La centrale électrique de Maria-Gléta bientôt mise en service au Bénin

C’est sans doute la meilleure nouvelle à laquelle que la population béninoise pouvait s’attendre en ces temps où les coupures intempestives d’électricité – même en plein cœur de Cotonou, principale ville du pays – ne sont plus un fait extraordinaire.

Publicité

La centrale électrique de Maria-Gléta, commune d’Abomey-Calavi, sera mise en service dans les tous prochains mois. C’est ce qu’on retient  de l’audience accordée au représentant de la société américaine CIA, en charge des travaux, par le Président de la République, vendredi dernier. Selon ce responsable, les essais vont débuter dans un mois.

D’un cout global de 40 milliards de fcfa, cette centrale est entièrement financée  sur fonds propres par l’Etat béninois. Elle est sensée augmenter la capacité énergétique du Bénin de 80 gw (gigawatts). Les travaux de sa construction ont débuté en 2008 et devraient durer six mois, selon les prévisions initiales. Mais environ 4 ans après, ils ne sont pas encore terminés. Dans l’une de ses productions il y a quelques mois, La Lettre du Continent avait classé cette centrale parmi les éléphants blancs de Yayi. D’autres sources citées par La Nouvelle Tribune dans une enquête sur la construction de cette centrale, avaient évoqué plusieurs obstacles à sa finition et sa mise en service.  Les obstacles sont liés, entre autres, à la question l’assurance, à celle de l’organe de gestion de l’infrastructure et à la qualité même des turbines.

«Il n’y a aucun problème avec les huit turbines à notre connaissance. Elle seront mises en service au même moment», a affirmé le Représentant de CIA, ce vendredi à sa sortie d’audience. Selon ce dernier, le retard dans l’exécution des travaux s’explique par le fait qu’à chaque étape, il a fallu rechercher l’approbation du gouvernement avant de passer à la prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité