Candidat de l’opposition béninoise : Les conseils d’Alain Adihou à Boni Yayi

Invité de l’émission Version Originale sur TVC le week-end écoulé, l’ancien ministre et ex-membre des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Alain Adihou, s’est exprimé sur les défis à venir pour le parti Les Démocrates (LD). L’acteur politique a centré son intervention sur la désignation du duo qui représentera la formation de Boni Yayi à l’élection présidentielle de 2026, appelant le leader du parti à un choix stratégique et rassembleur.

Alain Adihou n’a pas mâché ses mots. Pour lui, l’ancien chef d’État a déjà commis deux faux pas majeurs lors des scrutins précédents. « En 2016, son candidat a échoué. En 2021, ceux retenus n’ont même pas franchi l’étape du parrainage », a-t-il rappelé, estimant que ces choix relevaient d’une « erreur » de la part de Boni Yayi.

L’heure d’un choix décisif

Selon l’ancien ministre, le scrutin de 2026 représente « la dernière occasion » pour l’opposant historique de redresser la trajectoire de son parti. « Yayi Boni a l’obligation de nous proposer un candidat de grand calibre, capable d’affronter valablement le candidat déjà connu de la majorité présidentielle et d’incarner les intérêts du peuple », a-t-il insisté. Adihou a également mis en garde contre les choix dictés par l’affectif ou le sentimental. Pour lui, l’enjeu dépasse la question de la jeunesse ou du profil sociologique du candidat.

« Ce qu’il faut, c’est un homme ou une femme de compétence, doté de poids politique et capable de fédérer l’opposition plurielle », a-t-il expliqué. En filigrane, Alain Adihou exhorte Boni Yayi à jouer son rôle de rassembleur et à poser un acte fort pour l’avenir de son parti et de l’opposition. Faute de quoi, prévient-il, la majorité présidentielle pourrait s’imposer « dès le premier tour » et clore tout suspense.

7 réflexions au sujet de “Candidat de l’opposition béninoise : Les conseils d’Alain Adihou à Boni Yayi”

  1. Je ne suis pas partisan du bisnours.. puisque je ne crois pas..en la dém ocratie..en la ju stice..ni au droit
    Tous ces bi dules..ne servent qu’à endormir et soumettre les peuples..
    Seule la fo rce.. compte..
    Comment demander.. à des gens..sans instructions.. ille ttrés analp habètes.. inc ultes..et qui ont faim..de décider de leur sort..avec le discernement nécessaire
    Impossible… impossible..
    C est une escr oquerie..les élec tions
    Moi..en situation..toute personne..qui n a pas minimum..le bac..n est électeur..ni éligible..un point..c est tout

    Répondre
    • Autrement dit
      paysan..l enfant terrible de agouangon..le prince pkayo d abomez.. Paul ahehenou.. Ronsard..monwe.. vivelarupture.. allomann.. sont exclus..
      Une petite crotte pour eux.. pour la journée 💩🪰

      Répondre
      • En attendant..de s occuper d eux individuellement.. pour un assaut final..de destructions..ou au mieux de cas..les envoyer en exil..

        Répondre
  2. Le candidat des démocrates sera celui du peuple contre l’autocratie.
    Le candidat des démocrates, sera celui qui permettra la libération de tous les détenus politiques dès mai 2026, de Joël Aïvo en passant par Réckya MADOUGOU, Amoussou dit frère Hounvi, jusqu’à Olivier Boko et son complice.
    Le retour au pays de Adjavon, Djênontin, Lehady Soglo, Komi Koutché etc…
    Vous voyez l’espoir qu’un candidat LD peut susciter???
    Le peuple souverain s’en fou d’un expert comptable venu de Delloite ou de Harvard ou de tout ce que vous voulez. Encore qu’il est le complice de premier plan du prédateur de tous les temps.

    Répondre
  3. Quand Alain a récemment quitté FCBE, il avait publiquement déclaré qu’il va travailler pour un potentiel candidat aux élections présidentielles. Donc ses conseils à yayi ne sont pas désintéressés. Il veut seulement guider yayi vers son candidat à lui, pour se retrouver une fois encore bien assis à la table à manger. Un point c’est tout

    Répondre
    • Ignorantus , Ignorantum. Tu vois juste le bout de ton petit nez dans tes analyses à deux balles. Preuves de tes insuffisances intellectuelles. Si intellectuel tu es. Disons ; un quart lettré
      Vas donc là-bas.
      Tchrous !!!!
      Cherchez l’erreur

      Répondre

Laisser un commentaire