Le ministère nigérien des Affaires étrangères a adressé, samedi 18 avril, un démenti aux interprétations circulant sur les réseaux sociaux concernant le retrait du passeport diplomatique de l’activiste panafricaniste Kémi Seba. Bakary Yaou Sangaré, ministre des affaires étrangères du Niger, a précisé sur Vox Africa que Seba détenait toujours ce document au moment de son interpellation en Afrique du Sud.
Cette clarification intervient après l’arrestation de Seba à Pretoria, le 15 avril, lors d’une tentative de passage illégal vers le Mozambique selon la police locale. Depuis, plusieurs sources médiatiques avaient rapporté que Niamey avait retiré le passeport diplomatique dans les 24 heures suivant son interpellation, alimentant la confusion sur le calendrier exact des événements.
Les précisions de Niamey
Selon Bakary Yaou Sangaré, « il est détenteur d’un passeport diplomatique quand il a été arrêté ». Le ministre a expliqué que Seba avait dépassé sa durée autorisée de séjour en Afrique du Sud. « Ce sont des situations qui arrivent », a-t-il déclaré, tout en précisant ne pas pouvoir justifier pourquoi l’activiste était demeuré plus longtemps que prévu.
Niamey a détaillé les circonstances de l’authentification du document. « C’est la République sud-africaine qui est venue vers nous parce qu’il est détenteur de son passeport et il voulait juste qu’on l’authentifie parce que ça peut être un faux document et on l’a fait », a indiqué le ministre. Il a confirmé que le passeport « a été régulièrement attribué à ce Monsieur ».
Sur la question de l’extradition, Sangaré a marqué une distinction importante. « La police ne nous a pas parlé d’extradition ou de quoi que ce soit », a-t-il assuré, précisant que les autorités sud-africaines ne l’avaient informé que d’un « séjour irrégulier ». Le ministre a aussi reconnu l’influence des réseaux sociaux dans les débats entourant l’affaire, notant qu’il « travaille avec les informations » officielles.
L’audience du 20 avril
L’incertitude demeure toutefois sur les suites judiciaires. Selon RFI, les autorités béninoises ont activé les canaux diplomatiques pour obtenir l’extradition de Seba, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis le 12 décembre 2025. Cotonou l’accuse d’apologie de crimes contre la sûreté de l’État et d’incitation à la rébellion pour son soutien public au putsch manqué du 7 décembre.
Une première audience se tiendra le 20 avril devant les autorités sud-africaines. Niamey a indiqué que le sort exact de Seba se préciserait à cette date. L’activiste, qui avait perdu sa nationalité française en 2024, demeure en détention provisoire à Pretoria.




« il est détenteur d’un passeport diplomatique quand il a été arrêté ».
OK. Et donc?
Envoyez -nous ce type et on va lui faire découvrir le camp de Ségbana à lui et à tous ses affidés de niveau 4è B du CEG du …fleuve Limpopo (tchia, odjiééé djé djé!) que son Sonagnon , Avouhan, Me Jacques Vergès docteur en plomberie de l’Université des Gayman des kpankékés d’ Adjamé…Tchité efficace remplaçant de Dr Doss dixit …Jacques
beaucoup de bruit pour rien et surtout de la confusion
ikemi a toujurs son passeport diplomatique
donc au pire il v etre exoulse vers le niger et pas vers le benin
ce sont les communicants anti aes qui ont desinforme avec un faux communique des autorites nigeriennes
ce nest pas bien. ce communique n’etait repris par aucun media serieux et n’etait pas sur le site du gouvernement nigerien ; cest de la pure desinformation
T’as rien compris. Un passeport diplomatique n’a de valeur que dans le pays où le diplomate a été accrédité. Il peut très bien être expulsé vers le pays qui le demande, cela dépend de la justice d’Afrique du Sud.
De l’eau au moulin de RFI et des klébés FrancAfricains.
Il est votre cauchemar (your nightmare). Vous aurez tous plus honte que ça.
Envoyé le à Cotonou …on va le juger très justement devant un jury international…
Qu’il aille se raser déjà…!
Un suprémaciste comme lui est à mettre en prison, c’est un complexé mental
Je remercie le ministre Nigérien Monsieur Bakary Sangaré pour cette clarification et cette mise au point contrairement à tout ce que nous avons lu par-ci, par-là sur les réseaux sociaux.
Détenteur d’un passeport diplomatique Nigérien Kemi ne sera pas extradé vers le Bénin.
Le mandat d’arrêt international lancé par le Bénin contre lui complexifie d’autant les choses.
Kemi devra à la limite payer une amende puis expulser vers le Niger pour séjour irrégulier.
Personnellement je fais confiance à la justice Sud Africaine.
A suivre. To be continued.
Si c’était Olivier Bokaux tu serais en train de danser
Avounhan ou Awouhouihan
Qu’est-il besoin pour cet homme, d’embarquer son fils de 18 ans dans cette galère ?
\\\.////
(@_@)
« Écrivez ça sur vos murs ; ils y séjourneront implacablement tous et Talon en premier .
Le second nom de Dieu ; c’est le temps .
Le tigre ne proclame pas sa tigritude ; il saute sur sa proie et la broie. » dixit VERGES PLOMBIER 🤣🤣🤣🤣
Verges en mode marketing pour remplacer Kemi seba auprès de Tiani🤣🤣🤣
Pour répondre.. au plombier
Un pays..une nation..un régime..celui du Niger.. qui distribue. facilement..sans discernement des passé ports..diplo matiques..à des délin quants..média tiques..ille ttrés..dits influe nceurs ..est plus coup able
Ces desc olarises..qui ne sont pas des exemples pour l Afrique..ne peuvent influencer que des déc hets hu mains..et crét ins comme eux
Encore que ce garçon qui a un langage plutôt violent pour se faire entendre politiquement n’est pas un influenceur mais un activiste panafricaniste.
Brûler le passeport Français est son acte le plus ignoble que j’ai désapprouvé en son temps . La France c’est la mère patrie , la source , un pays de liberté.
Le panafricanisme ne doit en aucun cas être contre la France.
Ce que je crois.
Mais au-delà de toutes autres considérations ; c’est Talon qui n’aime pas la contradiction , les voix critiques.
Les
Les voix critiques disais-je . Raison pour laquelle il se sert du pouvoir d’Etat pour faire la chasse à l’homme.
Les cas de Aivo , Madougou , Azannaï pour ne citer que ceux-là en est la parfaite illustration.
L’Afrique du sud ne donnera aucune suite à la démarche de la justice Béninoise .
C’était Me Jacques Vergès plus haut
J’avoue
C’est un complexé…Rien de sérieux dans son crâne, que de la violence
Une affaire qui fera Flop. Une incongruité de ce regime totalitaire qui veut toujours mettre les Béninois en prison .
En son temps lui Talon faisait les murs ou les malles arrières de Gbaka pour fuir la justice de ce pays .
Écrivez ça sur vos murs ; ils y séjourneront implacablement tous et Talon en premier .
Le second nom de Dieu ; c’est le temps .
Le tigre ne proclame pas sa tigritude ; il saute sur sa proie et la broie.
Cherchez l’erreur
Machiavel l’affirmait clairement.
Un leader entouré de flatteurs qui approuvent tout et ne le contredisent jamais est déjà prisonnier.
Prisonnier de son ego
Prisonnier de son besoin de sécurité.
Les courtisans rassurent.
Ils n’élèvent pas.
Un dirigeant fort fait l’inverse.
Il garde près de lui des esprits vifs.
Des penseurs.
Des voix qui osent dire non.
Cherchez l’erreur
La contradiction aiguise.
La flatterie endort.
Regardez son cercle.
Vous comprendrez son niveau.
Un Djagouda en col’ blanc.
Cherchez l’erreur
C’est triste d’avoir à la tête de notre pays , un gouvernement irresp@nsable, plutôt que de rassembler, et comprendre les frustrations des uns et des autres, ne fait qu’entretenir les conflits.
A travers la déclaration du ministère Niger, beaucoup de ceux qui criaient ou menaçaient devraient se retrouver tout petit.
Je n’ai aucune sympathie pour Kémi Séba, ma conception de la politique n’est celle dans laquelle il s’illustre.Je déteste la violence sur toutes ses formes, qu’elle soit physique ou même verbale.
Toutefois, même enfant égaré, on peut lui tendre la main, car le gouvernement de la rupture s’illustre aussi dans toutes sortes d’abus. Il n’est pas mieux que ceux qu’il pourchasse.
Pour ma part, que Patrice Talon se retire totalement de la gestion des affaires publiques, avec ses méthodes. Afin que Wadagni puisse imprimer, une autre façon de gouverner. Le pays en a besoin pour se réconcilier avec lui même et ses voisins.
Son leitmotiv ; compromettre la paix et la sécurité des Beninois. Semer la peur en terr@orisant nos compatriotes par sa milice qu’on nomme police Républicaine . Sa justice aux ordres la Criet.
Le jour se lèvera tôt ou tard sur ce pays endormi.
J’avoue
La prison est après tout un centre de rééducation.
La privation de liberté est un remède efficace pour les récidivistes comme Kemi Séba.
Le gars a menacé d’enchainement Korogone qui n’est pas un ami si on mettait la main sur lui comme un animal .
As-tu une idée des conditions de détentions inhumaines dans nos prisons ???
La surpopulation, les conditions sanitaires . L’isolement des personnalités politiques sans voir le soleil ???
Tu es ignoble @Jean .
Vous ne savez pas ce que Talon a fait de ce pays.
Ce qui est voilé sera dévoilé et la stupéfaction sera à son comble.
J’avoue
Sonagnon
… »Je déteste la violence sur toutes ses formes, qu’elle soit physique ou même verbale… »
Ce n’est pas en disant ici..;Mr ou Madame tant que tu n’es pas violent….
….seuls les méchants s’associent à ceux qui restent à 6000 km et incitent les enfants des autres à aller au feu
Nous on vous connait désormais
Toujours en pleine continuité de tes propos de dingo mal aimé des siens…Odjiééé dixit @-@
Venant d’un avocat…. »Une affaire qui fera Flop »
De l’eau au moulin du F@ke N@ws RFI et ses klébés sur les réseaux sociaux.