Le Bénin remporte sa première médaille d’or
L’athlétisme a offert hier au Bénin sa première médaille d’or. Miel Ayédou, spécialiste des 400 m est celle par qui le Bénin est monté sur la plus haute marche du podium. Véritable fusée sur la distance, Miel Ayédou (un nom à retenir) n’a laissé aucune chance à ses collègues.
Elle a couru la distance en 55’’15. Et comme un bonheur n’arrive jamais, Souliath Saka a occupé la deuxième place sur la même distance, synonyme de médaille d’argent. Elle a réalisé un temps de 55’’26. Deux performances qui ont reçu les félicitations de l’ambassadeur du Bénin près le Niger Germain Agassadou et le président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb) Marius Francisco, tous deux présents au stade Seyni Kountché.
Ce jour, ces jeunes filles à savoir Miel Ayédou et Souliath Saka se retrouvent respectivement sur les 400 m haie et sur les 400 m avec sans nul doute avec des ambitions de médailles. Toujours en athlétisme, Norou Dine Boni a remporté la médaille d’argent sur les 100 m avec un temps de 10’’06. Patrice Lompo qui s’était retrouvé sur les 10 000 m avec deux autres athlètes avait déjà une médaille en poche sans avoir couru.
Mais à l’arrivée, le béninois a terminé dernier très loin des deux nigériens. Il se contente ainsi de la médaille de bronze. Au lancer de disque, Romain Houndéladji s’est également illustré en arrachant la médaille d’argent devant les marocains, les tunisiens et autres nationalités. En débutant par un jet 14, 56m au premier essai puis 14,83 au second essai, il a chuté à 14, 14m.
Mais au dernier tour, le béninois a fait un jet prodigieux de 15,32m terminant ainsi à la deuxième place. De même, en saut en hauteur dames, Odile Ahouanwanou a occupé la troisième place et offre la médaille de bronze au Bénin. Après s’être offerte les 1,55 m, elle a connu un arrêt à 1,60 m. En dépit des trois essais, elle a vu la barre s’effondre au cours de ses trois tentatives. En revanche, Raoul Idohou a eu moins de chance sur les 400 m hommes, en terminant la distance à la 7ème position, soit avant dernier. Au total, l’athlétisme remporte six médailles pour le Bénin.
Roland Affanou
Encadré
Catégorie 400 m/dames
1er Miel Ayédou 55’’15
2ème Souliath Saka 55’’26
Catégorie 100 m/hommes
2ème Nourou Dine Boni 10’’06
Catégorie 1000 m/hommes
3ème Patrice Lompo
Lancer de disque
2ème Romain Houndéladji 15,32 m
Hauteur
Odile Ahouanwanou 1,55m


