Révision de la Constitution au Bénin : Assan Seibou explique son initiative

La question de la révision de la Constitution refait surface au Parlement. Les présidents des groupes parlementaires Union Progressiste le Renouveau (UPR) et Bloc Républicain (BR), Aké Natondé et Assan Séïbou, ont conjointement déposé une proposition de loi constitutionnelle visant la création d’un Sénat au Bénin.

Selon les auteurs de l’initiative, ce projet entend combler un vide institutionnel persistant. Le député Assan Séïbou, président du groupe parlementaire BR, a expliqué au micro de Bip Radio que cette chambre haute viendrait formaliser un rôle déjà assumé, de manière informelle, par les anciens dirigeants du pays.

« Il y a quelque chose qui manquait dans le dispositif institutionnel du pays, qui fait que certaines questions sont réglées comme arrangement… Chaque fois qu’il y a une situation, nous faisons appel à nos anciens chefs d’État, à nos anciens responsables d’institution, personnes-ressources d’expérience. Il faut trouver un creuset où ils peuvent se retrouver tous. Et ça s’appelle le Sénat », a-t-il déclaré.

Pour le député, la mise en place d’un tel organe permettrait de structurer la contribution des anciens responsables politiques et institutionnels à la vie publique. « Nous ne pouvons pas terminer cette législature sans oser demander la révision de la Constitution pour que cet organe-là apparaisse », a-t-il ajouté.

27 réflexions au sujet de “Révision de la Constitution au Bénin : Assan Seibou explique son initiative”

  1. Bonjour
    Nous rappelons que les commentaires régionalistes et racistes sont interdits sur le site. Toute personne qui profère des insultes régionalistes sera simplement suspendu du site

    Répondre
  2. Notre ami @Napoleon alias ObaOlogoun est passé de soldat de réserve à Colonel de réserve de l’armée Dahoméenne 😂
    Cherchez l’erreur

    Répondre
  3. Ce soi disant honorable veut nous faire croire que c’est son initiative. Je croyais que Honorable rimait avec honnêteté, intégrité, dignité et moralité. Or ceux que nous payons chèrement avec l’argent du contribuable béninois, sont l’exact opposé. Ils nous font honte.

    Répondre
  4. La modification de la constitution pour instituer le Sénat dans la disposition institutionnelle du pays. Ma foi ! Quelle abomination : La République Fédérale d’Allemagne a plus de 80 millions d’habitants et possède le produit net annuel par tête de population, un des plus envié et enviable du monde. Un pays très riche, dont la population maîtrise le savoir-faire et les techniques les plus développées et les plus industrialisée du monde. Cependant, ce pays dans sa disposition institutionnelle ne s’est pas donné un sénat qui n’est qu’un machin budgétivore dans sa disposition institutionnelle. L’Allemagne est une République Fédérale qui n’a que le « Bundestag » et le « Bundesrat » c’est à dire le parlement et le conseil de la Représentation des Landes. Point d’un Sénat, où les anciens chefs d’État et d’institution viennent encore sabrer des millions comme émolument au soir de leur vie.
    Le constat est foudroyant en ce sens qu’après les « Conseillers ministériels », c’est la nouvelle trouvaille du régime pour entretenir à coup des millions de nos sous la petite poignée mieux nantie au détriment du plus grand nombre qui végète dans la misère cruelle.

    Répondre
  5. Ce qui est étourdissant, c’est que le pays ne fabrique rien, n’est à la pointe d’aucune technologie, un des pays les plus pauvres de la terre, et l’on pense pouvoir s’assouvir ce train de vie rien qu’avec des dettes dont le payement des seuls services freine le développement du pays et recale le devenir des générations et des générations.
    Doit-on vivre nécessairement au-dessus de ses moyens pour exister ?
    Tout cela se passe sans que le plus grand nombre n’en soit au courant de ce qui se passe au sommet.
    Décidément la poignée des sachants lire et écrire le français se sont ligués contre le peuple souverain pour servir leur intérêt personnel et non l’intérêt général.
    S’il en est ainsi, ailleurs, par exemple au Laos, les « Pol pot » en sont arrivés à faire la chasse à tous ceux qui maîtrisent le français et les autres langues étrangères dans leur pays, les arrêter tous, couper leurs têtes et exposer tout cela à l’entrée des villes.
    Devons-nous en arriver là ?

    Répondre
    • Une très belle réflexion intellectuelle avec une suite dans les idées.
      L’exemple de Pol Pot étant le plus illustratif.
      Encore que cette élite dite intellectuelle pour la plupart d’entre eux sont détenteurs de vrais-faux diplômes obtenus dans les universités bidons du pays contre espèces sonnantes et trébuchantes

      Je pense que notre pays a besoin d’un audacieux pour éradiquer cette vieille classe politique corrompue et donner une nouvelle espérance à ce peuple meurtri et affamé.

      Quelque soit la longueur de la nuit ; le jour se lèvera.

      Cherchez l’erreur

      Répondre
  6. Sonagnon…
    Pour info…j ai des très proches parents..officiers de l armée
    Certains sont même..en stage aux state actuellement….
    De plus.. comme tu le sais..en tant fulbe.. nous sommes les meilleurs espions..
    A malanville..Karimama..mes parents me cablent.qu il y des choses anormales de l autre de la frontière..
    Tous ces paramètres réunis..me disent.. que..c est pas..bons
    Kemi Seba..est au Niger.. présentement..et il a promis.. venir dire bonjour.. à Kim.. suivez bien mon regard

    Répondre
    • Kim.. cherche une immunité..et il est prêt à clochardiser.le prochain président
      Si wadagni..ne soumet pas..il peut l empoisonner…
      Il a déjà tout prévu..ce Kim…
      Seulement..il ne sait..pas.. que toutes ses usines partiront en fumée..en une seule journée.. ainsi que ses camions..ses parcs gros porteurs..et le port..

      Répondre
  7. joeleplombier me plaît..ces temps ci..
    Mon cher ami..la foudre..ne se prononce pas..il est un susp ect..
    Mon petit toffin..Dr doss..non plus ne dit rien…c est aussi un sus pect..

    Répondre
  8. Je suis à plus de 6000.km.du pays
    Les infos qui me parviennent..me semblent être hors de portée.memes des services de renseignements de Kim
    Il n aura pas d élections au Bénin.. puisque..une partie du pays s apprête.. à une sécession..en collaboration avec un pays… notamment le Niger

    Répondre
    • joeleplombier me plaît..ces temps ci..
      Mon cher ami..la foudre..ne se prononce pas..il est un suspect..
      Mon petit toffin..Dr doss..non plus ne dit rien…c est aussi un suspect..

      Répondre
    • Cher Aziz, il y a un proverbe yoruba qui dit:  » le bâton avec lequel on va tuer le serpent, on ne le lui montre pas ». Mettre à découvert une possible stratégie comme vous le faites, c’est attirer inutilement d’hostilité sur le Niger. C’est affaiblir aussi une éventuelle stratégie. Sachant que Talon ne reculera devant rien jusqu’au moment où on le tient, le prendre au dépourvu, c’est la meilleure manière de procéder.
      Parole d’un Colonel de réserve de l’Armée rouge. « Rote Armée Fraction ».

      Répondre
      • ObaOlogoun
        Toi Officier de réserve…NON NON messieur, tu fus un simple soldat de service militaire de l’époque, au galons de tapis…….toi un plombier en Allemangne, ObaOlogoungoun tu sais bien que pour toi, toujours dans la profitation…….comme nous le disons aux Antilles, tu devrais te mettre sous le guéridon….c’est fini abana!

        Répondre
  9. Un sénat composé de membres non élus qui peut avoir la prérogative de revenir sur une loi votée par le parlement !!!
    Comment on peut admettre des choses pareilles dans un pays démocratique ???
    Le but c’est de contrôler le parlement en cas de victoire de l’opposition aux législatives.
    Le pouvoir est au peuple qui exerce sa souveraineté à travers des députés élus, voilà ce que dit la constitution. Un sénat est possible, mais avec des personnes désignées qui seront au dessus du parlement. Et quelle est l’urgence maintenant ?

    Répondre
  10. Le pays d’Afrique de l’Est a sombré dans la violence mercredi, jour d’élections présidentielle et législatives qui se sont déroulées sans opposition, les deux principaux adversaires de la cheffe de l’Etat ayant été soit emprisonné, soit disqualifié. L’opposition a évoqué un bilan de 700 morts.
    Du côté de la Tanzanie

    Les mêmes causes peuvent produire les mêmes effets.

    Notre pays est dorénavant sur une braise.

    Vous allez en répondre devant l’histoire.

    J’ai dit.

    Répondre
    • Le plombier..tu es d accord avec moi.. quand je dis que la démocratie et le suffrage universel ne font pas partie de notre culture.. étant donné que mentalement..les ne gres.. sont des sous espèces humaines non évoluées..et que ce qui différencie.les neg res des animaux..c est juste la queue
      Et là encore..je suis gentil.. puisque les bono bono.. sont plus intelligents.. que nous

      Répondre
  11. Et dire que ce assane seibou..je l ai vu et aperçu..dans les 91.. étudiant.. pommé sur une vieille mat 90..venir demander un peu d argent à mon comptable..qui était son cousin
    j en dirai pas plus..
    Je suis énervé.. fâché..
    Pour dire vrai…si il a quelque chose que je déteste..c est la politique…parce que c est contraire à mon ethnique
    Peulh et nordiste que je suis…il m est impossible de trahir..de poster des actes contre l islam.. étant souffi..qui se lève à 3 heure du matin..pour prier..
    Disons que nous sommes responsables..de ce qui nous arrive

    Répondre
  12. Quand le sultan Aziz dit certaines réalités..on le traite.d extrémistes..
    Avez vous regardé..le visage..de tous les traites..les intrigueurs..???
    C est ça le visage hideux.des gens du sud
    Si tu es avec eux..peut importe le temps..ils vont te trahir… puisque c est dans leur sang..c est leur nature
    On attend..la démission de houndete..
    J espère qu ils vont créer leur propre parti..car.. aucun autre parti ne les acceptera

    Répondre
  13. Aucun béninois/se aussi prudent qu’il soit ne désirerait un caporal à la tête du pays. Je pense qu’on a fini avec ces pagailles politiques qui ne font que reculer. Continuons dans le tumulte et gardez la tête au dessus de nos épaules. L’Occident a trouvé sa stabilité après des années tumultueuses politiques. Le Bénin est une jeune nation démocratique malgré que celle-ci a été fragilisée. Gardons la foi et ce n’est pas le moment de jeter les tabliers.

    Répondre
  14. Le Bénin rentre dans la catégorie des enfants malades de l’Afrique, je crois qu’il va falloir laisser ces personnes qui n’ont aucune conscience des défis qui se présentent à nos pays .

    Un sénat pour quoi??? Et maintenant ???
    Bon, je crois que c’ est la bêtise de trop.

    Répondre
  15. Ils ne sont pas satisfaits dans leur peau. Personne ne change la Constitution comme on change son sous-vêtement, parce que la Constitution les empêche de manifester leurs ambitions personnelles au détriment du peuple, Nous savons tous et bien avertis que l’homme noir ne se respecte pas et ne respecte pas sa propre Constitution. À qui bénéficiera ce changement si j’ose l’audace de poser cette question?

    Répondre
  16. N’importe quoi . Ce Assan Saïbou qui n’a jamais été élu avec son compère Aké Natondé marchent sur la tête.
    Vraiment !!!
    Dans un pays où les gens peinent à s’assurer un repas par jour ; cette initiative qui a été soufflée par l’autre est une forme de défiance à la majorité silencieuse de ce pays.
    Je pense que les ingrédients sont réunis pour qu’un matin ; un caporal prenne ses responsabilités pour nettoyer au karcher la fourmilière.
    Wait and see
    Cherchez l’erreur

    Répondre
    • le plombier a cessé de fumer..c est bien mon petit.. continue comme ça…
      Mais de grâce..tu fais du plagiat..sur mes posts et mes idées.. autrement..par politesse..il faut toujours..me citer…en tant que ta référence

      Répondre

Laisser un commentaire