Responsabilisation de Lokossou dans le scandale Sonacop : le gouvernement se trompe de combat

La question de responsabilité dans le sulfureux dossier de la Sonacop continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Et le gouvernement, dans sa quête de boucs émissaires, va trop vite en besogne.

Publicité

La culpabilité du désormais ex-Directeur général de Sonacop, Expédit Houéssou, semble faire l’unanimité. Mais la question de la responsabilité des uns et des autres, fait polémique. Réuni, lundi dernier en Conseil extraordinaire des ministres, le gouvernement a pointé du doigt l’ancien Secrétaire général du syndicat des travailleurs de la Sonacop (Syntra-Sonacop), Dieudonné Lokossou. En effet, dans le compte rendu du Conseil des ministres, le gouvernement a fait remarquer qu’«Il a fallu l’alternance à la tête du Syntra-Sonacop pour que des faits graves (de mal gouvernance) évoqués, soient dénoncés». Et le gouvernement se pose la question de savoir pourquoi Dieudonné Lokossou a pu garder le silence pendant tout ce temps sur des situations aussi graves et préjudiciables à la vie de la société d’Etat. On note là, la manifeste volonté du gouvernement de donner une part de responsabilité au syndicaliste dans ce répugnant dossier de malversation qui pèse sur la Sonacop.

Mauvais calcul

Cette façon du gouvernement de chercher des poux sur une calvitie, est un bien vilain jeu qui démontre combien de fois ce énième scandale a profondément ébranlé le moral du gouvernement.  Faut-il le dire, le syndicat dans une société, n’a pas pour mission de contrôler l’action et la gestion de la direction générale. Et si le gouvernement devait prendre pour responsable le syndicat, chose bien curieuse et ridicule, on se demande bien s’il ne se trompe pas d’adversaire. Mieux, un syndicat, jusqu’à preuve du contraire, c’est tout un bureau et on ne saurait le résumer à la seule personne d’un secrétaire général, fut-il farouche et irréductible. Encore qu’ici, il faut le préciser, l’actuel Secrétaire général du syndicat, Liamidi Soumanou, sous la houlette de qui les faits avérés de mal gouvernance ont  été aujourd’hui révélés, n’est autre que l’ancien Secrétaire général adjoint du Syntra-sonacop, qui avec Dieudonné Lokossou, avait lutté pour les mêmes causes.

Lire à ce sujet : Accusé d’avoir donné sa caution aux malversations : l’ex-sg syntra sonacop, Lokossou se défend

Publicité

Il est aujourd’hui clairement mais curieusement établi, que le gouvernement n’a jamais été informé des scandales au cœur des sociétés d’Etat. Et pourtant, Dieudonné Lokossou affirme avoir fait de son mieux pour mettre la puce à l’oreille du Chef de l’Etat. Mais vouloir responsabiliser un syndicat dans la mal gouvernance d’un Dg qu’on a soi-même mandaté, c’est se tromper de piste. C’est une façon d’aller de coq à l’âne, et un peu trop vite à mon goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité