Bénin : le parti LD s’insurge après l’interpellation d’Alassane Tigri

Le parti d’opposition Les Démocrates a réagi, dans un communiqué en date du 31 janvier 2026, à l’interpellation et au placement en détention provisoire de son vice-président, Alassane Tigri. La formation politique évoque des irrégularités dans la procédure et appelle à une justice « impartiale » et respectueuse des droits de la défense.

Selon le document, l’arrestation est intervenue le mercredi 28 janvier 2026 aux environs de 17 heures. Le parti affirme qu’Alassane Tigri venait de rentrer chez lui après des soins reçus dans un centre de santé de Cotonou lorsqu’un dispositif policier « s’est introduit de manière brutale à son domicile ». Il indique que l’intéressé a été interpellé devant sa famille.

Le communiqué conteste par ailleurs l’existence de convocations préalables. Des informations relayées sur les réseaux sociaux ont fait état de convocations restées sans suite. Le parti soutient, pour sa part, qu’« aucune convocation ne lui a jamais été régulièrement notifiée, ni à son domicile ni ailleurs ».

Publicité

Le jeudi 29 janvier 2026, Alassane Tigri a été présenté à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). À l’issue de son audition, il a été placé en détention provisoire dans le cadre d’une enquête pour des faits qualifiés de « complot contre la sûreté de l’État », en lien avec les événements du 7 décembre 2025 à Cotonou.

Les Démocrates rappellent que leur ligne politique « rejette toute prise du pouvoir par la force » et précisent que leur vice-président a « condamné de manière claire et sans équivoque toute atteinte à l’ordre constitutionnel » après les événements évoqués.

Le parti insiste aussi sur le principe de responsabilité pénale individuelle, estimant qu’aucun lien de parenté ou de proximité ne peut fonder une culpabilité. Il juge que « seules des preuves claires, objectives et juridiquement établies peuvent fonder une quelconque mise en cause » et demande que la lumière soit faite « dans les meilleurs délais, dans le strict respect de l’État de droit ».

Enfin, la formation politique appelle ses militants et sympathisants « au calme, à la retenue et à la sérénité », tout en exprimant son souhait de voir aboutir la procédure à « la relaxe pure et simple » d’Alassane Tigri, dont l’état de santé suscite, selon elle, des préoccupations.

8 réflexions au sujet de “Bénin : le parti LD s’insurge après l’interpellation d’Alassane Tigri”

  1. C’est pathétique ce qui se passe au Bénin.

    Le pouvoir dit de la rupture, détruit l’Etat de droit, recycle des lois, et des pratiques dignes des pires dictatures des siècles derniers.

    L’opposition parlementaire est humiliée, coupée de financement public alors que les partis au pouvoir en profitent et en abusent, les meetings sont systématiquement interdits ou brutalement interrompus.
    La place qui revenait à l’opposition, dans l’organe de gestion des élections est attribuée à une opposition docile, fabriquée de toutes pièces sans aucune assise nationale.

    Le résultat des élections aujourd’hui ne faisait l’ombre d’aucun doute, même s’il était important de faire le jeu jusqu’au bout, pour un démocrate.

    Mais est ce que tout le monde doit user de courtoisie face à la barbarie???
    Le colonel Tigri a usé du langage qu’il connait, et pourquoi s’acharner aujourd’hui sur tout le monde???
    Ne regardez pas où vous êtes tombé, mais là où vous avez trébuché dit la sagesse africaine.

    Mais ce pouvoir, dans une fuite en avant refuse de voir la vérité en face.
    Le peuple béninois ne se retrouve pas dans le système en œuvre, les arrestations ne vont rien changer. Il faut tout simplement revenir au consensus sur lequel le pays s’est reposé depuis 1990.
    On ne peut pas construire un pays dans un système de pluralisme politique, avec des élections démocratiques et sincères?

    La réponse est oui, et les exemples existent. Si ce pouvoir refuse de l’admettre, donc le problème est ailleurs.

    Répondre
  2. En Afrique..et précisément chez..qui peut lutter contre un système politique qui a entre ses mains tous appareils..d état de façon plus contraignante
    Toutes les administrations
    Tout le système sécuritaire
    Tout l appareil judiciaire
    Tout le personnel des institutions de la république
    Aucun d eux ne peut résister à ses dictats.. sous peine de déboires
    La suite

    Répondre
    • Les LD au delà des hommes et femmes qui les composent tous incompétents
      La naïveté.l autisme le manque de réalisme et de leadership de yayi
      Dis je..ne peuvent rien contre la machine en face..qui n a ni scrupules.. moral.. éthique
      Ce constat ayant été fait..la seule issue.. était le 7 décembre..car il suffit de lire et d écouter les griefs.du natimba.. que partagent 99/100..des béninois

      Répondre
      • Enfin..
        Ce peuple qu on nous a vanté comme celui de kaba behanzin et guerra..n est qu un froussard..trou du cu..
        Et l erreur des aivo..rekia.. azanai et les autres.yayi et compagnie.c est d avoir misé sur ce peuple..sur son sens.de patriotisme
        Erreur…
        Désormais..la leçon à tirer..c est de laisser ce peuple.. souffrir..rester esclavage et s il ne peut pas se libérer tout seul..hee beh..qu il crève la gueule ouverte

        Répondre
  3. Ils sont dans leur rôle. Déjà qu’ils ne cassent pas des briques, qu’est-ce que ça serait s’ils ne disaient rien

    C’est vraiment une opposition qui aura été en dessous de tout pendant 10 ans. Il serait temps que les membres du parti secouent le cocotier.
    -Bombardent les anciens présidents d’honneur
    -Se choisissent un leader charismatique, qui sache surtout s’entourer
    -Produisent un document stratégique pour dire ce qu’ils veulent faire au pouvoir
    -Et surtout, dedans évitent les critiques et la mention de leurs adversaires politiques : « il a fait ceci, il n’a pas fait cela… »

    \\\\.///
    (@_@)

    \\\\.///
    (@_@)

    Répondre
  4. s inssurger.. dénoncer..se plaindre..de conférences de presse..en conférence de presse depuis..2016..et pour quel résultat
    Ils n ont pas encore rien compris..ces LD..

    Répondre

Laisser un commentaire