Pour mauvaise gestion de l’Ortb et complicité avec Canal3 : le Dg Akpaki limogé

Il s’en est allé comme il est arrivé. Dans la confusion et le désenchantement.  Hier, le Dg de l’Ortb Julien Pierre Akpaki a été limogé pour le dossier Canal3.

Publicité

Le communiqué du conseil des ministres consacré à cet effet l’accable de plusieurs fautes graves (Conseil des ministres du mercredi 03 octobre 2012 : le Directeur général de l’Ortb limogé).

Il aura tout fait. Des extravagances les plus folles aux mea culpas les plus policés en passant par les tapages médiatiques et les zèles de « Dg fâché ».  Mais au finish, il a reçu la peine qu’il voulait tant éviter : le limogeage.  Hier le Directeur Général de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin(Ortb) est limogé par le Chef de l’Etat.  Tout est parti des rumeurs en fin de matinée pour finir comme une information authentifiée le soir par la diffusion d’un communiqué du Conseil des ministres. A la place du Sg du gouvernement qui a reçu une mise à pied dans l’affaire du port sec de Tori, c’est son adjointe  Clémentine Agbomadokan qui lit le communiqué du conseil des ministres. On y parle d’un contrat léonin liant l’Ortb et Canal3 pour l’installation des équipements  de cette télévision sur le site de l’office,  le  non recouvrement à échéance due des créances de l’office sur Bell Bénin alors que la trésorerie de l’office est critique et ne lui permet pas d’honorer ses engagements, la connexion frauduleuse sans aucun compte rendu, ni aucun contrat à l’autorité de tutelle, du matériel de la chaîne de télévision Canal3 Bénin sur les équipements de l’Ortb depuis plusieurs années sans contrepartie, le branchement frauduleux des équipements de Bell Bénin sur le réseau d’électricité de l’Ortb pour un montant dérisoire depuis plusieurs années également. Ce faisant, précise le communiqué, Julien Pierre Akpaki a commis des fautes graves comme «  négligence et légèreté dans la gestion de l’Ortb, manquement grave à ses devoirs et obligations en tant que garant du patrimoine national, complicité de pratiques frauduleuses, de faux et usage de faux, mise à disposition des biens publics à quelques privilégiés au détriment du contribuable béninois ».  Comme mesure conservatoire, le conseil des ministres a décidé de limoger le Dg Akpaki. Une commission d’enquête est mise à ses trousses pour auditer le programme de couverture intégral du territoire par la radio et la télévision. D’autres décisions importantes ont été également prises. Nommé en 2007, Julien Akpaki a tenu l’office de main de maître et l’a complètement arrimé au pouvoir en place. Il a même entamé une carrière politique qui l’a amené à vouloir se présenter pour les dernières élections législatives sur une liste sœur des Fcbe, mais finalement il a sursis à cela sur ordre, dit-on, du Chef de l’Etat.  Son limogeage serait-il la rançon de ses zèles politiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité