L’affaire concernant la convocation du président du parti Les Démocrates, Boni Yayi, et du duo candidat du parti à la présidentielle de 2026 continue de susciter l’attention. Au micro de BIP Radio, Me Francis Dako, avocat de Renaud Agbodjo, est revenu sur les circonstances du passage à la Police judiciaire et les démarches entreprises par la défense.
« Moi particulièrement, je suis là pour le compte de maître Renaud Agbodjo, qui est avocat, et maître Alao représentait en fait le président Yayi Boni et Jude Lodjou, le vice-président à la candidature », a expliqué Me Dako au micro de BIP Radio. Selon lui, la présence des conseils à la Police judiciaire visait simplement à répondre à des convocations adressées à leurs clients.
L’avocat a précisé que les représentants légaux ont rappelé aux enquêteurs que la procédure devait respecter les règles spécifiques encadrant la poursuite d’un avocat. « J’ai pu faire observer pour le compte de maître Renaud Agbodjo qu’il est avocat et qu’en tant qu’avocat, il y a des règles procédurales qu’il faut respecter conformément aux usages et à la pratique en matière de poursuites des avocats. Il faut passer par le parquet général, qui en avise le bâtonnier, avant que la Police judiciaire puisse poursuivre ses enquêtes valablement », a-t-il insisté.
Cependant, l’objet précis de la plainte reste inconnu. « Malheureusement non, parce qu’ils n’ont pas voulu s’ouvrir sur l’objet de la plainte. Ils insistent, ils réclament maître Agbodjo et le président Boni Yayi », a ajouté Me Dako, soulignant que la convocation concerne également tous les membres du duo et que la Police judiciaire exige leur comparution personnelle, « puisqu’on est en matière pénale ».
L’avocat a conclu en indiquant que les conseils rendront compte à leurs clients avant toute suite, tout en espérant que « le conseiller Renaud Agbodjo et le président Boni Yayi » verront leur situation traitée dans le strict respect « des règles communautaires, une exigence incontournable ».




Tu as été président de l’Union Africaine, président de la république, président de la BOAD, président de ci president de ça . Que cherches.tu encore en politique pour recevoir les coups bas
ils iront jusqu’à comparer les écritures car il y aura Sodjinou en présentiel . Aziz qui leur conseillait de ne pas se présenter. j’espère qu’il a compris et si ils ne se présentent pas, ils seront arrêtés par tous les moyens
Obasanjo a eu à lui dire de laissez la politique que ce n’est pas la fin du monde
je l’ai dit hier, cette affaire de remplissage de formulaire de parrainage va les rattraper.Yayi nous a dit ici qu’il a laisser la politique pour l’œuvre de Dieu. Qu’il est devenu pasteur. Qu’il oublie la politique, apart les intérêts égoïstes et cette soif de vengeance moi je ne vois pas ce qu’il cherche encore en politique. Dieu l’a béni et il est devenu président de tout un peuple. il a fait ce qu’il pouvait ,il pourrait faire mieux mais ainsi va la vie..Qu’il soit comme KEREKOU un grand sage pour la republique, c’est mon conseil
Tu es qui toi pour dire au président Boni Yayi ce qu’il doit faire de sa vie . Apparemment tu n’as pas la photo d’un aîné dans ton salon . Si salon tu as.
Respectez les aînés.
Vas là-bas.
Tchrous !!!
Cherchez l’erreur
Tout ce que vous saviez c’est d’injurier les gens même quand vous ne les connaissez pas.C’est un manque d’éducation et c’est pour les faibles. Moi je n’ai pas manqué de respect à Yayi. C’est juste un conseils
Hodjédjédjé @Rodigue!
Où as tu lu ou vu qu’il y a une compétition ?
Il n’y aura pas de compétition, ni de compétiteurs. Tout au plus, il y aura un match amical entre Talon et Talon.
Un compétiteur né ne se laisse jamais faire.
A qui la faute?
»….Un compétiteur né ne se laisse jamais faire… »
Hodjédjédjé @Rodigue!
Où as tu lu ou vu qu’il y a une compétition ?
Il n’y aura pas de compétition, pas de compétiteurs. Tout au plus, il y aura un match amical entre Talon et Talon.
Une humiliation de plus pour le président Boni Yayi. Ce qui est inadmissible, inacceptable et intolérable. Si vous ne pouvez pas le respecter en tant qu’un citoyen ; souvenez-vous qu’il fut président de ce pays pendant 10 ans. Respectez tout au moins la fonction de premier magistrat qu’il a occupé au-delà de toutes autres considérations politiciennes.
Ce que je crois.
Vous savez ; c’est pour soustraire Agbodjo et Lodjou de la circulation et mettre le président Yayi sous convocation. Les griefs d’accusation ont été dejà dictés à la PJ par le parquet.
Ces gens ne respectent rien. Même un parfait inconnu battrait Wadagni dans les urnes. On fait semblant mais c’est ça la réalité. Tout sera mis en œuvre pour pourchasser les leaders de l’opposition. Une honte.
Cherchez l’erreur
Si on ne peut plus se faire représenter par un conseil ; ça pose un problème de droit. Encore que l’annonce par la PJ que c’est une affaire pénale prouve à souhait l’intention de ces gens-là.
Le Bénin est une prison à ciel ouvert où le droit de se défendre n’existe plus.
Que Agbodjo et Lodjou passe par le Nigeria ou Lomé à pied. Sinon ils connaîtront la case prison et une sentence de 10 ou 20 ans de prison devant la Criet . La règle.
Et tout le monde est indifférent à cette pratique pour éliminer les adversaires politiques. Ces gens-là se disent être des compétiteurs-nés
Cherchez l’erreur