les betises pour régler ses comptes personnels avec Talon. Celle qui a fait réduire les partis politiques de 250 au strict minimum actuellement n’est pas une réforme? Celle qui freine la pagaille dans nos communes n’est pas une réforme? Celle qui freine la corruption, arrange le biberon à toi et tes semblables et te contraint à fuir n’est pas une réforme?
lire…arrache le biberon…
C’est qui encore ce trou du….?
Bon il est toujours permis de rêver .
C’est déjà pas mal, il a pris le bout de cheveux sur son front pour le mettre sur son menton afin de paraître un peu sérieux.
Sinon, en tant que sociologue, quel travail a-t-il fait à la base pour aider les Béninois à comprendre que pour une élection, il ne faut pas développer à une mentalité de Sô tcha dou tcha se plaindre après durant le mandat de celui dont on a reçu des sacs de riz et quelques billets..
Si celui-là est vraiment un sociologue, et a fait l’étude du Terrain, il doit savoir que le béninois n’est pas encore prêt à voter pour quelqu’un de son genre.
Soit c’est un plaisantin, soit il est en mission…et dans les deux cas, c’est un divertisseur
Sô tcha dou tcha ….nous on veut tout et maintenant vite vite hom hom ….aglan min hom
L’Idiotducoin pas du tout idiot…Soit candidat et nous allons voter pour toi dans le Nord et dans l’ Atlantique et le Mono…nous laissons les autres s’agiter
Je ne connais pas l’homme, je ne sais sur quelle force politique il veut s’appuyer pour aller à la conquête de la magistrature suprême.
C’est heureux que des fils du pays manifestent des ambitions.
Son discours dans l’ensemble est cohérent, bien structuré et prend en compte certaines des préoccupations essentielles du moment . Seulement, il parle de relève et de quelle génération ???
Ce n’est pas un problème de génération qui se pose au pays. Mais même à 70 ans qui soit en mesure de relever les défis du moment.
Il faut une équipe Intergénérationnelle pour penser les plaies ouvertes et les cassures de cette politique de la rage et de la ruse qui a fait trop de mal.
**** lire: pour panser les plaies
Encore que Richard Boni Ouorou qui n’est pas mon ami a une suite dans les idées. Il a la tête pour le job. Son incarcération n’est juste qu’un règlement de compte politique. Il n’a pas pris un kobo dans les caisses de l’Etat et ne doit rien à personne. Saluons son courage. Toi le malotru , l’insignifiant et mal élevé ; tu iras rejoindre le pénitencier en compagnie des badauds de ton espèce. J’en fais le pari. Crois-moi. Toi @Aziz. Gbémêlan. Azouivi.
Cherchez l’erreur
Pour toi..porter de jolis costumes..
Payer les médias pour se faire une image
Dis je.. suffisent pour avoir la tête de pouvoir faire le job..
Les apparences..les bling bling.. suffisent pour mettre à nue..vos indig ences intellec tuelles manifestes..
Et on se dit.. intellectuel..💩🪰
Certains demi lettrés..sont dans le complexe…
Pour ces gens là..ils jugent des personnes .leurs capacités..en fonction de leurs accoutrements..
Le paraître a plus d importance.. que tout
Des ép aves.. hum aines.. qui veulent parler.. quand nous on parle
PRIONS POUR LE BÉNIN RÉVÉLÉ !
socio logue spécia liste des mobi lités… pourquoi pas créa teur de riche sse.. pratic ien du dr oit.. polito logue..tant qu on y est
On a tout vu déjà..avec Rich ard Bo ni..
demeurant à miss erete chambre 15..
écr ou 35..😂👿
Elvis Presley ABOU a une gueule d’acteur p+o+r+n+o avec une petite b*i*t*e🤣🤣🤣🤣
On aura tout vu au Bénin.
Elvis Presley ABOU a une gueule d’acteur porno avec une petite b*i*t*e🤣🤣🤣🤣
On aura tout vu au Bénin.
Tout le monde..a droit à tenter..sa chance
De coffre de voiture.. à la m arina… ça s est bien passé…non..!!!
Un grand..es croc de son état…un parv enu.. arrivi ste..a pu mettre la main sur tout ce qui pu..du blé…hein
C est le peuple qui choisi
Avec des plaisanteries de ce genre, aziz, sonangnon, olla et autres viendront nous dire que c’est à cause de l’echec de la réforme du système partisan
Il n’y a jamais eu réforme, mais plutôt la mise en œuvre d’une politique de confiscation du pouvoir par un clan.
Une réforme c’est une avancée qualitative.
Qu’est ce que la politique de la ruse et la rage a apporté sur le plan politique et le pays est déclassé à tous les niveaux par rapport à la démocratie et le respect des libertés publiques et des droits de l’homme ???
Arrêtez de parler de réforme s’il vous plaît.
Il faut reconnaître que notre pays est véritablement un pays de pagaille. Il faut être sans pitié et avoir la pierre à la place du coeur pour gouverner ce pays. Mon souhait ; un plus radical que que Talon . Nos compatriotes ne sont pas des gens sérieux. L’exemple ; ce rêveur qui vient nous vendre sa sociologie de développement. Qu’il se procure le recueil de la réforme du système partisan et du code électoral de notre pays ce tristounet.
Cherchez l’erreur
il est dans quel parti politique ?
Laissez-le.
Normalement c’est comparution immédiate devant la Criet et mandat de dépôt pour décourager d’autres plaisantins de son espèce. Sociologie gnignon ton . Tchrous !!!!
Cherchez l’erreur