Nutriments : des éléments indispensables à l’organisme

Lipides, fibres alimentaires, protéines et glucides sont des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ils protègent l’organisme et le préservent contre les maladies. 

Publicité

La non-consommation régulière de nutriments, fragilise l’organisme. Les glucides, appelés encore sucres, apportent de l’énergie nécessaire à l’organisme qui peut les stocker dans le foie et les muscles sous forme de glucose. Ce glucose fournit, au besoin, le carburant à l’organisme. Entre autres glucides, on distingue les sucres simples et les sucres complexes. Les sucres simples sont partagés en deux groupes. Il s’agit des monosaccharides comprenant le glucose, le fructose et le galactose, et les disaccharides combinant entre eux plusieurs monosaccharides comme le saccharose, le lactose et le maltose. Quant aux sucres complexes, ilsi sont constitués de chaînes de monosaccharides. Ils regroupent l’amidon, le glycogène et la cellulose. Attention ! Les sucres consommés en excès se transforment en graisse et se stockent dans le tissu adipeux. Pour cette raison, il est recommandé de se méfier du sucre en excès quand on souhaite mincir ou rester mince.

Pour une alimentation équilibrée, 55 % des apports énergétiques doivent être constitués par les glucides complexes, en majorité. Quant aux lipides ou graisses, notre cerveau est constitué d’au moins 50% de lipides. Mais la consommation en excès peut entraîner une prise de poids et l’apparition de l’athérosclérose avec certaines complications à la clé, tels que les accidents cardio-vasculaires.

Il existe trois grandes catégories de lipides: les saturés, les poly-insaturés et les mono-insaturés. Les premiers sont présents dans les laitages, les viandes, la charcuterie. Les acides gras poly-insaturés doivent être consommés au quotidien, car ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme qui ne peut les synthétiser. Les acides gras mono-insaturés ont l’avantage d’abaisser le taux de mauvais cholestérol sanguin qui, en excès, peut constituer un facteur de risque de maladie cardio-vasculaire. On les trouve dans certaines huiles végétales telles que l’olive ou le colza.

Diverticules intestinaux…. cancer du côlon

Les fibres alimentaires sont des nutriments peu connus. Ils sont des substances sans calories longtemps considérées sans intérêt nutritionnel, elles sont aujourd’hui reconnues comme un élément de bonne santé, car leur absorption permet de prévenir certaines maladies comme la formation de diverticules intestinaux et le cancer du côlon.

Publicité

D’autre part, les fibres régulent le transit intestinal et prennent une partie des lipides et des glucides, également évacués par les voies naturelles. Ce qui permet de réguler en partie le taux de sucre sanguin et d’éviter l’excès de cholestérol. On distingue les fibres solubles qui, mélangées à l’eau, constituent comme un gel riche en pectine, et les fibres insolubles.

Les protéines sont des molécules de grande taille appelées aussi protides. Lors de la digestion et du métabolisme, les protéines sont transformées en acides aminés qui sont ensuite utilisés pour le renouvellement et la construction des tissus. Parmi ces acides aminés, huit sont dits essentiels, car le corps ne peut les synthétiser: ils doivent donc être apportés obligatoirement par l’alimentation. Les protéines ne peuvent être stockées : c’est pourquoi il convient d’en consommer au quotidien afin que le corps ne soit pas en carence de protéines, et donc obligé de puiser dans ses muscles et ses autres tissus, les protéines dont il a besoin. Selon les nutritionnistes, il faut consommer 1 g de protéines par jour et par kilo de masse corporelle, soit pour une personne de 65 kg, 65 g de protéines par jour. Au sein de l’alimentation quotidienne, 15 % des apports énergétiques quotidiens doivent être effectués par les protéines.

Il existe d’autres nutriments dont les vitamines, les minéraux etoligo-éléments. Pour ces derniers, on parle d’ailleurs de micro-nutriments. Pour être en bonne santé, l’organisme a besoin d’énergie et d’apports de différents nutriments.

Les protéines, glucides et lipides, apportés au quotidien par l’alimentation, sont essentiels pour maintenir une bonne physiologie des différents tissus de l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité