Burundi : l’opposition se dresse contre une révision de la Constitution

Un projet de révision de la Constitution initié par le gouvernement divise la classe politique burundaise. Et pour cause. L’opposition n’épouse pas les différentes modifications que le pouvoir en place compte apporter à la loi fondamentale.

Publicité

L’opposition burundaise conteste trois modifications majeures qui, selon elle, renforcent beaucoup plus le pouvoir de l’exécutif. D’abord si ce projet de loi était adopté, elle pourra modifier les dispositions de l’actuelle constitution qui limite à deux mandats consécutifs l’exercice de la fonction présidentielle. Par conséquent, le président Pierre Nkurunziza qui exerce déjà son second mandat pourrait gagner l’opportunité de briguer un troisième. En outre, les nouvelles modifications prévues par le gouvernement veulent également abroger un certain nombre de dispositions, notamment le contrôle des équilibres ethniques du sénat qui doit approuver toutes les nominations aux hautes fonctions au Burundi. Enfin, la majorité de deux tiers requise pour l’adoption des lois à l’Assemblée Nationale dans ce pays connaîtra aussi une révision. Cette disposition qui vise à contraindre le pouvoir en place à forcément composer avec l’opposition sera revue à la simple majorité absolue. Voilà autant de projets de modifications qui révoltent l’opposition burundaise qui ne cesse de durcir le ton. Elle a bien évidemment reçu le soutient de près de 570 organisations de la société civile qui ont lancé depuis trois jours une campagne intitulée « Ne touchez pas au consensus d’Arusha ». Une campagne qui fait allusion à un accord de paix signé en 2000 à Arusha.

D’après les prévisions de divers experts, la Tanzanie possède l’un des potentiels miniers les plus prometteurs d’Afrique de l’Est. Le pays, qui dispose aussi d’un port, offre de multiples avantages aux autres nations de la région qui n’ont pas d’accès direct à la mer. Conscientes de l’immense potentiel du pays,… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité