Candidat de l’opposition béninoise à la présidentielle : La fumée blanche pour bientôt ?

Le parti d’opposition Les Démocrates a annoncé, ce mercredi 24 septembre 2025, l’ouverture officielle du processus de désignation de ses candidats en vue des prochaines échéances électorales. Sont concernés les scrutins législatifs et communaux du 11 janvier ainsi que la présidentielle prévue pour le 12 avril 2026. Cette décision est issue de la réunion de la coordination nationale tenue la veille au siège du parti.

Afin de conduire cette phase déterminante, deux instances ont été mises sur pied. Le comité national de candidature, constitué de 15 membres, jouera un rôle central dans l’examen des dossiers. Sa composition reflète un équilibre : chaque département du pays y dispose d’un représentant, auxquels s’ajoutent un membre désigné par le président du parti, un autre issu du secrétariat administratif et un représentant du secrétariat chargé des affaires électorales.

Les missions assignées

La commission aura pour tâche d’évaluer les candidatures à l’investiture. Un appel sera lancé pour préciser les critères d’éligibilité et les modalités de dépôt des dossiers. Comme lors de la précédente présidentielle – marquée par la disqualification de Reckya Madougou –, les postulants seront soumis à des auditions. Ces entretiens permettront d’apprécier leur parcours, leurs propositions politiques et leurs capacités à mobiliser les ressources nécessaires à une campagne.

Le calendrier prévoit que les dossiers pour l’élection présidentielle soient déposés entre le 10 et le 14 octobre 2025. Les Démocrates disposent donc de quelques semaines pour finaliser leur processus et dégager les candidatures qui porteront leurs couleurs en 2026. Alors que l’opposition s’organise, la majorité présidentielle a déjà tranché. Depuis fin août, le duo Romuald Wadagni – Mariam Talata a été investi pour défendre les couleurs du camp au pouvoir lors de la prochaine présidentielle.

9 réflexions au sujet de “Candidat de l’opposition béninoise à la présidentielle : La fumée blanche pour bientôt ?”

  1. Le peuple de l’opposition dont je fais partie ne pardonnera ni à Yayi Boni ni à aucun membre de ce parti de nous sortir un candidat sur la base de critères fallacieux.

    La capacité à financer une campagne n’est pas un critère sérieux. Le parti et tout peuple béninois feront un pour financer cette campagne.
    Nous attendons un candidat crédible, susceptible de relever le défi de la bonne gouvernance, du progrès économique et social, Et surtout de la restauration de l’état de droit.
    Le militantisme et les valeurs intrinsèques du candidat à répondre aux attentes du peuple face au chaos politique, et la mise en coupe réglée de l’économie nationale instaurés par rupture sont les véritables défis à ne pas perdre de vue.

    Répondre
  2. C’est ça qui est bien , que au conclave du Vatican pour l’élection des papes . Malheureusement talon avec ses nombreuses chicanes pilitico-institutionnelles , va faire proclamer son candidat élu 😡😡😡 mais viendra le bon jour pour le peuple Beninois , comme au Népal 😡😡

    Répondre
    • Tu n’as pas de couilles . Un défaitiste. Sans conviction. Quand on se déclare perdant avant la bataille. Regardez moi celui-là 😂
      Cherchez l’erreur

      Répondre
      • Il n’y a pas de fatalité à perdre une élection si les dés sont pipés. Le système verrouillé même si on perd avec le sentiment du devoir accompli. Qui peut croire que LD peut gagner les présidentielles ??? Même pas dans les rêves des dirigeants de LD; Yayi en premier.
        À vaincre sans péril ; on triomphe sans gloire disait Pierre Corneille ( tiré de la tragédie le Cid).
        Cherchez l’erreur

        Répondre
  3. Je suis confiant que le Bénin gagnera. Il y a bien. donc élection. Dieu domptera des coeurs et la vérité sera. Félicitations LD pour le processus qui va bon train sans précipitation et avec implication de tout le monde.

    Répondre
  4. Boni Yayi est un désorganisé qui excelle dans le désordre. Sinon comment comprendre que LD soit encore à ce stade ??? Qu’on me parle de l’évaluation des capacités financières des candidats potentiels aux législatives à ce stade ??? Qu’on réfléchisse encore sur le choix du duo pour les résidentielles à ce stade ??? A la lecture de ce qui précède ; il ne fait aucun doute que ce parti n’est pas si démocratique que ça et que c’est son gourou qui tient la manette sans avoir les moyens financiers de sa main mise sur le parti. Rappelons que si ce parti était structuré ; rien ne l’empêchait si les élections sont transparentes d’être majoritaire à l’assemblée et de gagner haut les mains les présidentielles. Seulement que Boni Yayi a sapé cette espérance du peuple en prenant le devant.
    Cherchez l’erreur

    Répondre
  5. Je salut l esprit démocratique du processus.. contrairement à l autre camp..celui de Kim..
    Cependant.. je persiste qu il n aura pas d élections..
    Je suis formel.. puisque factuellement..tous les paramètres.. sont au rouge
    De plus.. depuis 2016..ces gens n ont jamais organisé des élections.. seulement est ce..les bidasses et les pandores..vont obéir aveuglément.. à Kim.. cette fois ci

    Répondre
    • Aziza, si tu persistes qu´il n´aura pas d´élection, il aura quoi alors? Descend sur terre , il aura bel et bien d´élection assortie d´un KO retentissant pour Wadagni.

      Répondre
      • Toi.. même..tu fais comme si tu me lis pas depuis.. longtemps
        Je veux .qu on mélange tout..en une journée ☠️💀

        Répondre

Laisser un commentaire