Excès de sel : 1,65 million de morts par an dans le monde

Le sel serait-il le tueur silencieux qu’on ignorait ?  D’après une étude réalisée par des chercheurs américains, 1,65 millions de personnes meurent chaque année du fait de la consommation excessive du sel. L’étude a été réalisée par le Dr Dariush Mozaffariajn et ses collègues de la Tufts University, près de Boston qui ont rassemblé les données de 107 études centrées sur les apports alimentaires dans 66 pays. 

Publicité

Le constat amer qui en est sorti révèle que près de 200 personnes meurent par heure d’une maladie cardiovasculaire causée par une consommation excessive de sel. Alors que l’Oms recommande aux personnes adultes de consommer moins de 2 mg de sodium, soit 5 grammes de sel  par jour, il s’est avéré qu’en moyenne, une personne consomme 3,95g de sodium par jour. En France où la consommation journalière de sodium par personne est de  3,8g/jour, le résultat des travaux des chercheurs indique que 2 300 personnes en meurent par an.

Dans cet abus global de consommation de sel,  c’est en Asie que les taux les plus élevés sont  retrouvés notamment au Kazakhstan, pays le plus touché où l’apport quotidien en sodium atteint des sommets (5,4g/jour). A l’opposé les Kényans sont moins consommateurs de sel que le reste du monde avec un taux, le plus faible, qui est de 1,5g/jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité