Le morceau “Attention Yayi” de Stan Tohon, placé dans le contexte actuel au Bénin, apparaît sans nul doute comme une composition contre le pouvoir en place, le Chef de l’Etat en l’occurrence. Surtout avec son célèbre refrain ‘’Mi do nu Yayi ni blo attention’’ (Dites à Yayi de faire attention en langue fon).
Le morceau, depuis que la crise sociale s’est accentuée au Bénin, passe en boucle sur certains médias de la place. Le texte est commenté comme étant un message que l’artiste adresse au Président de la République dans le cadre de cette crise. « Tohon a chanté contre Yayi » s’exclament bon nombres de Béninois. Et pourtant, c’est un fruit des inspirations du Roi du tchink system qui date de 6 ans déjà d’après ce dernier. Il s’agit d’une chanson composée à l’époque pour inviter le Chef de l’Etat à se méfier de son entourage capable de l’induire en erreur mais incapable de porter les responsabilités avec lui, à en croire l’artiste qui s’est prononcé sur la question lors d’une conférence de presse donnée mercredi 12 mars dernier à Cotonou.
Zik et Sagesse : le péril du «têtu» dans «Atrito» de Ignace Don Mètok
«Prégo Pardon» : sergent Markus chante la trahison de Yayi et appelle au pardon
C’était dans le cadre de la sortie de ses deux nouveaux compacts de 16 clips désormais sur le marché. L’artiste, d’une part, note que le morceau est aujourd’hui exploité par des personnes qui ne partagent pas la politique de gestion et de gouvernance de Boni Yayi. D’autre part, il se réjouit de ce que ces dernières lui font de la promotion dans une certaine mesure. En effet, cette chanson, en l’espace d’un mois, a gagné en popularité bien au delà des chiffres de l’année de sa sortie. C’est en cela que beaucoup de Béninois saluent le côté prophète de Stan Tohon et sa capacité de produire des compositions qui résistent au temps et traversent des générations. Sa chanson sur le délestage est un autre exemple actuellement au Bénin où l’énergie devient denrée rare, avec des informations qui ne donnent pas espoir.
Laisser un commentaire