Assemblée nationale du Bénin : Les députés valident le rapport d'activités de l'institution

Les députés réunis en séance plénière ce lundi 03 Novembre 2025 ont adopté par 87 pour, 22 contres et zéro absention le rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale. Le rapport présenté couvre la période du 1er Avril au 30 Septembre 2025. Il met en lumière les activités menées au plan interne et externe sans perdre de vue celles du cabinet du président de l’Assemblée nationale. Les difficultés et perspectives ont occupé une bonne place dans ce rapport qui traduit une exigence du règlement intérieur de l’institution.

Au regard du rapport adopté, onze séances plénières ont été tenues et une session extraordinaire ayant permis d’accompagner des réformes et de prendre l’initiative des lois afin de mettre le Bénin au pas en ce qui concernent les standards de bonne gestion. Au total sept lois ordinaires et une loi organique sans ignorer l’examen de 14 dossiers relatifs à l’examen de convention d’accord de crédit. Les activités pendant la période indiquée ont accordé une importance au contrôle de gestion des fonds publics notamment dans le secteur de l’accès à l’eau et à l’énergie.

A titre d’exemple, en se fondant sur les dispositions des articles 4 et 5 du règlement intérieur ; il a été initiée la gestion des ressources publiques affectées à l’eau et à l’énergie de 2016 à 2025 dans la commune de Parakou. Le rapport à aussi révélé la participation des députés aux travaux en indiquant un taux 100% pour onze députés, 50 % pour 84 députés. Un seul député a un taux de participation nul. Les difficultés mentionnées dans le rapport validé, ont trait aux moyens techniques et conditions de travail où il est noté actuellement un grand effort pour une amélioration. Il ressort du rapport présenté, que le Parlement béninois fait bonne presse.

La participation aux rencontres internationales en donne la preuve par la qualité des contributions lors des échanges. D’où le classement favorable à l’Assemblée nationale comme l’institution à indice ouvert. Une présentation sanctionnée par un débat général, lequel a permis à Eric Houndete du groupe parlementaire »Les Démocrates » de dénoncer les pratiques discriminatoires au moment où ses collègues Natacha Kpochan de la majorité de féliciter le président Louis Vlavonou comme Nicaise Fagnon et Assan Seibou.

2 réflexions au sujet de “Assemblée nationale du Bénin : Les députés valident le rapport d'activités de l'institution”

  1. Les bidasses ont besoin tout de même de l’onction du peuple.
    C’est quand même malencontreux quand les bidasses peuvent se lever et agir de leur propre chef.
    C’est pourquoi, d’abord la diffusion des faits et la réalité du vécu quotidien sous la rupture dans toutes les langues nationales du pays: Il faut expliquer au plus grand nombre les faits de l’instrumentalisation des institutions républicaines qui sont soumises aux errements d’un seul homme, les pillages systématiques, les privations des libertés publiques, le bannissement de l’État de droit et la démocratie sous prétexte d’un développement de luxe, temporaire au mépris des principes moraux et des droits sacrés de l’homme.
    Ce n’est qu’alors que le peuple descendra dans les rues, les bidasses s’ensuivront. Et ce sera fini pour ce régime inhumain qui s’est servi de la ruse et de la rage pour faire tant de mal au Bénin (massacre des pauvres populations, emprisonnement et exil des Béninoises et des Béninois qui se sont servis de leur droit à la liberté d’expression.

    Répondre
  2. Moi..je suis très énervé..et fâché
    Où sont des bidasses..dont la vocation..est de défendre.. protéger ce peuple..qui assure leurs ordinaires..leurs tenues et salaires…
    Une sortie musclée.. aurait réglé..toute cette pagaille
    Kim.. capturé..ses gardes neutralisés..et lui même traité comme Mussolini.. tous les rupturiens.. exécutés..ou pendus
    En quoi..le Bénin aurait perdu

    Répondre

Laisser un commentaire