Le paysage politique béninois renoue avec une configuration qu’il a connue il y a quelques années. À l’issue des élections législatives dont les résultats provisoires ont été publiés ce week-end par la Commission électorale nationale autonome (Cena), l’Assemblée nationale issue du scrutin de 2026 sera exclusivement composée de formations proches du pouvoir. Comme en 2019, aucun parti d’opposition n’y fera son entrée.
Pour la deuxième fois, le Parlement béninois se présentera sous une forme unicolore sauf changement majeur. Les 109 sièges en jeu ont été attribués à deux formations de la mouvance présidentielle qui ont dépassé le seuil d’éligibilité : l’Union progressiste le renouveau (UP-R), obtient 60 députés, et le Bloc républicain (BR), crédité de 49 sièges.
Principale force d’opposition engagée dans la compétition sans alliance, le parti Les Démocrates n’est pas parvenu à franchir le seuil électoral requis pour l’attribution des sièges selon les grandes tendances annoncées par la CENA. Avec un score national estimé à environ 17 % et près de 450 000 suffrages exprimés en sa faveur, la formation n’a pas atteint les 20 % exigés dans les 24 circonscriptions électorales. Ce résultat la prive de toute représentation parlementaire.
Cette absence de députés d’opposition place Les Démocrates dans une situation comparable à celle de 2019, année au cours de laquelle l’opposition n’avait pas pris part au scrutin législatif. À l’époque déjà, l’Assemblée nationale avait été qualifiée de monocolore. Sept ans plus tard, l’Assemblée nationale retrouve une configuration exclusivement dominée par la mouvance présidentielle après la 9è législature marquée par le retour de l’opposition au Parlement.
Privé d’élus à l’Assemblée nationale et absent des élections communales organisées simultanément, le parti d’opposition ne participera pas non plus à l’élection présidentielle prévue le 12 avril prochain, son dossier de candidature ayant été déclaré irrecevable par la Cena.
Selon les chiffres communiqués par l’organe électoral, le taux de participation s’établirait à 36,7 %, un niveau comparable à celui enregistré lors du précédent scrutin législatif. Les résultats définitifs sont attendus dans les prochaines heures. Quant aux élections communales tenues le même jour, leurs résultats sont toujours en cours de compilation.




Et vous croyez ces gens là.. qui ont les mairies..l initiatives des lois vont ouvrir..un jour le système politique..???
Il y a une seule issue.. que personne ne voit..et qui s impose suivant la dialectique des choses
Une gu erre ci vile…ou un coup de fo rce très sang lant
Si wadagni est intelligent..il va dissoudre.. tout et remettre tout à zéro..
Au cas contraire..ce pays sera ingouvernable..
Pour moi.. LD..c est une aventure..du passé comme boni.. yayi
Apparemment tu n’as pas de parents dans le pays. Une famille.
Le terrain politique ce n’est pas prôner des coups de force sanglants ou la guerre civile.
Nous n’avons pas cette culture de violence. Les Beninois sont très tolérants et un peuple pacifique..
On combat une certaine idéologie, une politique menée.
Les gens d’en face que nous combattons doivent être combattus sur le terrain politique et sur les idées.
Au-delà de toutes autres considérations, ce sont nos compatriotes, nos parents et des amis.
Nous en avons tous au BR , UPR, FCBE, LD et les autres.
Il va falloir que tu arretes avec ce discours.
C’est indigne.
Honte à toi.
L’opposition absente lors de la 10e législature ??? Pas seulement si on doit tenir compte du parrainage pour la 11e , la 12 e , la 13e législature par exemple.
Voilà que la mouvance s’arroge la majorité à ce scrutin de la 10e et probablement des communales.
La démocratie est juste enterrée dans notre pays juste pour protéger le patrimoine d’un seul homme et de sa famille.
Ces gens-là aiment le Benin mais pas les Beninois.
Allez-y comprendre quelque chose.
Je passais
Non seulement les legislatives sont verrouillées, mais les présidentielles aussi le sont pour 14 ans ou plus, avec les lois sur le parrainage des candidats par les partis a l’assemblee et dans les mairies monocolores.
Ceci n’est ni le fruit du hasard, ni la consequence d’erreurs de Yayi ou des LD, mais comment l’avait deja dit Ahouanvoebla, un plan devise et execute.
Il Est maintenant clair pour tous que ni l’alternance , ni le changement ne seront pas operes par voie électorale sous le pouvoir de la rupture…
A chacun et a tous d’en tirer des conclusions idoines et a ceux qui avaient encore des illusions de s’en départir.
Ce qui est reproché au president Yayi et à LD est un crime de lèse-majesté par ceux-là qui ne comprennent rien de la politique encore moins des intrigues politiques dans notre pays.
Oui que c’est un déroulé savamment orchestré pour verrouiller le système.
Et ça marche à merveille pour le moment et jusqu’à quand ???
Ramener l’opposition à LD dans ce pays est une erreur.
Il y a d’autres forces , des intellectuels qui sont dans une forme d’attentisme pour constituer des creusets politiques et redonner une vie à la pluralité des opinions politiques dans ce pays.
Ce moment viendra .
Ce que je crois.
Grow A Garden: New Unlimited Tokens Script Update is Here! https://bloxshub.netlify.app