Le fils du Président Zuma et un frère Gupta

En Afrique du Sud depuis l’éclatement de l’affaire « GuptaLeaks », la puissante famille indienne n’avait pas encore été inquiétée. Mais ce matin, la police a procédé à des arrestations concernant des affaires de corruption et un des frères Gupta a été épinglé. La richissime famille d’homme d’affaires indiens est dans la tourmente. Plusieurs fois cité dans des dossiers de corruption ces derniers mois avec la famille Zuma, cette famille devra bientôt faire face à la justice sud africaine.

En tout cas, les enquêtes ont déjà démarré et selon des sources locales, un des frères Gupta a été mis aux arrêt. Deux autres devraient également se rendre pour des raisons d’enquêtes à en croire les mêmes sources. Cette puissante famille d’hommes d’affaires indiens a été ces derniers mois accusée de profiter de son accointance avec le Chef de l’Etat sud africain pour obtenir des contrats juteux.

Ces arrestations interviennent à un moment où le Président Jacob Zuma, proche de cette famille, est acculé par son parti et est poussé vers la porte de sortie. Il y a quelques heures, les appels à sa démission se sont intensifiés et une motion de défiance(à lire ici) à même été introduites au cas où celui-ci ne prendrait pas la décision que lui conseille son parti. En réponse aux appels à sa démission, le Président Zuma a répondu ce matin déclarant qu’ils étaient “injustes”(à lire ici).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.