Cour Constitutionnelle : nécessité pour les trois entrants de faire la déclaration de leurs biens

Trois nouveaux membres vont désormais siéger à la Cour Constitutionnelle.  Ils devront s’ajouter aux quatre autres reconduits par l’Assemblée Nationale, pour former la prochaine Cour.

Publicité

 Pour beaucoup d’observateurs avertis de la chose politique, ces nouveaux membres doivent déclarer publiquement leurs biens avant de prêter serment. Ceci pourrait dissiper les doutes et les préjugés qui planent sur leurs personnes, mais aussi les soupçons d’embourgeoisement des membres de cette juridiction.

«  Si j’ai un conseil à donner à ces trois nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle, c’est de leur demander de faire leurs déclarations de bien avant de prendre service. Ceci pourra les mettre demain à l’abri des soupçons de corruption dont on accuse certains aujourd’hui ». Tel est le conseil d’un confrère de Simplice Dako aux trois nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle. Mais au-delà d’un simple conseil de praticien du droit,  il s’avère nécessaire que les membres d’une institution aussi importante que la Cour Constitutionnelle – chargée du contentieux de l’élection présidentielle – puisse déclarer leurs biens avant de prendre service. Demain, cela pourra les aider à être exempts des soupçons de corruption et d’embourgeoisement qui planent sur certains membres de cette Cour. Mais, il y a mieux. La nouvelle loi sur la corruption a bien précisé que la déclaration des biens doit être élargie à tous les membres des institutions et des cadres de l’administration qui sont appelés à des fonctions de grande  responsabilité dans l’Administration publique.

Le début de l’application de cette disposition pourrait bien commencer par ces nouveaux membres de la Cour sur qui bon nombre de Béninois ont les yeux rivés. Selon des indiscrétions, la Cour Constitutionnelle serait devenue un tremplin pour s’embourgeoiser. Les décisions rendues par cette Cour auraient, selon ces mêmes sources,  été fortement influencées par les pots de vin qui circuleraient. Le Chef de l’Etat, qui se montre très attaché à la transparence et à la reddition des comptes, doit aussi exiger cela des trois membres qu’il a nommés, afin de rassurer les uns et les autres sur sa bonne volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité