Zelensky accuse Poutine d’éviter les négociations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reproché jeudi à son homologue russe Vladimir Poutine d’éviter toute rencontre destinée à mettre fin à la guerre en Ukraine. Ces déclarations surviennent alors que les attaques se poursuivent et que Washington suit de près la situation, le Président américain Donald Trump appelant à la prudence.

Des accusations de blocage diplomatique

Dans son allocution quotidienne, le président Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie cherchait à se « soustraire » à l’idée d’une rencontre de haut niveau censée ouvrir la voie à une issue politique. Selon lui, Moscou privilégierait la poursuite des offensives militaires, avec des frappes massives et des assauts réguliers sur la ligne de front. Ces propos interviennent au moment où plusieurs capitales occidentales espéraient des avancées diplomatiques. Un cadre de négociations a déjà été évoqué dans des discussions antérieures, et certains responsables européens appellent à relancer ces efforts, ce qui pourrait faire l’objet d’un futur accord.

Une attaque qui ravive les tensions

Parallèlement à ses critiques, le chef de l’État ukrainien a dénoncé une frappe sur la ville de Moukatchevo, dans l’ouest du pays. Le bombardement a blessé 23 personnes, selon un bilan révisé des autorités locales. Zelensky a indiqué que les missiles avaient visé une propriété appartenant à des Américains, laissant entendre qu’il s’agissait d’une cible choisie intentionnellement. Ce point pourrait nourrir de nouvelles démarches diplomatiques auprès de Washington.

Faits à rappeler

La guerre en Ukraine a débuté en février 2022 avec l’invasion lancée par le président Vladimir Poutine. Depuis, plusieurs initiatives de médiation ont été tentées, notamment sous l’égide de l’ONU et de pays tiers comme la Turquie, sans aboutir à un cessez-le-feu durable. L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier 2025 a introduit une nouvelle variable : le président républicain, revenu au pouvoir, affiche une volonté de réduire l’implication directe des États-Unis dans le conflit, tout en appelant à la retenue de part et d’autre.

12 réflexions au sujet de “Zelensky accuse Poutine d’éviter les négociations”

  1. « Zelensky accuse Poutine d’éviter toute rencontre destinée à mettre fin à la guerre en Ukraine. »

    Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a en effet confirmé qu’aucune rencontre entre Poutine et Zelensky n’était actuellement prévue.
    La raison est simple : Zelensky a rejeté toutes les propositions de Donald Trump visant à résoudre le conflit en Ukraine.

    Dès lors en quoi une rencontre serait-elle nécessaire puisque le nain vert n’est prêt à faire aucune concession ?

    Répondre
    • Jes pense que les choses ne sont plus très claires dans la tête de Zobenski. A mon avis son cerveau est resté bloqué au moment de sa fameuse contre-offensive foirée en 2023. Il avait ALORS préparé un « plan de paix » qui n’était autre que la capitulation de la Russie. C’est d’ailleurs un plan similaire que le bouffon Kellog Corn Flakes a présenté cette année. Tellement lunaire que les Russes se sont marrés pendant des semaines.
      La première fois qu’un vaincu propose au vainqueur de capituler

      Répondre
  2. « Zelensky accuse Poutine d’éviter les négociations »

    ce petit salopard ment comme un arracheur de dents. le plus opposé à un traité de paix, c’est lui (et son copain micron). tant que des hommes meurent en ukraine, ils restent au pouvoir !

    Répondre
    • « En même temps », son jeu est de faire de l’obstruction tout en disant que c’est Poutine qui « ne veut pas »

      Répondre
      • … sinon c trump qui lui rentre dedans.
        trump est pas très malin mais il va finir par comprendre.
        enfin j’espère

        Répondre
  3. Ils sont fatigants avec leurs mensonges et leurs coups tordus dégueus.
    Vivement que Poutine perde patience.
    Faut tout aplatir ! Même pas sûr que ces gueux fassent de l’engrais convenable.

    Répondre
    • ton reasoning is toujours blôblô…Comment va ta journée à Chertanovo (le quartier le plus chaud et délabré de Moscou quand on était étudiant, on allait acheter du garba 🤯​😋​😎​ou du tévi kpo ata là-bas…)

      Répondre
  4. « Zelensky accuse Poutine d’éviter les négociations »

    Il y a 6 mois, le couple Zelensky-Macron disait : « On ne négocie pas avec le diable » et maintenant ils se plaignent que les négociations n’avancent pas !
    Ces gens ne sont absolument pas crédibles

    Répondre
  5. le chef de l’État ukrainien a dénoncé une frappe sur la ville de Moukatchevo, dans l’ouest du pays. Le bombardement a blessé 23 personnes

    Zelya prépare une attaque sous faux drapeau pour accuser les Russes et rendre Trump fou-dingue

    Répondre
  6. « le chef de l’État ukrainien a dénoncé une frappe sur la ville de Moukatchevo, dans l’ouest du pays. Le bombardement a blessé 23 personnes »

    Cette petite chose malodorante prépare le terrain à un crime de guerre sous faux drapeau. Il va faire tirer sur sa propre population et accuser les Russes.
    Ca devrait rendre Trump fou-dingue

    Répondre
  7. « Volodymyr Zelensky a reproché jeudi à Vladimir Poutine d’éviter toute rencontre destinée à mettre fin à la guerre en Ukraine. »

    Parce que ce crétin croit que s’il rencontre Putin, cela va mettre fin au conflit ! Il a quoi à la place du cerveau ?

    Répondre

Laisser un commentaire