La Russie prend une mesure contre l’euro et le dollar

Photo DR

Les dirigeants du G7 sont sur le point de se réunir en Italie, dans le but d’échanger sur les possibilités existantes, pour renforcer le soutien à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie. En guide d’anticipation des annonces qui pourraient être faites, Moscou a annoncé une mesure exemplaire.

En effet, la Russie a confirmé qu’il ne sera plus possible, à partir de ce 13 juin, d’échanger des devises étrangères, dollars et euros, à la bourse de Moscou. Une manière pour la Russie de confirmer sa totale rupture avec l’Occident, alors même que Washington annonçait, quelques heures auparavant, de premières nouvelles sanctions à l’encontre du régime russe.

Publicité

La Bourse de Moscou annonce une série de sanctions

En effet, les États-Unis ont introduit de nouvelles mesures visant à limiter les flux d’argent (entrant et sortant) en Russie. Sont concernés par ces sanctions, la Bourse de Moscou, mais aussi le Centre national de compensation ainsi que le Dépôt national de règlement. Trois organes économiques d’une importance totale pour le Kremlin, qui se retrouvent donc ciblés par le gouvernement américain.

L’annonce russe de stopper les échanges en dollars et en euro (sauf sur le marché gré à gré) est une nouvelle étape de franchie, en faveur de la dédollarisation. C’est un coup dur pour les États-Unis, mais aussi pour les entreprises importatrice et exportatrice, qui utilisent beaucoup cette monnaie d’échange. Toutefois, tant que cette mesure se contient à Moscou, l’impact général ne devrait être que relatif.

Un G7 très attendu

Concernant la réunion du G7, les annonces qui seront faites sont naturellement très attendues par le gouvernement Poutine. Une première sortie du président Macron tend d’ailleurs à confirmer que de nouveaux accords pourraient être annoncés, notamment concernant un package de plusieurs milliards de dollars d’actifs russes gelés à fournir à l’Ukraine pour financer son effort de guerre.

10 réponses

  1. Avatar de Loulou
    Loulou

    Vroum!!!! Vroum!!!
    Les occidentaux ne voient pas passer les autres.
    Ils pensent que le monde s’est figé ou plutôt s’est cristallisé autour de leur technologie et leur seule intelligence.
    La Russie n’est pas l’ex URSS.
    C’est un pays qui a libéralisé son économie qui, depuis 2 décennies connaît un boum exceptionnel.
    Quant à la chine elle fait terriblement mal aux ricains qui se retrouvent aux abois.
    Il reste aux occidentaux la solution d’une coalition enragée qui mord tous azimut.
    Il est trop tard pour l’occident, le mal fait est irréversible et le monde avance avec de nouveaux horizons et de nouveaux acteurs.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    On va faire court : tu as une valise de bif en $ US et trois ou 4 de la valeur équivalente en roubles.

    Tu prends laquelle ?

    Même Poutine, ses KGBistes, lres oligarques et les mafieux font changer l’argent volé en Russie à Chypre, et chargent des « cambistes » libanais, syriens de leur injecter l’argent dans l’économie licite en Europe, après lui avoir fait faire un petit tour du monde.

    Que les dividendes financent le remboursement de ce que prêtent les USA aux ukrainiens pour tenir face aux envahisseurs de l’armée russe

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Sid
      Sid

      On va faire court : tu achètes une valeur pour ce qu’elle valait ou ce qu’elle vaudra ?
      KGB, oligarques, mafieux et goulag, c’est du passé. Tu vis au siècle dernier mec … t’es gardien du musée du pagne à Cotonou ou quoi ???

    2. Avatar de Kaz
      Kaz

      Faut reconnaître que ce genre de discours le lendemain du jour où l’Arabie Saoudite signe la fin du pétrodollar, ça manque pas de sel.
      Et en ce moment, ça se bouscule pas pour acheter de la dette américaine, c’est le moins qu’on puisse dire.

    3. Avatar de UBS
      UBS

      Y a 50 ans 1 dollar valait 5 francs suisses. Aujourd’hui il en vaut 0.90 !
      Alors garde ta valoche, bonhomme !

  3. Avatar de MESSA
    MESSA

    Le règne des conquêtes territoriales de la vieille Europe aux quatre coins de la planète touche à sa fin. La bonne vieille
    Europe doit se résigner. Et dans sa folie des grandeurs, elle ne trouve rien de mieux que de vouloir contrer une Russie immensément riche, et de surcroît bien déterminée à fermer la gueule à ces occidentaux véreux qui se croient en sécurité grâce au parapluie américain.
    Lorsque le conflit ukrainien aura suffisamment coûté aux Américains, ces derniers arrêteront inéluctablement leur soutien, les Européens battront en retraite et connaîtront alors la plus grande défaite de leur histoire. J’arrête là, où je vais me faire taxer de Cassandre.

    1. Avatar de Mohamed
      Mohamed

      bravo messa.ce sont les paroles des sages.

    2. Avatar de Roger
      Roger

      T’as tou bon Gaston
      Merci

    3. Avatar de Roger
      Roger

      Merci mec

  4. Avatar de Sid
    Sid

    Faut vraiment être débile pour geler puis voler l’argent qui est investi en Europe par des investisseurs étrangers. Tous les investisseurs vont se barrer.
    Dans le genre balle dans le pied, on atteint les sommets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité