Bénin : Basile Ahossi crée encore la surprise…

À quelques mois de la présidentielle de 2026, le député Comlan Léon Basile Ahossi, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, crée de nouveau la surprise sur l’échiquier politique. Membre du parti d’opposition Les Démocrates (LD), l’élu de la 17ᵉ circonscription a adressé une lettre de soutien à Romuald Wadagni, candidat désigné par les partis de la mouvance présidentielle.

Lire aussi: Bénin : Après le BR, l’Upr accueille chaleureusement Romuald Wadagni Dans ce courrier, daté de ce 2 septembre, Basile Ahossi ne cache ni son admiration ni sa confiance en l’actuel ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances. « Votre parcours académique et professionnel, votre sérieux et votre dévouement au travail, votre éthique et votre sens d’écoute ainsi que vos prouesses (…) vous distinguent et vous qualifient pour la charge », écrit-il, avant de conclure : « Vous n’êtes pas que le candidat des partis politiques vous ayant adoubé. Vous êtes mon candidat à moi aussi. »

Ce ralliement inattendu intervient dans un contexte marqué par la démonstration d’unité des députés Les Démocrates à la Commission électorale nationale autonome (CENA). Le même jour, en effet, les 28 parlementaires du groupe s’étaient présentés ensemble pour retirer leurs formulaires de parrainage, affichant une cohésion qui contraste avec la démarche individuelle de Basile Ahossi.

Ce n’est pas la première fois qu’il s’écarte de la ligne officielle de son parti. Déjà en décembre 2023, lors du vote du projet de loi de finances, gestion 2024, il avait surpris en soutenant le texte gouvernemental, contrairement à ses collègues de l’opposition. Interrogé par Radio Lokossa, il avait justifié sa position en rappelant que « le rapport général du budget a été voté à l’unanimité des 109 députés » et qu’il n’y avait, selon lui, « aucune raison de s’y opposer ».

En choisissant de formaliser son soutien à Romuald Wadagni, Basile Ahossi confirme son penchant pour les positions atypiques, souvent à contre-courant de sa formation politique. Son geste ne manquera pas de susciter débats et interrogations au sein de l’opposition, tandis que la mouvance présidentielle se réjouit de ce ralliement inattendu à la candidature de son champion.

11 réflexions au sujet de “Bénin : Basile Ahossi crée encore la surprise…”

  1. Ce n’est pas une surprise. Nous le disions ici il y a quelques mois que quelques parrains manqueront à LD pour valider le duo présidentiel. Le doyen Ahossi vient de crever l’abcès. Il reste encore quatre autres députés qui suivront et la messe est dite pour Yayi et ses troupes. Ce dernier finira par apporter lui-même son soutien à Wadagni et on quitte ici.
    Cherchez l’erreur

    Répondre
    • Son parrainage est en sécurité, il fait juste de l’indiscipline. Heureusement qu’il ne cherche plus à renouveler son mandat de député. Comme il n’est plus fiable, même pour les communales qu’il se positionne dans L’UPR OU BR.
      L’OPPOSITION ne peut pas supporter une personne sur qui on ne peut pas compter.

      Répondre
  2. Vous vous dites analystes politiques..et vous ne savez pas lire les postures
    Ahossi Basile ne pouvait pas dire autre chose sans tenir compte de la Socio anthropologie
    En tant que Adja.. wadagni va bloquer.. tout chez lui.. puisque on vote toujours..pour son ethnie..d abord
    Or..les législatives..et communales.. sont aussi des enjeux
    Ahossi..ne veut pas perdre.. tout son électorat.. pour tous les rendez vous
    Sa posture est un tactique politique..
    Mais c est quelqu’un d honnête avec lui même…
    Sa déclaration..c est pour conserver..son électorat pour les démocrates

    Répondre
  3. J’avais déjà dit que le parti LD appartient aussi à Talon qui lui fait jouer le rôle de l’opposition…des « animateurs de la vie politique » tous au solde d’un seul homme…ils vont tous se rallier à Wadagni avant 2026 afin de garantir une place autour de la marmite.
    Je propose qu’au lieu de gaspiller l’argent du contribuable dans un semblant d’élection, faisons économie au peuple et que Talon remette simplement le pouvoir à son ministre-compte… c’est désormais coutumier en Afrique, on a déjà vu ça au Togo, Tchad et Gabon…et Wadagni est l’enfant(politique)adoptif de Talon donc le cri retentit en disant : « Celui-ci est mon fils bien aimé en qui j’ai toute confiance, suivez-le « 

    Répondre
  4. Mon seul commentaire,c’est qu’il y a des personnes qui n’ont pas leur place en politique.

    Nous ne parlons pas ici de la formation académique et professionnel de Wadagni, mais du pouvoir qu’il a servi pendant 9 ans.
    Ahossi veut il qu’on lui rappelle que celui dont il fait l’éloge est comptable de la concentration entre les mains d’une seule personne et son clan des secteurs stratégiques de l’économie d’un pays??? Et au mépris des textes en vigueur et des règles du libéralisme économique ???
    Ahossi veut qu’on lui rappelle les tueries,les arrestations arbitraires, les faux complots pour écarter des adversaires politiques,avec des condamnations à lourdes peines d’emprisonnement des Chefs et mères de famille ???

    C’est à l’œuvre qu’on connait l’artisan dit on. Romuald WADAGNI est comptable de tous ces actes abominables. Et le peuple béninois s’en souviendra toujours. La lutte continue.

    Répondre
    • Une élégance républicaine, ce ne sont pas des comportements claniques et de l’indiscipline d’un élu d’un parti à un moment crucial de la vie politique d’un pays. Je suis désolé de le relever.

      Répondre

Laisser un commentaire