Moins de vingt-quatre heures après avoir annoncé sa démission du parti Les Démocrates, le député Sounon Boké Soumaïla a finalement décidé de rester au sein de la formation politique. Dans une nouvelle vidéo publiée ce dimanche 16 novembre 2025, l’élu de la deuxième circonscription électorale est revenu sur sa décision initiale, qu’il attribue à des tensions locales.
Dans son message, il a tenu à clarifier les circonstances de la première vidéo ayant circulé :
« La vidéo qui a circulé hier, c’était due à une querelle interne de la deuxième circonscription qui m’a poussé à bout. Je tiens à rassurer les militants que ma décision n’avait rien à voir avec le vote de la révision de la Constitution. Je n’étais pas membre de l’équipe qu’on a choisi pour voter, donc je n’ai participé au vote. »
Le député affirme que les onze représentants désignés par le parti pour prendre part au scrutin constitutionnel ont « assumé avec brio le rôle qu’on leur a assigné ». Il les a félicités et encouragés pour leur engagement, avant d’expliquer sa décision de rester dans la formation dirigée par l’ancien président Yayi Boni : « Après mes réflexions, j’ai décidé de rester dans le parti, puisque les idéaux du parti épousent moi mes convictions personnelles. »
Sounon Boké Soumaïla a également tenu à rassurer les militants sur sa fidélité aux orientations politiques de Les Démocrates : « Je voudrais rassurer chacun de nous que l’honorable Sounon Boké Soumaïla reste toujours membre de l’équipe du Parti des Démocrates. La flamme de l’espoir allumée par le président Yayi Boni, nous la gardons toujours haute. L’espoir que cette flamme donne à cette population, je serai là pour qu’ensemble, unis autour du président Yayi, nous puissions redorer le blason de notre démocratie béninoise. »




Et la moralité dans tout ça ??? Il s’est finalement rendu compte qu’il n’a aucune chance d’un ré-positionnement dans sa circonscription de Banikoara par la mafia Corse et il se rétracte.
Mais ; le mal est déjà fait.
Je crois que cet éhonté ferait mieux de retourner au champ de culture du coton .
Pauvre de mon pays.
Qui viendra démentir ici que ce Sounon Boké Soumaïla n’est pas l’un des derniers félons de la nuit dernière à l’assemblée nationale ???
Il n’a pas voté. Il ne fait pas partie des 11. Il a fait procuration à un collègue.
Tu connais donc son mot d’ordre ???
Sonagnon ; tu n’es pas crédible.
Selon tes croyances même en donnant une procuration, il ne peut demander à son complice de voter OUI ???
Celui qui détenait la procuration de Boké Soumaïla est le second traître . Il manque un . Avec ton aide on le retrouvera.
Tu es à l’image des vauriens de LD.
J’avoue
Me Jacques de la Verge Molle …tu oses dire à Sonagnon: Tu es à l’image des vauriens de LD.
Toi le Millimètre Jacques Vergès, tu n’atteins pas le talon de Sonagnon en termes de compétences et de capacités analytiques .et d’honnêteté…
Donc je te conseille urgemment:
– de lui présenter tes excuses
– de t’inscrire à mon Cours Magistral (CM) d’Analyse Sémantique Géopolitique à Sc Po Grenoble ou à Paris Nanterre
Si tu ne fais rien de toutes ces propositions, je demande à Aziz de mettre sous la règle qu’il a appliquée à Dr Doss …en prison désormais à 😂😎🤣
Le premier des frelons 😎🤓😁 gouailleur en recherche permanente de quoi dévorer hom hom nouvonon de la nuit dernière à l’Assemblée Nationale c’est bien Me Jacques Vergès la molle verge….complexé
Me Jacques Vergès agou bo tchon déssou… Il s’est finalement rendu compte qu’il n’a aucune chance d’un ré-positionnement dans sa circonscription de Banikoara
Hééééé ..;toi tu es bien connu comme le ver_satile mieux le ténia_satile de cette plateforme….gossin finin gnignon toé