Le Nobel de Chimie 2013 décerné à trois pionniers de la modélisation informatique

Les Lauréats du prix Nobel de Chimie 2013 sont connus. Ce mercredi 09 octobre, le comité Nobel a annoncé avoir attribué ce prix à l’Américano-Autrichien Martin Karplus, l’Américano-Britannique Michael Levitt et l’Américano-Israélien Arieh Warshel pour leurs travaux réalisés dans les années 1970 sur la modélisation des processus chimiques. Ces trois lauréats sont pionniers de la modélisation informatique des réactions chimiques.

Publicité

Selon le jury Nobel, les trois chercheurs sont récompensés « pour le développement de modèles multi-échelle pour les systèmes chimiques complexes ». Karplus, Levitt et Warshel ont réussi à faire cohabiter dans l’étude des processus chimiques, dans les logiciels qui s’appuient sur leurs travaux, la physique classique newtonienne avec la physique quantique. Ces deux types de Physique répondent pourtant à des règles fondamentalement différentes.

Martin Karplus 83 ans, est professeur conventionné à l’université de Strasbourg et professeur à Harvard. Michael Levitt, 66 ans, né Britannique en Afrique du Sud, est professeur à l’université de Stanford. Arieh Warshel, 72 ans, est, quant à lui, rattaché à l’université de South California. 
     
Les travaux ces lauréats, qui travaillent tous aux Etats-Unis, ont fait faire un énorme pas en avant à la chimie expérimentale.

Le prix Nobel de chimie est le troisième à être remis dans le cadre de la saison Nobel 2013. Le Nobel de mathématiques a été attribué lundi aux Américains James Rothman et Randy Schekman et à l’Allemand Thomas Südhof pour leurs travaux sur le fonctionnement des cellules. Celui de physique a été décerné mardi au Britannique Peter Higgs et au Belge François Englert pour leurs recherches sur le boson de Higgs. Les Nobel de littérature, Paix et Economie seront attribués respectivement jeudi 10, vendredi 11 et lundi 14 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité